samedi 13 octobre 2012

Jean Azarel: Enfin paru et à lire d'urgence : "un amour de beatnik", les lettres de Claude Pélieu à Lula Nash-Pélieu 1963 / 1964


 

 "Ma Lu (tu sais quand je dis "ma Lu" c'est tout sauf possessif), toi la meilleure des p'tites Lu dont l'histoire est si incroyable mais vraie que j'ai envie de te proposer de la raconter un jour, tu y es enfin arrivée à faire publier ces lettres de Claude, incandescentes, uniques, reflet d'une poésie brute et pourtant si tendre derrière le torrent de mots. C'est beau de voir s'épanouir peu à peu dans ce livre sa voix singulière, au fil des voyages, des espoirs et des dérives. Je voulais te dire que j'ai tremblé en lisant, que j'avais les yeux pas très secs par moments, parce que votre histoire, c'est un peu la mienne, la nôtre, avec sa part de rêve et sa part de désastre.L'histoire d'une lutte personnelle et collective pour changer sinon la vie, du moins la façon de la voir et de la transmettre. Du Libertaire à la guerre d'Algérie, de Paris à l'Amérique, des vadrouilles erratiques aux chambres d'hôtel sans étoiles (mais elles étaient dans vos yeux), un régal d'écriture nous donne à voir les fragments de la Vérité toute nue. Et elle est bien craquante à poil comme ça la Dame de petite et grande vertu ! Poète beat maudit Claude, poète oublié de la bien pensance littéraire française, je me marre, and hardly fuck the pigs, whatever they think. Ce livre atteint son but, ton but, celui de Benoît Delaune, d'Alain Jégou, de tous ceux qui ont bossé à tes côtés pour qu'il naisse : faire oeuvre de mémoire et rappeler à tous que "le génie d'écriture de Claude Pélieu, lié à cet amour brûlant et absolu -pour toi- transcende le seul témoignage pour nous donner une oeuvre littéraire d'une qualité exceptionnelle dont on trouve peu d'écho dans la littérature pourtant riche du 20è siècle".

Ma Lu, toi la meilleure des p'tites Lu, je te remercie et t'embrasse bien fort"

Jean Azarel

Aucun commentaire: