(EMBRUNS
D’EXIL TRADUITS DU SILENCE )–
Claude Pelieu
was Here ! (1934-2002)
1967 – une
bombe littéraire explose dans Paris : l’énorme CAHIER DE L’HERNE n°9 –BURROUGHS
/ PELIEU / KAUFMANN (textes). “Avec Léon Bloy, William Burroughs et Claude
Pélieu, nous n’attendons plus à Paris que les Tartares et le Saint-Esprit”
conclue la présentation de Dominique de Roux. La poésie française (francophone)
ne sera jamais plus exactement la même. Orage télépathique, poésie électrique,
voyages de l’autre coté… “Corps béants, faut-il vous dire que dans les fenêtres
roses du temps fluide, je vous vois encore en retour de flamme? “. Après sa
fuite aux USA dés 1963, Pélieu découvre l’accélérateur de particules où
s’inventer définitivement. Correspondances, mail-art, collages émaillent la
suractivité de la décennie. Rumeur impersonnelle, le cut-up est un passage forcé
pour déshabiter l’origine, et continuer avec l’aube. Si la méthode cut-up est
efficace, Claude Pélieu s’en dégage dés la fin des années 60 pour atteindre à
l’évidence de Dust Bowl Motel Poems, ou de Pommes Bleues Electriques (Bourgois,
1979). “Quand plus rien ne semble possible le réel provoque des mirages”. Ses
livres sortent en rafales au Soleil Noir et chez Bourgois de 1969 à 1979
cependant qu’il ne cesse de traduire avec Mary Beach des oeuvres de WS
Burroughs, Allen Ginsberg, Bob Kaufmann… au point de devenir le passeur de la
Beat Generation en France. Suite à un accident de santé au début des années 80,
il affirme abandonner l’écriture, sans jamais cesser une activité de collagiste.
Retour à la poésie durant les années 90 (Studio Réalité, Starquake…) et jusqu’à
sa mort qu’il dévisage ultimement avec La Crevaille (2002). Rien ne semble plus
séparer Mary Beach et Claude Pélieu de 1962 à 2002 dont voici quelques-uns des
collages 90's ainsi qu’une exposition de ses principaux livres aujourd’hui
épuisés… Mary Beach est partie en 2006… GONE AWAY IN THE INVISIBLE
MORNING...
F.J. Ossang –
23 Avril 2013
Livres exposés
:
CAHIER DE
L'HERNE N°9 : BURROUGHS/PELIEU/KAUFMANN (1967) - Ce Que Dit la bouche d’ombre
(Le Soleil Noir 1969), Le Journal Blanc du Hasard (Bourgois, 1969), Embruns
d’exil traduits du silence (Bourgois, 1971), Jukeboxes (10/18, 1972), Infra-noir
(Le Soleil Noir, 1973), Tatouages mentholés et cartouches d’aube (10/18, 1973),
Kali Yug Express (Bourgois, 1974)
Sous le nom de
Claude P. Washburn :
Coca-Néon/Arc-en-ciel Polaroïd (Bourgois, 1976), Dust Bowl Motel
Poems (Bourgois, 1977), Cartes Postales USA (Céeditions, 1979), Pommes Bleues
Electriques (Bourgois, 1979)
WS BURROUGHS
-
CAHIER DE
L'HERNE n°9 BURROUGHS/PELIEU/ KAUFMANN (L'Herne, 1967, 1998)
La machine
molle (Bourgois, 1968), Le ticket qui explosa (Bourgois, 1969), Nova Express
(Bourgois, 1970) -
Trilogie
rééditée chez Bourgois, 1994 -
Les derniers
mots de Dutch Schultz (Bourgois, 1972), Les garçons sauvages (Bourgois, 1973),
Exterminateur! (Bourgois, 1974), Le Métro Blanc (Bourgois / Le Seuil, 1976), Le
complot, suivi de : Les lettres du Yage (L'Herne, 1996)
ALLEN
GINSBERG
Planet News
(Bourgois,1971), Kaddish (Bourgois, 1972), Reality Sandwiches (Bourgois, 1972),
Iron Horse (Le livre à venir, 1985)
BOB
KAUFMANN
CAHIER DE L'HERNE n°9 BURROUGHS/PELIEU/ KAUFMANN (L'Herne 1967)
Solitudes (Bourgois, 1974), Sardine dorée (Bourgois, 1976)
The exhibition will take place at the agnes b. galerie du jour, 44, rue Quincampoix, Paris 4ème
http://www.galeriedujour.com/lagalerie.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire