mercredi 10 décembre 2014

Galerie Ecritures: Laurent Lolmède à Montluçon

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Vernissage et dédicace Samedi 13 Décembre  11 heures
 
Laurent Lolmède parcourt la vie et le monde armé d’un crayon et d’une feuille de papier. Voyageur immobile et toujours en mouvement, un jour à Paris, le lendemain dans son Quercy, à New-York ou Alger, il s’installe hors du temps pour saisir les instants, qu’il restitue sous forme de scènes souvent très animées, peuplées comme une rue commerçante et bavardes comme la vie.
Pour autant, Lolmède ne se pose pas en contemplatif. Perpétuant une tradition qui remonte à la Renaissance et sans doute bien avant - l’autoportrait discret -, son avatar bien reconnaissable, coiffé d’un inusable couvre-chef, vient rappeler que Lolmède était là, vivant. Qu’il était non seulement acteur de la scène qu’il décrit mais, qu’en plus, il en a bien profité… A la manière d’un Van Eyck se reflétant au XVe siècle dans le miroir des « époux Arnolfini » ou d’un Boticelli parmi la foule de son « adoration des anges », mais en moins complexé… Le trait de Lolmède n’appartient qu’à lui, il a la nervosité des croquis sur le vif. S’il affiche volontiers une admiration pour Crumb, et avec lui l’underground - dont le franco-néerlandais Willem -, il va toutefois moins loin dans la caricature pour dresser de l’humanité un portrait souvent gouailleur et toujours bienveillant. Son travail n’en est que plus accessible, qu’il s’agisse d’illustrations pures ou de bandes dessinées, qu’il publie de façon comptée sous une forme encore une fois toute personnelle, entre fanzines et livres d’art. Formé à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Lolmède, s’il affectionne ce positionnement à la croisée des chemins, reste avant tout un grand voyageur… et un excellent guide. Accompagné souvent de sa femme Evelyne, aquarelliste à ses heures, on le voit avec le même zèle dans les salons les plus modestes comme dans les rendez-vous les plus huppés, de Cajarc à Angoulême, tutoyant les plus humbles, embrassant les plus grands. Par un heureux concours de circonstances, Lolmède expose du 13 décembre au 21 février, dans la galerie Ecritures de Jean-Marc Vincent, divers travaux et les derniers croquis de son voyage en Amérique. C’est pour les Montluçonnais une très jolie opportunité de rencontrer cet artiste hors du commun.
Philippe REYT  in  Montluçon Notre Ville
Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit 03 100 MONTLUCON
   
http://www.koifaire.com/auvergne/galerie,ecritures-15609.html
 facebook  http://www.facebook.com/galerie.ecritures

galerie didier devillez, focus décembre 2014

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GALERIE DIDIER DEVILLEZ
53 rue Emmanuel Van Driessche - 1050 Bruxelles (Belgique)
Tél./Fax +32 (0)475 931 935

Cédric Cavenaïle: Time – Pink Floyd par Eleventh Moon

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Time - Pink Floyd
Recorded at SigmaProd - Saint-Juery (81) JC Manchot : Keyboard, Audrey Le Bail : Vocal, Phil Berteau : Bass, Pascal Pelletan : Drums & Percussion, Cédric Cavenaïle : Guitar, Silvain Goillot : Sound Engin.
soundcloud.com|Par eleventh-moon

Eleventh Moon is a cover band of Seventies progressive rock.
The meaning of this formation is to bring you back into the musical atmosphere which was reigning on this scene during an amazing decade.
For ten years, from 1969 to 1979, many bands endlessly pushed back the limits of differents musical styles and made a whole generation dream.
With Eleventh Moon, you will listen to groups such as Pink Floyd, Genesis, King Crimson, Yes, Camel, Gentle Giant, Supertramp, etc.
Come discover again seventies progressive rock, live, on stage, before your very eyes and for the pleasure of your ears.

Ecouter les autres morceaux à https://soundcloud.com/eleventh-moon

Bruno Dubuc: Lancement du site web Éloge de la suite sur l’œuvre d’Henri Laborit




C’est avec beaucoup de plaisir que je lance aujourd’hui le 21 novembre 2014 le site web Éloge de la suite (http://www.elogedelasuite.net/), date à laquelle Henri Laborit aurait eu 100 ans ! Il s’agit donc d’un site qui tente de rassembler le plus de documents possible autour de l'oeuvre d'Henri Laborit dans le but d'en faire profiter gratuitement le plus grand nombre.


Ce penseur majeur du XXe siècle, multidisciplinaire, innovateur, provocateur et critique féroce de cette société productiviste n’avait pas sa porte d’entrée digne de ce nom dans ce XXIe siècle qui en aurait pourtant bien besoin. Beaucoup de choses sur lui traînent évidemment sur Internet, et ses livres constamment réédités et traduits continuent de faire leur œuvre. Mais comme me le confiait une bibliothécaire lors d’un passage aux Archives Laborit à Paris : « Demandez aux jeunes ici, personnes ne connaît Laborit ».


Or la lecture de ses bouquins m’avait aidé à comprendre bien des choses et à être mieux dans ma peau au début de la vingtaine. C’est cette opportunité que j’aimerais faciliter avec ce site et le projet de film qui vient avec.


Car un film en préparation sur des parcours qui ont croisé Laborit utilise également ce site comme vitrine. Une série de belles rencontres filmées à l’été 2012 dont j’aimerais commencer le montage dans les semaines qui viennent.


Le site web et le projet de film veulent donc montrer comment ces idées sont aujourd’hui incarnées et pourquoi, me semble-t-il, notre époque aurait grand intérêt à mieux les connaître.


Tout comme le film, le site est loin d’être complet et plusieurs sections seront améliorées et enrichies au cours des prochains mois, c’est-à-dire durant l’année 2015 qui marquera également le vingtième anniversaire du décès de Laborit en 1995.


Mais je me devais de sortir aujourd’hui le travail accompli jusqu’ici, question de me soulager d’une vieille dette que je traînais depuis une trentaine d’années…


BRUNO DUBUC

Charles Plymell: Zap Comix's first printer on R. Crumb: Curled in Character

https://www.facebook.com/george.laughead/posts/10205377248976543
With all the interest in the Zap Comix collected edition (20 pounds, they say ), I thought it important to make sure Charley Plymell (@ Pam Plymell)is kept in his historical place as the publisher/printer of the first issue -- heard the new collection has sold out -- at almost 500 dollar a copy -- congrats to Patrick Rosenkranz for his work in the book.
Here's Charley's history of the events around Zap's first issue: http://www.vlib.us/beats/plymellrcrumb.html





Zap Comix's first printer on R. Crumb: Curled in Character
by outlaw poet Charley Plymell


Read in Beats In Kansas: The Beat Generation at : http://www.vlib.us/beats/plymellrcrumb.html

mardi 18 novembre 2014

Anthony Rousseau: Exposition PUSH

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Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir de vous convier à l'exposition PUSH, qui se déroulera du 28 novembre au 21 décembre 2014 à l'Espace le Carré à Lille.
Nous serons ravi de vous rencontrer lors du vernissage qui aura lieu le jeudi 27 novembre à 18h30.
Au plaisir de vous revoir.Bien à vous.Anthony+++​
Espace le Carré, lieu municipal d'art contemporain PUSH, événement artistique intermedia (Lille).Vernissage le 27 novembre 2014 à 18h30.
Du 28 novembre au 24 janvier 2015 : « PUSH »
L'événement PUSH vous propose de découvrir le travail d'artistes contemporains émergents de la région. Leurs pratiques artistiques et leurs œuvres, liées aux pratiques numériques et plastiques, prennent la forme d'installations, de vidéos, de performances images-sons et d'images.
Commissariat : Anthony Rousseau
Scénographie : David Ritzinger et Anthony Rousseau
Avec le soutien de l'association COMBOTrois temps - exposition, résidence et performance - rythment cet événement proposé au sein de l'Espace le Carré.
Il s'agit pour les artistes de rendre visible une partie de leur travail faite de décloisonnements, de transversalité et d’expérimentations, mais aussi de proposer des temps de rencontres afin de promouvoir et de médiatiser leurs œuvres et leurs pratiques en devenir.
Exposition du 28 novembre au 21 décembre
Résidence du 29 décembre au 18 janvier
Performance les 23 et 24 janvier 2015.
Les artistes sont Carine Abraham, Keyvane Alinaghi, Collectif 1minute69, Élodie Ferré, Adrien Fontaine, Laetitia Legros, François Martinache, Anthony Rousseau et Fabien Zocco.
Cet événement est organisé avec la soutien du programme "Ville d'arts du futur".
+++
Informations pratiques
Adresse
Angle rue des Archives / rue de la Halle
Tél : 03 20 74 46 96
Accès
Bus ligne 6 ou 14, arrêt Bateliers
Horaires d’ouverture :
Mer > Sam : 14:00 >19:00
Dim : 10:00 > 13h00 / 15:00>18:00
Visites guidées pour les groupes sur rdv
Entrée libre
+++

Lectures croisées Karin Huet / Yves Artufel / Jean Azarel le 6 décembre à Boulbon

Chères toutes et tous,
 Retenez d'ores et déjà la date !
Le 6 décembre prochain à 17 h 30, je vous donne rendez vous avec Karin et Yves à La Petite Librairie des Champs à Boulbon pour donner à entendre les poètes de la Beat Generation et nos derniers recueils, avec un hommage particulier à Alain Jégou pour qui j'ai écrit "Love is everywhere" aux éditions Gros Textes
A très bientôt
Jean
*
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* Zone d'Autonomie Littéraire 2013 - SQUEEZE - interview Jean Azarel



Anthony Rousseau: Installation Homo Bulla – En attendant le teaser définitif…

http://vimeo.com/111922126


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Homo Bulla est une installation interactive qui intègre le souffle du spectateur comme moyen d'exploration et d'activation de séquences audiovisuelles. En soufflant sur une interface tangible, le spectateur va déclencher diverses séquences représentant l'origine du monde.
Le spectateur active alors un parcours personnel qu'il module via son souffle déterminant les modalités et les variations d'une écriture visuelle et sonore en perpétuel devenir…Ce projet pluridisciplinaire s'inscrit dans le contexte artistique personnel d'Anthony Rousseau.En effet, il est une amplification des recherches sur les différentes interfaces (tangibles et sans contact) et sur la question du « spect-acteur » à l'oeuvre, notamment à travers l'aspect narratif.À partir de 2009, il s'oriente vers la réalisation d'oeuvres interactives et multimédia, avec comme domaine de réflexion la question de l'interface notamment avec l'installation TRAME (2009), qui met en place une interface textile interactive. Chaque pièce, aussi différente soit-elle, est l'occasion de proposer à un large public, de nouveaux protocoles et de nouveaux usages de l'oeuvre grâce à des technologies issues des jeux vidéos et du domaine de la communication (l'installation Convergence 1.0 (2010) utilise par exemple une caméra Kinect© issue des jeux vidéos comme interface sans contact).Ici, la question du souffle comme moyen d'interaction fait écho à l'installation emblématique de Edmond Couchot, de Michel Bret et de Marie-Hélène Tramus. « Je sème à tout vent »(1990).Homo Bulla met en place un dialogue simplifié et immédiat entre l'Homme et la Machine pour générer une oeuvre ouverte (à l'interprétation, à l'appropriation…).Ce projet ne cherche pas à (re)produire du réel mais propose d'investir, d’insuffler d'autres réalités, notamment narratives, dont la force éolienne devient le système opérant. Elle commande les apparitions, les enchainement et les modulations des divers éléments iconographiques et musicaux.

jeudi 13 novembre 2014

galerie didier devillez, go between #1, thierry goffart

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Rock Progressif Seventies - Eleventh Moon


 http://youtu.be/VnfVFrJ9gtI


Site: http://www.eleventh-moon.com/


Eleventh Moon est un groupe cover de rock progressif seventies. L'objectif de notre formation est de vous faire réécouter, en live, des groupes comme Pink Floyd, Genesis, King Crimson, Supertramp, Yes, ou encore d'autres moins connus comme Gentle Giant, Camel, Caravan, etc.


http://l.facebook.com/l/KAQGw2pWN/www.youtube.com/watch?v=VnfVFrJ9gtI

A.D. Winans: release of Dead Lions

Hi,
Punk Hostage Press has just released my new book Dead Lions ,  a literary memoir on my friendship with literary legends Alvah Bessie (one of the original Hollywood Ten), Charles Bukowski, Bob Kaufman, and Jack Micheline.
FROM THE PUBLISHER:
“Dead Lions is a must read for young poets and writers and those who may be unfamiliar with four literary icons of our time. The author gives the reader an intimate look into the lives of Charles Bukowski, Bob Kaufman, Jack Micheline, and Alvah Bessie, one of the Hollywood Ten who went to prison for defying the House on Un American Activities Committee.
 
Take a trip down memory lane as Winans recalls his friendship and personal experiences with these poets and writers who influenced Winan’s own considerable body of work.”
 
ORDER information can be found on Amazon Com, as well as information on my PEN Josephine Miles award winning book (This Land Is Not My Land) and other books.
 

A.D. Winans on Amazon

A.D. Winans Biography:

A. D. Winans is a native San Francisco award winning poet and writer.
He is the author of sixty books and chapbooks of poetry and prose, including North Beach Poems, North Beach Revisited, Drowning Like Li Po in a River of Red Wine, In The Dead Hours of Dawn, San Francisco Poems, and Dead Lions. He is a graduate of San Francisco State College (now University).
In 2014 he won a Kathy Acker Poetry and Publishing Award. In 2006 He won a PEN Josephine Miles Award for Excellence in Literature. In 2009 PEN Oakland awarded him a lifetime achievement award.
From 1972 to 1989 Winans edited and published Second Coming Press, which produced a large number of books and anthologies, among them the highly acclaimed California Bicentennial Poet's Anthology, which included poets like David Meltzer, Jack Micheline, Lawrence Ferlinghetti, Ishmael Reed, Josephine Miles, Bob Kaufman, and William Everson.
He worked as an editor and writer for the San Francisco Art Commission, from 1975 to 1980, during which time he produced the Second Coming 1980 Poets and Music Festival, honoring the late Josephine Miles and John Lee Hooker.
He has read his poetry with many acclaimed poets, including Diane DiPrima, Bob Kaufman, Jack Micheline, Harold Norse, Lawrence Ferlinghetti, and all of the past and current San Francisco Poet Laureates.
His work has appeared in over 1500 literary magazines and anthologies, including City Lights Journal, Exquisite Corpse, Poetry Australia, Confrontation, The New York Quarterly, The Patterson Literary Review, The San Francisco Chronicle, and The Outlaw Bible of American Poetry.
In April 2002 a poem of his was set to music By William Bolcom, a Pulitzer Prize winning composer, and performed at New York's Alice Tully Hall. In January 2009 Sound Street Tracks released a mastered CD of Winans reading from his book, The Reagan Psalms.
In 2012 The Louisiana University at Lafayette recorded a CD of Song Cycles by American Composers, and included in the CD is the song cycle of nationally acclaimed William Bolcom. Old Addresses, with song poems by Winans, Oscar Wilde, Ezra Pound, Langston Huges, C.P. Cavafy, Kenneth Koch and others.
Writers like Colin Wilson, Studs Terkel, James Purdy, Peter Coyote, Herbert Gold, and the late Jack Micheline and Charles Bukowski have praised his work.
He has worked at a variety of jobs, most recently with the U.S. Dept. of Education as an Equal Opportunity Specialist, investigating claims of discrimination against minorities, women and the disabled.
Winans is a member of PEN, and has served on the Board of Directors of various art organizations, including the now defunct Committee of Small Magazine Editors and Publishers (COSMEP). He is currently on the advisory board of the San Francisco International Poetry Library.
He is listed in Who's Who International Poetry Directory, Who's Who in America, the Gale Research Contemporary American Authors series, and the Gale Research Contemporary authors autobiography series.
Most recently he served on the host committee for the 2012 San Francisco International Poetry Festival.
His essay on the late Bob Kaufman was published in the American Poetry Review and was republished in 2007 by The Writer's Research Group. In September 2009 the article was again re-published along with a poem of his for Bob Kaufman, as part of a booklet produced by the Los Angeles Afro American Museum.

Books by A.D. Winans:

http://www.amazon.com/s/ref=la_B00J7RSGKS_af?rh=n:283155,p_82:B00J7RSGKS

Kindle edition:

This Land Is Not My Land by A.D. Winans (Sep 4, 2014) - $ 3,92


Visit Amazon's A.D. Winans Page

lundi 3 novembre 2014

BD: Harpignies, l’interview d’Elric



http://www.maxoe.com/rama/culture-dossiers/focus-livres/harpignies-linterview-delric/
28.10.14, 16:10 | Par
Dans : Livres/BD 
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Harpignies
Harpignies d’Elric et Darnaudet (Paquet)


Le jeune Eric Harpignies sillonne une campagne verdoyante censée l’inspirer. Chevalet sous le bras, sac en bandoulière coiffé d’un haut de forme qui lui donne un air fin de siècle il semble un peu perdu dans ses pensées. Il faut dire que le jeune homme ne sait pas trop où il en est dans sa vie. Tiraillé qu’il est entre une petite amie qui lui fait humer le goût de l’interdit, une famille sans le sous qui vend les tableaux d’un aïeul bien connu des spécialistes de la peinture fin XIXème siècle, et sa vie professionnelle qui manque sacrément de relief, deviendra-t-il peintre ? Musicien ? Ou rien de tout cela ? Mais revenons un peu en arrière pour tout comprendre. Eric possède donc un ancêtre qui a fait les beaux jours de l’école de Barbizon, Henri de son prénom, né en 1819 et décédé à l’âge canonique de 97 ans qui peignait des paysages avec une facilité déconcertante. Mais pour l’instant nous n’en sommes pas là. La grand-mère d’Eric vient de décéder et les parents du jeune homme pas particulièrement en fonds se décide à vendre la dernière toile d’Henri Harpignies, pour un prix qui correspond à l’oubli actuel du peintre, c’est-à-dire pas grand-chose, mais de quoi retarder les échéances des banques qui se font pressantes. Le train qui le mène vers Paris se trouve bloqué en gare de Montpellier et le jeune homme décide alors de partir visiter la ville, et découvre un peu par hasard le musée Fabre, qui pourrait afficher des tableaux de son aïeul. Le musée n’est pas particulièrement bondé et il tombe en grâce devant une belle jeune fille qui reproduit un tableau d’un des membres de l’Ecole de Barbizon. Coïncidence ? Peut-être, en tout cas les deux vont faire un petit bout de chemin ensemble au point d’envisager, devant le talent d’Eric pour la peinture, de se faire faussaire !


Une histoire d’amour en apparence toute simple. Eric et Marie possèdent des passions communes pour la peinture, pour la musique, pour la liberté aussi de vivre sans se soucier du lendemain. Ils possèdent aussi se brin de détachement face aux réalités du monde et cette pincée d’insouciance qui pourrait les mener sur des sentiers glissants. Avec Harpignies, Elric (Dufau) le dessinateur de ce projet, qui est un descendant du maitre paysagiste livre avec Darnaudet au scénario un récit particulièrement frais. Tout en dressant la biographie du peintre les deux auteurs donnent à voir, en avec pas mal d’humour, le destin de deux êtres qui se lient. Idée ô combien originale pour parler du peintre sans se faire trop pesant ou didactique. Un album découverte qui ne laisse pas indifférent et s’achève cerise sur le gâteau, par des documents sur le peintre Henri Harpignies et des reproductions d’un carnet comprenant des esquisses de portraits (rares pour le paysagiste).


Elric & Darnaudet – Harpignies – Paquet – 15,50 euros


http://youtu.be/acIVyx7-d7w





https://www.facebook.com/francois.darnaudet/posts/783383921726320

jeudi 30 octobre 2014

The Guardian: William Burroughs’s drugs cure inspires Alzheimer’s researcher

http://www.theguardian.com/science/2014/oct/26/william-burroughs-drugs-cure-inspires-alzheimers-researcher
Author’s search in South America for the shamans’ plant hallucinogenic yagé and use of apomorphine to control his addiction leads neurologist to call for clinical trials



The Observer, Sunday 26 October 2014


http://www.theguardian.com/science/2014/oct/26/william-burroughs-drugs-cure-inspires-alzheimers-researcher
Author’s search in South America for the shamans’ plant hallucinogenic yagé and use of apomorphine to control his addiction leads neurologist to call for clinical trials

The Observer, Sunday 26 October 2014


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A shaman starting a yagé ceremony in Colombia. Photograph: Eitan Abramovich/AFP/Getty Images


Alzheimer’s, Parkinson’s and motor neurone disease are the perennial neuro-degenerative afflictions which remind an ageing population that the human brain is still the final frontier of modern medicine.
Now, more than ever, the conundrum of the brain is a profound and fascinating mystery that is inspiring a new generation of graduate neuroscientists and attracting glossy funding for state-of-the-art research. But some of the advances in developing, for example, a cure for Parkinson’s are not hi-tech and have come via unlikely, even exotic, routes. Consider, for instance, the strange tale of Williams Burroughs, “the dead man’s vine” and the British medical establishment.
In 1953 the celebrated author of The Naked Lunch, a countercultural guru and lifelong junkie whose centenary is celebrated this year, travelled to South America on a quest for “the liana [vine] of the dead”, the plant source of ayahuasca, also known as yagé, a natural drug whose hallucinogenic properties, used by shamans, had long been known to European explorers. “All agree,” wrote one, “in the account of their sensations under its effects – alterations of cold and heat, fear and boldness, everything joyous and magnificent.”
Burroughs’s quest for “the final fix” was occasionally nerve-racking. After one infusion of yagé, he told his friend, the poet Allen Ginsberg: “I was completely delirious for four hours. The old bastard who prepared this potion specialises in poisoning gringos.”
The trip accelerated Burroughs’s acute drug dependence. In 1956, conscious that he might otherwise die, he went to London to be treated with apomorphine, a non-narcotic derivative of morphine, by Dr John Dent, a medical maverick and coincidentally the secretary of the British Society for the Study of Addiction.
Dent, who had begun his career in 1918 treating drunks around King’s Cross in London, had pioneered the use of apomorphine as a cure for alcoholism, reporting his findings in the British Journal of Inebriety in 1931. Acting on an inspired hunch, Dent applied his treatment to the drug-addicted Burroughs, who reported extraordinary results. “Apomorphine,” he wrote later, “acts on the back brain to normalise the bloodstream in such a way that the enzyme system of addiction is destroyed.”
Burroughs, a languid American beanpole with thin lips and pale blue eyes, attributed his international literary success to Dent’s lifesaving treatment. “At the time I took the apomorphine cure,” he said, “I had no claims to call myself a writer and my creativity was limited to filling a hypodermic. The entire body of work on which my present reputation is based was produced after the apomorphine treatment, and would never have been produced if I had not taken the cure and stayed off junk.”
Soon after Burroughs completed his treatment, Dent’s hunch about apomorphine’s remarkable effect on the addict’s brain was scientifically confirmed. But, perhaps because Dent was an outsider, with many in the medical hierarchy opposed to his radical-empiricist methods, his discovery was never fully adopted as a routine cure for addiction.
There was, however, a new generation of young, anti-establishment, counter-cultural neurologists coming up through the profession. One of these, a young medical student named Andrew Lees, just happened to be a Burroughs aficionado and had become fascinated by the role of apomorphine in curbing the brain’s propensity to addiction.
Today Lees is an internationally renowned professor of neurology at the National Hospital for Neurology and Neurosurgery in London, the author of Alzheimer’s, the Silent Plague (Penguin), and one of Britain’s leading experts in the treatment of both Alzheimer’s and Parkinson’s.
In the 1970s, inspired by Dent and Burroughs, Lees and some colleagues began to experiment with ayahuasca, also exploring the use of apomorphine in neurology, especially in the treatment of Parkinson’s.
“Apomorphine,” Lees told the Observer last week, “is free from narcotic effects and works on the brain by opening the dopamine receptor lock. Burroughs spoke about how it led to enhanced perspective and increased libido.”
At first Lees pioneered his work through self-experimentation. “It was with some trepidation,” he reports, “that I injected myself with 1mg of apomorphine” as the prelude to a fuller clinical investigation.
Later, trials Lees conducted at the Middlesex hospital showed that continuous infusions of apomorphine dramatically alleviated unwanted “switch-offs” (the process whereby patients on long-term L-Dopa treatment suddenly lose the beneficial effects of their medication). As a result, apomorphine became licensed for routine treatment of late-stage Parkinson’s.
Today, however, Lees believes there is an urgent need for more clinical trials: “Drugs like apomorphine should be reinvestigated as an alternative to buprenorphine and methadone in heroin addiction.”
A persistent side-effect of L-Dopa (a naturally occurring amino acid derived from beans) in the treatment of Parkinson’s is its tendency, in a minority of cases, to sponsor addiction with highly disturbing symptoms (binge-eating, obsessive sexual fantasies, reckless gambling, hallucinations and even cross-dressing).
To counter such side-effects, Lees has returned to Burroughs’s accounts of his apomorphine use and says he has found Burroughs’s writing “highly instructive”. Burroughs, for instance, denounces the “vested interests” of the pharmaceutical industry for spending “billions [of dollars] on tranquillisers of dubious value, but not 10 cents for a drug [apomorphine] that has unlimited potential, not only in treating addiction, but in handling the whole problem of anxiety”.
But there is a problem. Where Lees in the 1970s could freely self-experiment at his own risk, new rules and procedures now inhibit this avenue of research. “There’s an urgent need for fresh trials,” says Lees, “in the use of apomorphine for dealing with addiction, but we are up against punitive and draconian legislation. The heroic era of neuropharmacological research has now vanished.”
Lees goes on: “The notion of the investigator as the most ethical first volunteer in clinical trials is now increasingly denigrated by some lawyers and editors of medical journals. Some neuroscientists are being driven underground here.”
Partly from these inhibitions, meanwhile, the use of apomorphine has fallen out of favour. Under-recognised and under-used, the drug that saved Burroughs has become just a curiosity of avant-garde literary life when it could, potentially, become a weapon in the long battle to ameliorate the torments of Britain’s Parkinson’s sufferers.
As Lees says: “Apomorphine has never been fully tested in the way Burroughs advocated.”


On apomorphine cure, Dr John Dent’s life and work:  Apomorphine Versus Addiction Warwick Sweenay’s site (2014)

dimanche 5 octobre 2014

galerie didier devillez, expo alain rivière, article la libre belgique et podcast musique 3

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galerie didier devillez, la libre belgique, 26-09-14       podcast musique 3


François DARNAUDET et Pascal METGE : Le regard qui tue.


Et regardez-moi bien face... ! Drôle de journée, disons plutôt journée singulière et éprouvante pour Argus Bréhier, orthoptiste de son état. Son oncle, verbicruciste de renom, décède accidentellement dans une station de métro, un de ses patients recommence à avoir des troubles de la vision et c'est louche, des agents du S.T.P. (Service de Protection du Territoire) le sollicitent tandis qu’une nouvelle patiente, une certaine madame Tricastin, requiert ses services. Argus suit donc un nommé Le Vigan qui l'attend devant chez lui, il est bien obligé, et alors qu'il pense se rendre à une destination inconnue, il est convié à monter l'escalier et entrer dans un appartement qui se trouve juste au dessus du sien. Il est reçu par trois individus, dont un borgne, un hypermétrope et le troisième, qui se présente comme le directeur adjoint du STP, s'injecte une sorte de collyre bleu dans les yeux. Argus n'en croit pas ses yeux, et ses oreilles, lorsqu'il apprend que son oncle émargeait à cette agence d'un genre particulier et qu'ils enquêtent sur sa mort. Ils remettent à Argus une photo retrouvée dans l'attaché-case du défunt. Le cliché représente une scène de rue, prise dans une ville anonyme, avec en premier plan une jeune femme portant des lunettes noires s'apprêtant à traverser la rue. Au dos de l'épreuve quelques mots inscrit avec un marqueur : le regard qui tue. A quoi peut bien correspondre ce petit texte, Argus n'en sait rien, mais les quatre hommes partis en laissant leur numéro de téléphone, il congédie sa secrétaire, Iris, et songe à la patiente qui l'attend dans son cabinet. Et là, surprise, vision de sa part, la jeune femme n'est autre que la réplique en chair et en os de celle de la photo. Aussitôt il s'affole, veut téléphoner aux quatre individus mais il tombe sur une messagerie. De toute façon elle est venue pour une auscultation, donc il procède ce pour quoi il est rémunéré, car il ne travaille pas à l'œil. Claire, c'est son prénom, possède des yeux vairons, un incident de parcours génétique, mais surtout elle travaille dans un laboratoire de recherche, et plus précisément sur les rayons lasers. Ces yeux il les trouve si beaux qu'il invite Claire à dîner et par la même occasion (non, je n'ai pas écrit que Claire était une occasion !) lui apprend que son oncle est décédé. Claire est émue car connaissait le tonton de vue. Bref au bout d'une conversation les yeux dans les yeux et la fourchette dans les mains, Claire l'invite chez à venir avec elle chez une certaine sœur Cécile. Ce n'est pas qu'il aurait dû y regarder à deux fois, mais comme il n'a pas le don de double vue, il sera surpris en rencontrant cette personne qui habite un domaine nommé le Cloître. Dois-je préciser que sous des dehors vaguement scientifiques à connotation anticipative ce roman est hautement jouissif et que vos paupières ne se fermeront pas avant le mot fin. Et d'ailleurs vous ne resterez pas sur votre faim non plus car ce texte humoristique vous fera passer un excellent moment, pour peu que vous appréciez la cocasserie, la fantaisie, le burlesque parfois. Je soupçonne fort les auteurs de s'être amusés comme des petits fous lors de l'écriture de cette histoire, tout en ne perdant pas de vue ce bon vieux principe : un livre pour être apprécié ne doit pas être ennuyeux, pontifiant. Le regard qui tue en est tout le contraire et ne peut que contenter le lecteur désireux de passer un bon moment et même parfois d'avoir la larme à l'œil lors des moments de franche rigolades surtout dans les scènes supposées dramatiques. Cet ouvrage comporte en outre une nouvelle titrée Quoi que vous voulez ?, d'une autobiographie fantastique de François Darnaudet, ainsi qu'une nouvelle signée Pascal Metge : La Patateuse.
François DARNAUDET et Pascal METGE : Le regard qui tue. Collection Blanche N°2008. Editions Rivière Blanche. 160 pages. 15,00€.
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com
https://www.facebook.com/francois.darnaudet/posts/764677846930261

lundi 29 septembre 2014

Lizières: Concert Jazz – Le 05 octobre 2014

http://www.lizieres.org/actualites/concert-jazz/


Les Amis de Lizières ont le plaisir de vous convier au château d’Épaux-Bézu pour un concert-goûter de jazz avec le groupe Wood.


Le dimanche 05 octobre à 16h30
WOOD (Matthieu Donarier & Sébastien Boisseau) invite Tom Arthurs


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© Annabelle Tiaffay


Groupe de scène avant tout, ce duo de l’instinct et de l’instant démonte et remonte sans cesse ses compositions, improvise des hymnes à l’amour, des rythmiques improbables qui progressent sur le fil de l’inconnu, des chants d’oiseaux jamais entendus jusqu’alors. WOOD rend hommage à Duke Ellington et revisite Joachim Kühn avec la même force de propos. Les racines sont ancrées dans la terre du jazz, pour autant les branches sont multiples, pleines de fruits.
Leur musique coule de source : bien malin qui peut dire où commence l’improvisé, où finit l’écriture… c’est une des forces de ce duo, qui confirme définitivement la complicité de ces orfèvres que sont Sébastien Boisseau et Matthieu Donarier.


Pour ce concert à Lizières, ils invitent le trompettiste anglais Tom Arthurs à rejoindre leur intimité. Originaire d’Edimbourg, vivant à Berlin, Tom Arthurs possède un son unique, d’une douceur sans égale, libéré des contraintes techniques. Cette rencontre sera l’occasion d’un travail sur des nouvelles compositions ouvrant les portes sur de nouveaux univers improvisés comme WOOD l’a fait récemment avec Sylvie Courvoisier, Mark Feldman, Pierre Favre ou Jozef Dumoulin.


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© DR


Informations Pratiques:
Entrée libre sur réservation. Réserver ICI
Venir à Lizières :
Informations ICI

dimanche 28 septembre 2014

GERARD MALANGA à Paris du 13 au 16 novembre 2014

SAVE THE DATE : GERARD MALANGA
À PARIS DU 13 AU 16 NOVEMBRE 2014 

Je suis heureuse de vous inviter à fêter du 13 au 16 novembre prochain à Paris le cinquantième anniversaire de la Factory à travers l'oeuvre photographique et filmique de Gerard Malanga, poète, photographe et réalisateur. Né en 1943 à New York, Malanga exerce une influence majeure sur la peinture et les films de la Factory, à tel point que The New York Times le qualifie ”d’associé le plus influent d’Andy Warhol”.Quatre temps forts marqueront cette manifestation :
- Un solo show de Gerard Malanga dans le cadre de la foire Fotofever du vendredi 14 au
dimanche 16 novembre,
- Une soirée anniversaire au Silencio jeudi 13 novembre à 22h,
- Une séance de projections de films et courts-métrages de Gerard Malangaau MK2 Grand-Palais
vendredi 14 novembre à 20h,
- Une conférence-débat entre Gerard Malanga et Philippe Franck, historien d'art, à la Maison
Européenne de la Photographie samedi 15 novembre à 18h.Je serais ravie de vous voir à cette occasion.
Caroline Smulders

1 / SOLO SHOW DE GERARD MALANGA DANS LE CADRE
DE LA FOIRE FOTOFEVER AU CARROUSEL DU LOUVRE
Du vendredi 14 au dimanche 16.11.2014 de 10h à 19h30

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Poète bohémien, photographe des mémoires vivantes, cinéaste expérimental, acteur malgré lui, Gerard Malanga (né en 1943 dans le Bronx) est rentré dans l’histoire lorsqu’il fut engagé un beau jour de juin 1963 par Andy Warhol en tant qu’assistant avant même que la première Factory ne devienne le haut lieu de la multi créativité new-yorkaise et au-delà, des Silver 60’s. Jusque 1970, ils vont collaborer amicalement et intensivement pour produire des chefs d’œuvres en séries jusqu’à ce que « l’ange blond de la Factory » ne décide de prendre son envol et de faire des nombreux talents / géants qu’il a bien connus des icônes aussi intemporelles qu’accessibles :Iggy Pop dans son plus intime et insolent apparat, William S. Burroughs tournant le dos à son héritage familial, Mick Jagger offrant sa bouche pulpeuse, Patti Smith et Robert Mapplethorpe en jeunes amoureux, Dennis Hopper et son étrange mélancolie, Candy Darling sur le pavé de la gloire..., consacrant leur profonde humanité, avec une élégante simplicité toujours bienveillante. Ces oeuvres sont d’avantage des témoignages d’une époque de créativité en liberté dont Malanga a été l’un des acteurs inspirés que des portraits réalisés dans l’intention de saisir des images de personnalités célèbres. Pop, Art, Alive !
Philippe Franck, historien de l’art, 2014

Au sein de l’exposition, quelques vintages encore disponibles seront présentés, notamment la série des photographies mythiques du Velvet Underground (1966), en tirages uniques
Commissariat : Sandrine MonsInformations pratiques /

CARROUSEL DU LOUVRE 99 rue de Rivoli - 75001 Paris
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre
Vernissage VIP jeudi 13 novembre 2014 de 19h à 22h sur invitation.
Horaires : vendredi 14 novembre > 10h - 19h30
samedi 15 novembre > 10h - 19h30
dimanche 16 novembre > 10h - 19h


2 / SOIRÉE ANNIVERSAIRE :
LES 50 ANS DE LA FACTORY AU SILENCIO
Jeudi 13.11.2014 à partir 22h
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Soirée initiée par Sebastian Hau, directeur du BAL BOOKS et commissaire indépendant, dans le cadre du parcours VIP de Paris Photo.
Echange entre Gerard Malanga et Sebastian Hau, rencontre avec le public et lecture de poésies.
Durant toute la soirée, une projection de court-métrages de et/ou avec Gerard Malanga est prévue dans le cinéma privé du Silencio.

Informations pratiques /
LE SILENCIO 
142 rue Montmartre - 75002 Paris
Métros : Bourse, Grands Boulevards, Sentier

+ D'INFOS : http://silencio-club.com/ Sur invitation uniquement

3 / CYCLE GERARD MALANGA : FILMS & COURTS-MÉTRAGES
MK2 GRAND PALAIS
Vendredi 14.11.2014 à 20h

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Films projetés :
- Andy Warhol : Portraits of the Artist as a Young Man, 1964 (collection Centre Georges Pompidou)
- Gerard Malanga’s Film Notebooks, 2005 / primé au Festival du film de Vienne en 2005
- In Search of the Miraculous, 1967

Informations pratiques /
MK2 GRAND PALAIS 3 Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris
Métro : Champs-Elysées - Clémenceau
Tarif : 9,90 € / 7,50 € (étudiants - chômeurs) / 6 € ( – 18 ans) / 4 € ( – 14 ans)


4 / CONFÉRENCE «POP IMAGES»
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
Samedi 15.11.2014 à 18h

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Conférence-débat entre Gerard Malanga et Philippe Franck, historien de l'art.
Cet échange avec Gerard Malanga permettra de passer en revue les grandes étapes de la vie artistique de Malanga ; de sa rencontre avec Andy Warhol, la vie à la Factory, balayer ses connexions avec la littérature (Beat Generation entre autre) ou la musique (découverte du Velvet Underground), et également son travail d’archiviste, de photographe, de réalisateur ou de poète.
Lieu : Auditorium de la MEP
Durée estimée : 1h

La conversation sera ponctuée d’extraits sonores, de films et de projections d’une sélection de photographies.
Un cocktail sur invitation suivra la séance
Informations pratiques /
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE 
5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris
Métros : Saint-Paul, Pont-Marie, Hôtel de Ville

+ D'INFOS : http://www.mep-fr.org/
Le nombre de places étant limité, il est impératif de s'inscrire : caroline.ilovemyjob@gmail.com

Contact presse /
Isabelle Giovacchini

+336 28 04 18 15
caroline.ilovemyjob@gmail.com
Visuels haute définition sur demande
Possibilité d’interview par téléphone et email
dès à présent ou à Paris à partir du 12/11/14

Pour toute autre information & réservation /

Caroline Smulders / I love my job4 rue Martel - 75010 Paris - France
+336 09 02 66 31
www.carolinesmulders.com

Toutes images : © Gerard Malanga, courtesy galerie Caroline Smulders, 2014

Mino DC: patrimoine émouvant sur le blog de Balthazar

visite de la déchethèque de Mino D.C,

sur le blog de Balthazar

 

Quelques nouvelles de l'éclat


Bonjour,
Quelques informations sur les Nouveautés de cette rentrée.
 
 
 
— Quelques titres déjà présents en librairie pour cette rentrée, dont le collectif dirigé par Marie-Anne Lescourret, La dette et la distance. De quelques élèves et lecteurs juifs de Heidegger, qui paraît en même temps que le livre de Peter Trawny sur l'antisémitisme de Heidegger. Le livre est un complément très utile au débat, non pas de savoir si Heidegger était antisémite (ce qu'on sait), mais de comment une génération de philosophes et penseurs juifs a pu, en dépit de "ça", le lire, s'en inspirer, s'en éloigner... (la méthode vaudra ensuite pour d'autres engouements philosophiques plus récents...)
 
— Autre nouveauté qui paraît avec quelque retard : le livre classique de Norman Malcom sur Wittgenstein  un point de vue religieux?. Le texte de Malcom fut complété par une réponse de son ami Peter Winch et le traducteur Michel Le Du enrichit le débat d'une longue postface qui revient sur cette (fausse?) énigme....
 
— Puis le mois prochain un nouveau volume de la Bibliothèque des fondations, sur le Devoir de mémoire (sous la direction de Myriam Bienenstock) et dans les petits "éclats", un texte de Corinne Rondeau sur Susan Sontag, disparue il y a 10 ans...
Fin  octobre paraîtra aussi le Voyage souterrain, de Pierre Arsène, sur lequel nous reviendrons, et qui demande quelques explications dont quelques-unes sont déjà avancées par Patricia Farazzi sur le Blog de l'éclat.
 
De nombreuses rencontres également avec Raphaël Imbert autour de Jazz supreme, la Mauvaise troupe pour les Constellations et dans le cadre de CitéPhilo qui cette année invite Duits&Barbier, Raphael Imbert et Marie-Anne Lescourret...
 
En attendant, bonne rentrée, tandis que nous préparons activement le programme de l'année prochaine, année de nos 30 ans!
 
L’éclat

samedi 20 septembre 2014

galerie didier devillez, exposition alain rivière, invitation vernissage

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Retrouvez l'exposition Alain Rivière sur http://www.galeriedidierdevillez.be/expo.php
GALERIE DIDIER DEVILLEZ
53, rue Emmanuel Van Driessche • 1050 Bruxelles (Belgique) • +32(0)475 931 935

Le Courrier de L'Ouest: Le jardin extraordinaire de Mino



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Lizières | Vernissage de l´exposition "Lézards pour l´école" | 26 septembre 2014

Penser l’éducation autrement
Expositions, spectacles, performances, tables rondes, conférences, ateliers …
L’association Les Amis de Lizières a le plaisir de vous accueillir au Château d’Epaux-Bézu à l’occasion de l’événement “Lézards pour l’école” dans le cadre de l’opération Invitations d’Artistes organisé par le Conseil Régional de Picardie.
Du 26 Septembre au 12 Octobre 2014
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Dans le cadre de l’opération organisée par le Conseil Régional de Picardie, Lizières met en place un événement centré autour des arts comme moteurs de curiosités au service de l’éducation. L’événement prendra la forme à la fois d’expositions, de performances et de différentes interventions des artistes. Pour ce faire, l’Association Les Amis de Lizières, invite les « acteurs inspirants » (artistes plasticiens, philosophes, écrivains, danseurs…) à proposer des outils afin d’éveiller la curiosité par l’art sur des matières diverses enseignées à l’école.
L’objectif principal de ce projet est de redonner l’appétit d’apprendre en utilisant l’étonnement comme méthodologie et le plaisir comme cheminement, basé sur une méthodologie qui reprend l’histoire de la transmission à travers les âges et les cultures ainsi que la transmission orale, et porté sur les questionnements suivants :
♦ Quel jeu dans la pédagogie ?
♦ Les méthodes applicables dans l’art sont-elles transmutables aux autres disciplines ?
♦ Pourquoi le plaisir est-il réservé à la cour de récréation ?
Le public et notamment le jeune public scolaire est invité à participer et interagir avec les œuvres et les propositions des artistes invités tout en réalisant un parcours déambulatoire.




LES ARTISTES EXPOSANTS
Les artistes qui nous accompagnent lors de cette édition sont issus de différentes disciplines afin de permettre au public de déceler diverses approches artistiques à l’œuvre et à la notion des arts pour l’école développée par chaque artiste. Ces derniers, ont conçu pour l’occasion des expositions et performances artistiques. Une publication autour de la question des arts pour l’école sera également présentée à l’issue de cette opération.
♦ Jacques André (Arts Plastiques et Vidéo)
♦ Sandra Abouav (Danse)
♦ Judith Egger (Arts Plastiques)
♦ Julie Martin (Arts Plastiques et Philosophie)
Guillaume Pinard (Arts Plastiques)

AUTOUR DE L’EXPOSITION
♦ Vernissage: vendredi 26 septembre à 18h
Visites guidées des expositions sur réservation
Samedi 27 septembre et Samedi 11 Octobre 2014 à 15h : Spectacle de danse contemporaine « Riz complet », suivi d’un atelier autour de la pièce ouvert aux enfants et adultes.
♦ Dimanche 28 Septembre et dimanche 12 Octobre de 11h à 17h : Pique nique ouvert à tous avec plusieurs activités tout au long de la journée
♦ Mercredi 8 octobre à 16h et Samedi 11 Octobre à 17h : Table ronde autour des Arts pour l’école
Contact :
Nadia Solano
nadia.solano@lizieres.org
Tél: +33(0)9 51 07 13 74 / 03 23 70 02 07
Réservations Visites guidées:
reservation@lizieres.org
Se rendre à Lizières :
Informations ICI

Galerie ECRITURES: sortie du livre

La galerie ECRITURES a le plaisir de vous présenter le livre qu’elle vient d’éditer :  
« Tranches de Vie de Château »
Haïku
Collectif Atelier d'Ecriture
Service Enseignement
 Photographies
Jean Marc VINCENT
Responsable Local de l'Enseignement
Maison d'Arrêt de Montluçon
 
« Tranches de Vie de Château » est le résultat d’un travail mené dans le cadre de l’atelier d’écriture de la Maison d’Arrêt de Montluçon. « Tranches de Vie de Château » est une série de photos en noir et blanc, chacune est accompagnée d’un court texte ou haïku. Les photos représentent les différents lieux et activités de la détention, lieux et activités dont les personnes détenues sont imprégnées. Le sujet de chaque photo a été proposé et choisi par les participants avant les prises de vue. A partir des tirages faits sur l’imprimante de l’école, les participants ont fait des annotations au dos de chacun. Toutes ces notes ont été reprises pour en faire un condensé sous forme de haïku. Ces photos veulent montrer un aperçu de l’univers de cette prison dans le respect de chacun tout en tenant compte des consignes de sécurité et de confidentialité.
De ces photos, naît l’histoire car l’image donne la parole, on se raconte alors pour se libérer de l’enfermement physique et psychologique. Ces photos ne sont pas seulement utilisées comme « pré-texte », juste pour dire ce que l’on a au fond de soi mais elles sont aussi des prétextes pour libérer la parole par la lecture et le partage dans et hors la détention. Les photos sont réalisées en noir et blanc car même si parmi les personnes détenues, certaines sont hautes en couleur, la vie en prison ne se décline qu’en niveaux de gris compris entre le sombre comme le sont les affaires, les idées, les costumes … en passant par le pas tout à fait clair pour aller jusqu’au très blanc du personnel de santé.
Les buts de ce travail sont donc de :
  • o        Libérer la parole des personnes détenues par un travail d’expression
  • o        Proposer une création artistique et esthétique
  • o        Montrer un univers qu’on ne souhaite à personne de connaître
 
Histoire de la Maison d'Arrêt
Les locaux de la prison de Montluçon ont été construits en 1746 pour être un lieu d’enfermement pour hommes et femmes. Elle est située, à l'époque, à l’intérieur du mur d’enceinte du château de Montluçon. La reconnaissance officielle de la qualité de prison n’a été donnée à ce lieu qu’à la Révolution par délibération du 19 octobre 1792. La dénomination « Maison d'Arrêt » date de 1884, elle est installée dans ces locaux construits en 1746 pour les cellules, le bâtiment d’entrée datant de 1850. Dès 1871 la prison de Montluçon se fait remarquer par son surencombrement, l’institution pénitentiaire n’ayant pas su s’adapter au fort accroissement de la population urbaine. La population carcérale dépasse alors occasionnellement 60 détenus.
Au début du XXème siècle, la maison d'arrêt a déjà l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui, même si l'organisation intérieure a été profondément modifiée. Ainsi les dortoirs de 12 personnes présents sur le plan de 1908, ont bien entendu disparu. Édifié au cœur du centre historique de la ville, à l’intérieur des remparts du château, l'établissement est l'une des plus petites prisons de France (effectif théorique de 21 places). Il est situé dans le ressort de la Cour d'Appel de Riom et du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Montluçon. Cette Maison d’Arrêt comporte un quartier de détention pour les hommes majeurs et un quartier de semi-liberté.
Le Titre
Tranches de Vie de Château : ce n'est pas toute la vie à la prison mais seulement des aspects des lieux et de ce qui s'y passe. Dans Montluçon et les alentours, quand on parle de la prison, on dit « Le Vieux Château » ou « Le Petit Château ». Quel parent n'a pas dit à son adolescent : « Si tu continues, tu vas finir au Vieux Château ! »
 
Format 20 x 30 cm, 120 pages en noir et blanc, 58 photos, couverture cartonnée
Prix de vente 15 €,
Disponible à la galerie   ECRITURES 1, rue Pierre Petit 03100 MONTLUCON
galerie.ecritures@live.fr
ou bien par correspondance par chèque de 20 €  (15€ + 5 € d’emballage et de port) à l’ordre de « galerie Ecritures »
 
A VOIR
Le reportage de FR3 
http://www.google.fr/url?url=http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/photo/des-detenus-racontent-en-mots-et-en-images-leur-vie-de-chateau-a-montlucon-158573&rct=j&frm=1&q=&esrc=s&sa=U&ei=T38OVK3FD5LqaOfngogP&ved=0CBQQFjAA&usg=AFQjCNFpr84rtqReOHKdm4KdpDLFbPHRTQ
 
Les 58 photos ont été tirées en format 60 x 90 cm.
Elles sont actuellement exposées au Tribunal de Grande Instance de Montluçon  (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h), jusqu’au 31 décembre 2014, elles seront exposées à la Foire Exposition de MONTLUCON Hall C du 27 septembre au 5 octobre 2014, au printemps 2015 à la médiathèque de Montluçon.
Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit 03 100 MONTLUCON
http://www.koifaire.com/auvergne/galerie,ecritures-15609.html
facebook  http://www.facebook.com/galerie.ecritures