Jean-Jacques Lebel et le Festival d'Automne à Paris fêtent les 30 ans de Polyphonix- Festival International résolument nomade et protéiforme de poésie sonore, de performance, de vidéo et de musiques nomade - au CENTQUATRE, les 6 et 7 novembre 2009.
Le peuple qui manque propose en association avec Jean-Jacques Lebel et en parallèle des deux soirées de performances, deux séances de cinéma, constituant une anthologie imagée, un échantillonnage affectif de quelques uns des moments les plus intenses de la grande aventure Polyphonix qui a présenté ces centaines de poètes sonores et poètes en action, et tels que les ont filmés, tout au long de ces trente années, de nombreux réalisateurs captant, sur le vif, du film documentaire à la vidéo d’artiste, la puissance de leur verbe agissant.
Vendredi 6 novembre - 18h
Salle 200 / entrée libre
En présence de Jean-Jacques Lebel, Françoise Janicot,
François Pain, Aliocha Imhoff, Kantuta Quiros
Jacqueline Cahen de Jean-Pierre Sergent (7 min, 2009)
Hommage à la poétesse, écrivaine et traductrice récemment disparue.
Monument à Félix Guattari de François Pain (90 min, 1995)
Tourné en 1994/95, à l'occasion de l'exposition “Hors Limites, L'art de la Vie” au Centre Pompidou, autour de la grande machine multimédia de Jean-Jacques Lebel intitulée Monument à Felix Guattari. Ont activement participé à ce travail collectif un grand nombre de philosophes, d'artistes, de psychiatres, de musiciens, de poètes, amis et collaborateurs de Guattari. Entre autres : Raymond Bellour, Mony Elkaim, Robert Fleck, Allen Ginsberg, Edouard Glissant, Bernard Heidsieck, Joel Hubaut, Allan Kaprow, Arnaud Labelle-Rojoux, Valérie Marange, Jean-Claude Pollack, Oreste Scalzone, René Scherer, etc... Ils y évoquent la schizoanalyse, l’antipsychiatrie, la révolution politique et sociale, les trois écologies, l’art, la philosophie, la linguistique, le travail de Félix Guattari avec Gilles Deleuze...
Les diables de Brion de Françoise Janicot (20 min, 1974, extrait)
Issue d’une Lettre à Brion Gysin, cette bande vidéo est dédié aux incantations magiques du peintre et écrivain de la Beat Generation, Brion Gysin, inventeur avec William Burroughs du cut-up littéraire.
Samedi 7 novembre - 18h
Salle 200 / entrée libre
En présence de Jean-Jacques Lebel, Raoul Sangla (sous réserve),
Aliocha Imhoff, Kantuta Quiros
Polyphonix 4 de Jacques Boumendil (7 min, 1984, extraits)
Lectures-performances de Michael Mac Clure et François Dufrêne, extraites des archives filmées de Polyphonix 4 (1982).
The Cut-Ups de Brion Gysin, William S. Burroughs, Anthony Balch (18 min, 1966)
& Towers open fire de Antony Balch, Scénario, William S. Burroughs (9 min, 1963)
Deux films issus des noces entre le cinéma et la poésie des géants de la Beat Generation, qui ont accompagné de nombreuses fois, par leurs lectures publiques, l'aventure Polyphonix.
Ghérasim Luca, comment s’en sortir sans sortir de Raoul Sangla (56 min, 1988)
Récital télévisuel pour (re)découvrir celui que Deleuze qualifiait de « plus grand poète français vivant ». Devant la caméra, pour la première fois, le poète dit ses poèmes. Sa présence est une transe calme, un envoûtement unique, inoubliable.
+ d'infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire