Bonjour à tous,
En ces temps tristes où la liberté d'expression est en
question, où la pensée critique est nécessaire, toute l'équipe de L'île logique
vous souhaite d'effectuer un joyeux et confortable tour autour du
Soleil
!
Nous repartons cette année avec de nombreux projets (série, musique
spectacles... toujours sur les sciences théoriques...)
N'hésitez pas à nous
contacter pour quoi que ce soit, pour les semaines de la science et/ou des
mathématiques !
Cédric
www.ilelogique.fr
Interzone was a network of William Burroughs' readers founded (1997-2013). Its sites are still accessible at http://www.inter-zone.org/ , but most of them are sites of archives. The site presently active are: - Interzone Éditions http://www.interzoneeditions.net/ - La sémantique générale pour les nuls https://www.semantiquegenerale.net - La sémantique générale pour tous semantiquegenerale.free.fr - Pour une économie non-aristotélicienne https://generalsemantics4all.wordpress.com/
mercredi 21 janvier 2015
mardi 13 janvier 2015
Ken Gage: Psychic Awakenings and Shock Waves and Shrunken Heads
lundi 12 janvier 2015
Jérôme Pintoux: « Old wave, cold wave, new wave, dark wave, déluges sonores et clips des eighties »
Old wave catalogue
La Nouvelle République: Jérôme Pintoux franchit le mur du son des années 80
Après un dictionnaire sur Dylan en 2013, ce Niortais sort une somme de près de mille pages largement consacrée à la New Wave. Une plongée dans les eighties.
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr
La Nouvelle République: Un pavé dans les vagues
Sur les 1.000 pages de son dernier ouvrage, le Poitevin Jérôme Pintoux vous invite à surfer les meilleurs spots de l’histoire du rock anglo-saxon.
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr
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Centre Presse: L'ex-prof de lettres plonge dans les vagues du rock
Ancien professeur au collège Bloch-Sérazin, Jérôme Pintoux aligne les livres sur le rock. Le dernier dresse un pont entre les sixties et les années 80.
http://www.centre-presse.fr/article-360715-l-ex-prof-de-lettres-plonge-dans-les-vagues-du-rock.html#.VK9tUqRt4nE.email
Il est atteint d'une saine démangeaison, celle de l'écriture. Inlassablement, Jérôme Pintoux, jeune retraité et ancien professeur de lettres au collège France-Bloch-Sérazin, gratte le papier ou tape les touches du clavier pour nourrir les mots de ses passions, qu'elles soient littéraires ou musicales. Quand il ne mêle pas (souvent) les deux.
Joy Division inspiré par les Doors et les Stones par... Conan Doyle
Après « Interviews d'Outre Tombe », sélection de ses entretiens fictifs avec des auteurs disparus, après « Vinyles Vintage », roman mêlant ses souvenirs londoniens et des rencontres imaginaires avec les rock-stars des sixties, après « Bob Dylan, dictionnaire », où il s'intéressait aux sources littéraires du créateur de « Mr Tambourine Man », Jérôme Pintoux persiste. Et signe un nouvel ouvrage, pavé de près de mille pages, où sa plume intarissable s'étend cette fois des années 60 à nos jours, dressant un pont entre les pionniers des sixties et la new-wave anglaise des années 80. « C'est parfois une critique de sources comme on a pu le faire en littérature », note l'ex-prof, estimant que « la ligne directrice du livre reste les influences années 60 et 70 sur la new-wave. » La première partie évoque ainsi les Beatles, les Stones ou Led Zeppelin puis l'ouvrage s'attarde plus loin sur Joy Division, The Cure ou XTC. Mais tout est lié: « Les Kinks ont influencé Blur ou Oasis, les Beatles ont marqué Tears For Fears ou XTC. Quant à Joy Division, on peut les voir comme des Doors funèbres ». Le livre réserve aussi une partie sur les clips des années 80, la décennie qui a consacré l'arrivée sur le devant de la scène du mot « look », et des valeurs qui vont avec. « La période 1980-1984 fut l'âge d'or des clips, avec des côtés très narratifs qu'on retrouve dans les vidéos de David Bowie ou de Adam & The Ants, souligne l'auteur. Cette partie du livre est d'ailleurs une réminiscence du travail que j'ai mené en 1988 auprès de 4 et 3 avec d'autres enseignants du collège Bloch-Sérazin, où l'on analysait par exemple les clips de "Moonlight shadow" de Mike Oldfield ou "Just like heaven" de The Cure. » Fidèle à lui-même, Jérôme Pintoux creuse en outre le sillon littéraire, déterrant des sources d'inspiration parfois inattendues: savait-on que Conan Doyle avait inspiré le texte du fameux « Sympathy for the devil » des Rolling Stones? Derrière le fondu de rock, l'ancien prof de lettres veille toujours...
« Old Wave, Cold Wave, New Wave, Dark Wave » par Jérôme Pintoux, Camion Blanc, 963 pages, 38 euros. Livre disponible sur le site de l'éditeur: www.camionblanc.com
Frédéric Delâge
Joy Division inspiré par les Doors et les Stones par... Conan Doyle
Après « Interviews d'Outre Tombe », sélection de ses entretiens fictifs avec des auteurs disparus, après « Vinyles Vintage », roman mêlant ses souvenirs londoniens et des rencontres imaginaires avec les rock-stars des sixties, après « Bob Dylan, dictionnaire », où il s'intéressait aux sources littéraires du créateur de « Mr Tambourine Man », Jérôme Pintoux persiste. Et signe un nouvel ouvrage, pavé de près de mille pages, où sa plume intarissable s'étend cette fois des années 60 à nos jours, dressant un pont entre les pionniers des sixties et la new-wave anglaise des années 80. « C'est parfois une critique de sources comme on a pu le faire en littérature », note l'ex-prof, estimant que « la ligne directrice du livre reste les influences années 60 et 70 sur la new-wave. » La première partie évoque ainsi les Beatles, les Stones ou Led Zeppelin puis l'ouvrage s'attarde plus loin sur Joy Division, The Cure ou XTC. Mais tout est lié: « Les Kinks ont influencé Blur ou Oasis, les Beatles ont marqué Tears For Fears ou XTC. Quant à Joy Division, on peut les voir comme des Doors funèbres ». Le livre réserve aussi une partie sur les clips des années 80, la décennie qui a consacré l'arrivée sur le devant de la scène du mot « look », et des valeurs qui vont avec. « La période 1980-1984 fut l'âge d'or des clips, avec des côtés très narratifs qu'on retrouve dans les vidéos de David Bowie ou de Adam & The Ants, souligne l'auteur. Cette partie du livre est d'ailleurs une réminiscence du travail que j'ai mené en 1988 auprès de 4 et 3 avec d'autres enseignants du collège Bloch-Sérazin, où l'on analysait par exemple les clips de "Moonlight shadow" de Mike Oldfield ou "Just like heaven" de The Cure. » Fidèle à lui-même, Jérôme Pintoux creuse en outre le sillon littéraire, déterrant des sources d'inspiration parfois inattendues: savait-on que Conan Doyle avait inspiré le texte du fameux « Sympathy for the devil » des Rolling Stones? Derrière le fondu de rock, l'ancien prof de lettres veille toujours...
« Old Wave, Cold Wave, New Wave, Dark Wave » par Jérôme Pintoux, Camion Blanc, 963 pages, 38 euros. Livre disponible sur le site de l'éditeur: www.camionblanc.com
Frédéric Delâge
Yannick Chosse: Meilleurs vœux 2015
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2015 et profite de l'occasion pour vous présenter mon nouveau site :
Bien cordialement
Yannick Chosse
- Yannick Chosse - Poussière de Pixel
- Capitainerie - Nomad
- 1 Quai le Moyne de Sérigny
- 17300 Rochefort
- Tel. 06 83 36 58 02
Mon nouveau site : www.chosse.fr
Google earth : http://www.360cities.net/profile/yannick-chosse
A.D. Winans: We must not forget
We must not forget.
WHEN A BLACK BOY
WALKS HOME ALONE AT NIGHT.
WALKS HOME ALONE AT NIGHT.
Who would have thought
skittles and ice tea
was a death sentence
skittles and ice tea
was a death sentence
light rain sings its night song
death folded away like a black rose
clamped in a buzzard’s beak
A boy with a dream
walks home alone at night
a shot rings out in the air
like a popped popcorn kernel
walks home alone at night
a shot rings out in the air
like a popped popcorn kernel
a lifeless body falls to the ground
gunned down by a wanna-be cop
and Florida’s “stand your ground”
license to kill law
Justice denied
by a judge’s tortured
jury instructions
by a judge’s tortured
jury instructions
No appeal for Trayvon
no appeal for the dead
in the State of life-takers
and death-makers
where a young black boy
must forever fear
to walk home alone at night
always within a legal
sniper’s gun sight
no appeal for the dead
in the State of life-takers
and death-makers
where a young black boy
must forever fear
to walk home alone at night
always within a legal
sniper’s gun sight
Lock and load the chamber
no safety on the gun
make it as black as the night
holster it at the back hip
to keep it from sight
no safety on the gun
make it as black as the night
holster it at the back hip
to keep it from sight
Know the law is on your side
black is black white is white
it’s OK to shoot on sight
when a black boy with a dream
walks home alone at night
black is black white is white
it’s OK to shoot on sight
when a black boy with a dream
walks home alone at night
Galerie Ecritures: Meilleurs voeux
La galerie ECRITURES, les artistes de la galerie et Jean Marc VINCENT vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette année nouvelle, voeux de santé, de bonheur et réussite dans tous vos projets.
"Où s'exhale un parfum que le vent ne dissipe,
Où se savoure un plaisir que la voracité ne réduit,
Où se noue une étreinte que la satiété ne déserre
Ailleurs que dans le monde de l'Art ? "
d'après Augustin
Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit 03 100 MONTLUCON
http://www.koifaire.com/auvergne/galerie,ecritures-15609.html
facebook http://www.facebook.com/galerie.ecritures
http://www.koifaire.com/auvergne/galerie,ecritures-15609.html
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dimanche 11 janvier 2015
mardi 6 janvier 2015
Jean Azarel: Nouvel an
Bonjour chacune, chacun
Tos mes voeux de santé, paix et liberté pour 2015
Que la joie de la création soit dans vos coeurs
A bientôt
Jean
invitation vernissage exposition paul schrobiltgen, galerie didier devillez
Philip Beitchman: The Play of the World and the Expiation of the Real: Acts, Approaches and Inebriations
The Play of the World and the Expiation of the Real: Acts, Approaches and Inebriations. Palo Alto, Academica Press, 2015. 304 p., with index and bibliography.
These basically are essays in English and American (Shakespeare, Coleridge, William Burroughs), French (Sainte-Beuve, Proust, des Forêts, Villiers de l'Isle Adam), Russian (Solugub, Briusov, Bely) Literatures, with some ancillary divagations on medieval Cabala (Zohar) and contemporary. French theory (Baudrillard on 9/11).
For a more detailed Table of Contents, plus more description of what's inside, probably the best place to go to is Amazon (no endorsement implied!), where my publisher has made such information available.
Philip Beitchman
Clay Wilson & Robert Crumb art on ebay
Clay Wilson
S. CLAY WILSON R. CRUMB RICK GRIFFIN... $35.00 Buy It Now
S. CLAY WILSON R. CRUMB RICK GRIFFIN... $19.95 Buy It Now
S. CLAY WILSON R. CRUMB SPAIN... $19.95 Buy It Now
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lundi 29 décembre 2014
William Brandon III: Interview w/ LocalBroadcasting.tv in Brooklyn, NY
Interview with Author/Editor William M. Brandon III. Author of “A Selfish Man” and the new novella “SILENCE”.
https://www.youtube.com/watch?v=HzRfD95IeC8&feature=youtu.be&a
http://agentofdiscord.com/interview-w-localbroadcasting-tv-brooklyn-ny/
https://www.youtube.com/watch?v=HzRfD95IeC8&feature=youtu.be&a
http://agentofdiscord.com/interview-w-localbroadcasting-tv-brooklyn-ny/
lundi 22 décembre 2014
Cédric Cavenaïle: Eleventh Moon: King Crimson, The Court of the Crimson King
Voici le dernier morceau enregistré avec mon groupe Eleventh Moon. Régalez-vous !!!
https://soundcloud.com/eleventh-moon/the-court-of-the-crimson-king
Recorded at SigmaProd - Saint-Juery (81) JC Manchot : Keyboard Audrey Le Bail : Vocal Phil Berteau : Bass Pascal Pelletan : Drums & Percussion Cédric Cavenaïle : Guitar Silvain Goillot : Sound Engin
https://www.facebook.com/cedric.cavenaile/posts/422686057896256
samedi 20 décembre 2014
Newsletter from Interzone Editions
Hi
all,
Last year I
had to stop writing Interzone reports which had become huge and were taking
too much time. But I keep on publishing the news from the network in the blogs
Interzone news http://interzone-news.blogspot.com/ and Bienvenue à Interzone http://isabellebaudron.blog.lemonde.fr/ .
Several
new things in Interzone Editions:
Created
in 2008, Interzone Editions is six years old. The enterprise is an experiment of
the non-Aristotelian economy formulated in the framework of the research in
economy conducted by Interzone network (see Interzone Academy 2011 and the blog Pour une économie non-aristotélicienne articles
in French and English) and
until now the results have confirmed the hypothesis of the start.
1.
The site:
- a new
look : http://www.interzoneeditions.net/
- an
English version: As Interzone Editions publishes several English titles, new pages are on line for English speaking readers :
Who we are: http://www.interzoneeditions.net/who.htm
2. Latest publications 2014:
a) Printed books:
- A Dutch version of The Taxidermist, the comic book by José ALTIMIRAS & François DARNAUDET : De Taxidermist: translation: Peter VAN DE LEUR - ISBN : 978-2-9531513-9-8 . Prix: 22 € http://www.interzoneeditions.net/letaxidermiste.htm
- Isabelle AUBERT-BAUDRON : Des Systèmes de Contrôle: Techniques de Contrôle et Stratégies de Non-Contrôle - Tome 1 - ISBN :978-2-9531513-7-4 – Prix: 10 €. A short manual containing a presentation of the main mechanisms of control systems (destructuring) and practical strategies to free oneself mentally from them.(restructuring) http://www.interzoneeditions.net/TC-SNC.htm
b) Electronic editions in Kindle format on Amazon:
- in French at http://www.amazon.fr/gp/product/B00QQS6CF2 (price: 3,08
€) ,
- Stella
Matutina: in English at http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00QSKV0F0: (price:
£ 2,42).
Le
Taxidermiste: in French at http://www.amazon.fr/gp/product/B00R0HZ2NQ (price: 2,89
€) ,
The
Taxidermist : in
English at http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00R3EQO1A (price:
£2,30),
De
Taxidermist: in Dutch at
: http://www.amazon.nl/gp/product/B00R6P8DF6 (price: 2,89
€)
In the
future: a Spanish version, and a Catalan one, but this is still a few years down
the road.
The
different versions are available in kindle on all Amazon sites, so you can buy
them with the currency which suits you..
The
prices on amazon.com (US) do not
appear on the pages of the eBooks (http://www.amazon.com/dp/B00R3EQO1A ) , but
Stella
Matutina is at
$ 3,78 ( http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Ddigital-text&field-keywords=Stella%20Matutina%20Marylis)
and The
Taxidermist, at
$ 3,60
in the results of research. ( http://www.amazon.com/s/ref=sr_gnr_fkmr0?rh=i%3Adigital-text%2Ck%3AThe+Altimiras-Darnaudet&keywords=The+Altimiras-Darnaudet&ie=UTF8&qid=1418834756
).
The
benefits from the sales are shared between all participants of each book
(author, illustrator, translator, and publisher).
The
prices will increase starting from January 1st 2015, due to the European VAT :
Amazon changes KDP terms in response to upcoming changes in EU tax laws . Just discovering Amazon publishing, I am
not presently aware of the implications of this law, nor of the actual changes
on prices in the future.
3.
Other publications, in printed books:
-
Alfred Korzybski:
SEMINAIRE
DE SEMANTIQUE GENERALE 1937 - Transcription des Notes des Conférences de
Sémantique Générale Données à Olivet College,
first book by Korzybski in uncut
edition published in France. (see
the site
La
sémantique générale pour tous http://semantiquegenerale.free.fr/ )
– Translation Isabelle Aubert-Baudron http://www.interzoneeditions.net/korzybski.htm - Stella Matutina : original French version by Marylis and English translation by Paul O’Donovan and Isabelle Aubert-Baudron. http://www.interzoneeditions.net/stellamatutina.htm
-
Le
Taxidermiste,
original French version http://www.interzoneeditions.net/letaxidermiste.htm
- The
Taxidermist:
English translation by Isabelle Aubert-Baudron & Ken
Gage http://www.interzoneeditions.net/letaxidermiste.htm
4.
Other publications, in pdf in free access:
- The
Interzone anthology The Time
of the Naguals, on
line in pdf :
-
in French: Le Temps des Naguals - Autour de Burroughs et
Gysin, http://www.interzoneeditions.net/naguals.htm, in
printed edition and pdf http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TNFR.pdf
- in
English :
The Time
of the Naguals
: on
line in pdf format : http://www.interzoneeditions.net/tnenglish.htm
* Tome
1 : Around
Burroughs and Gysin:
106 pages (several texts are not published in the French tome and vice
versa) http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TNAroundB&G.pdf
* Tome
2: Research: 163
pages http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TN2research.pdf
* Tome
3: Cut-ups: 92
pages http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TN3cutups.pdf
* Tome
4: Poems:
150 pages (English, Spanish, French) http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TN4poems.pdf
* Tome
5: Short
Stories : 117
pages http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TN5shortstories.pdf
* Tome
6: Theatre
, 64 pages http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TN6theatre.pdf
* Tome
7: Interzone
, 127 pages http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TN7Interzone.pdf
To
conclude, I wish everyone excellent Christmas celebrations !
Isabelle
Aubert-Baudron
The Western Lands- Interzone Creations - La sémantique générale pour tous - Interzone Galleries - Interzone News - THE INTERZONE COFFEE HOUSE - Interzone Editions- Interzone reports - Interzone CD1 - Pour une économie non-aristotélicienne - Bienvenue à Interzone - Interzone academy 2011
mercredi 17 décembre 2014
Jérôme PINTOUX: "OLD WAVE, COLD WAVE, NEW WAVE, DARK WAVE Déluges sonores et clips des Eighties" chez Camion Blanc
En vente dans le site de l'éditeur: http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=543
Cet ouvrage tourne autour de la New Wave et de ses caractéristiques, les clips, la primauté de l'image et du look sur le son. Plus que sur la musique, nous nous sommes penchés sur les textes : que nous racontent tous ces gens-là ? Les paroles des chansons nous éclairent-elles sur l'époque ? La partie consacrée aux sources nous plonge au cœur des années 60 et 70, avec des analyses des grandes figures. A la fin des années 60 et au début des seventies, les mouvements pop-rock, psyché, glamour, les déluges sonores du funk et du hard rock, s'enchaînent, se superposent, puis passent au second plan avec la déferlante punk. Ils reviennent en force au début des années 80, se prolongent dans la New Wave, l'électro-pop, la Dark Wave, les débuts du gothique. Les rapports peuvent sembler lointain entre l'Old Wave et la New Wave, mais peut-on imaginer The Police, XTC, Tears For Fears sans les Beatles ? Adam and the Ants, Depeche Mode sans David Bowie, sans T.Rex ? The Cure et Robert Smith sans Syd Barrett ? Joy Division et Ian Curtis sans les Doors de Jim Morrison ? Siouxsie and the Banshees, Killing Joke, The Mission sans Led Zeppelin, sans Black Sabbath ? La Cold Wave, l'électro-pop, la Dark Wave sont en germe dans les années 60 et 70. Les filiations ne sont pas toujours évidentes : parfois les racines sont profondément enfouies dans le sol. Dans une première partie, consacrée à l'Ancienne Vague, nous avons présenté les grands anciens, la lame de fond, les précurseurs. Puis nous avons analysé les artistes emblématiques de l'after-Punk, de la New Wave, de la Cold Wave, de la Dark Wave. La dernière partie de l'ouvrage traite du revival New Wave, de la Britpop et du revival Pop Rock Psyché. Là, tout était New Order et beauté, luxe, calme et obscurité.
Cet ouvrage tourne autour de la New Wave et de ses caractéristiques, les clips, la primauté de l'image et du look sur le son. Plus que sur la musique, nous nous sommes penchés sur les textes : que nous racontent tous ces gens-là ? Les paroles des chansons nous éclairent-elles sur l'époque ? La partie consacrée aux sources nous plonge au cœur des années 60 et 70, avec des analyses des grandes figures. A la fin des années 60 et au début des seventies, les mouvements pop-rock, psyché, glamour, les déluges sonores du funk et du hard rock, s'enchaînent, se superposent, puis passent au second plan avec la déferlante punk. Ils reviennent en force au début des années 80, se prolongent dans la New Wave, l'électro-pop, la Dark Wave, les débuts du gothique. Les rapports peuvent sembler lointain entre l'Old Wave et la New Wave, mais peut-on imaginer The Police, XTC, Tears For Fears sans les Beatles ? Adam and the Ants, Depeche Mode sans David Bowie, sans T.Rex ? The Cure et Robert Smith sans Syd Barrett ? Joy Division et Ian Curtis sans les Doors de Jim Morrison ? Siouxsie and the Banshees, Killing Joke, The Mission sans Led Zeppelin, sans Black Sabbath ? La Cold Wave, l'électro-pop, la Dark Wave sont en germe dans les années 60 et 70. Les filiations ne sont pas toujours évidentes : parfois les racines sont profondément enfouies dans le sol. Dans une première partie, consacrée à l'Ancienne Vague, nous avons présenté les grands anciens, la lame de fond, les précurseurs. Puis nous avons analysé les artistes emblématiques de l'after-Punk, de la New Wave, de la Cold Wave, de la Dark Wave. La dernière partie de l'ouvrage traite du revival New Wave, de la Britpop et du revival Pop Rock Psyché. Là, tout était New Order et beauté, luxe, calme et obscurité.
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