Bonjour à tous,
L'été est là, pas trop tôt ! Un nouveau voyage pour le BoaVista jusqu'en
Afrique, un festival à Joujouka à la fin de Juillet, de nouvelles pages pour
le début d'Interzone Editions et autres nouvelles d'Interzone:
Voyage en bateau
Boa Vista Africa Odyssée:
Cette année, le jeudi 26 juin à 21 h 30, le BoaVista a quitté le port des Minimes à La Rochelle pour le Sénégal en Afrique, avec Christian, le capitaine, Corinne, Jean-Louis et Patrick. J'ai fait
une vidéo du départ et quelques photos à cette occasion : http://interzone.galleries.googlepages.com/boavista081.htm Interzone Editions maintenant officielles
Trois titres sont maintenant disponibles officiellement :
- Alfred KORZYBSKI : SEMINAIRE DE SEMANTIQUE GENERALE 1937 : Transcription des Notes des conférences de Sémantique Générale Données à Olivet College, ISBN : 978-2-9531513-0-5
- José Altimiras & François Darnaudet : "Le Taxidermiste", bande dessinée, ISBN : 978-2-9531513-1-2,
- et sa traduction en anglais "The Taxidermist", ISBN: 978-2-9531513-2-9
La publication est artisanale, réalisée à l'unité en fonction des demandes, ce qui me permet de ne pas avoir à investir d'argent dans un grand nombre d'exemplaires et de n'imprimer les livres que quand je suis certaine de les vendre. Vente sur internet.
Livres à paraître : "Le Temps des Naguals : autour de Burroughs et Gysin"
Sémantique générale: cours en ligne
J'organise des cours en ligne de sémantique générale, avec Skype et une web cam, ce qui est beaucoup plus pratique que des séminaires physiques et moins onéreux (pas de frais de déplacement ni d'hôtel).
Le rythme d'un cours par semaine facilite l'intégration, permettant de prendre le temps d'apprendre et d'intégrer le sens des mots nouveaux et d'effectuer des exercices permettant de s'entraîner entre deux cours, ce qui n'est pas possible avec les séminaires.
Festival :
Les Maîtres Musiciens de Joujouka : le village marocain de Joujouka fait honneur au fondateur des Rolling Stones, Brian Jones, pour le festival du 40ième anniversaire.
Date: 29 Juillet 2008 - Lieu: Joujouka, Maroc - Tickets et réservations
http://www.joujouka.net/Pour célébrer le 40ième anniversaire de la visite du fondateur des Rolling Stones, Brian Jones, dans leur village, les Maîtres de la transe Sufi les plus connus du Maroc, The Maîtres Musiciens de Joujouka, organisent un festival de musique en son honneur le 29 Juillet à Joujouka, Maroc.
Contexte
Joujouka est un petit village au sud des montagnes du Rif au Maroc, fondé par un soufi au 8ième siècle, Sidi Ahmed Scheich. Il est célèbre pour sa musique soufi, ses connections avec la Beat Generation et les Rolling Stones, et sa célébration annuelle du dieu Pan.
Le 29 Juillet 1968, suivant les traces de William Burroughs, Robert Palmer et Paul Bowles, le fondateur des Rolling Stones Brian Jones et l'ingénieur du son George Chkiantz se sont rendus à Joujouka avec Brion Gysin et Mohamed Hamri pour enregistrer un album avec les Maîtres Musiciens. Jones a passé une grande part de sa dernière année à mixer et produire les enregistrements de Joujouka et à préparer la couverture. Il est mort le 7 juillet 1969. Le 33 tours qui en est sorti : "Brian Jones presents the Pipes of Pan at Joujouka" fut le premier titre de Rolling Stones Records en 1971. En 2006 Billy Corgan des Smashing Pumpkins a pris du temps sur l'enregistrement de Zeitgeist pour visiter le village et faire l'expérience de la musique.
Les Rites de Pan/ Boujeloud
A Joujouka les villageois jouent toujours les anciens rites de Pan. Un garçon vêtu d'une peau de chèvre effectue une danse sauvage sur la musique des musiciens. Cette musique et ce festival s'appellent Boujeloud, ou le Père des Peaux de Joujouka. C'est un rite de la fertilité directement lié à l'ancienne adoration du dieu Pan. Pan était invoqué au printemps pour assurer la fertilité des moissons et des gens. Les habitants de Joujouka ont gardé vivante cette ancienne tradition. La soirée et la nuit seront dédiées à la transe de guérison de la musique de Joujouka Il y aura un spectable entier du rite de Boujeloud en honeur à Brian Jones. Le CD paru en 2006 "The Master Musicians of Joujouka" présente différentes variations de la musique rituelle associée à Pan.
Brain Jones Joujouka very Stoned
Durant son court séjour à Joujouka, Brian Jones a fait une grande impression sur les musiciens. Le morceau "Brian Jones Joujouka very Stoned" chanté en anglais et en arabe, est traditionnel dans toutes les cérémories et celebrations dans le village.
Festival du 40ième anniversaire
Pour commémorer le 40ième anniversaire de la visite de Brion Jones dans le village, les Maîtres Musiciens organisent un festival en l'honneur de la mémoire de Brian Jones et de ses efforts pour les sortir eux et leurs pères, de la pauvreté.
Les invités seront acheminés au village à partir de la ville la plus proche Ksar El Kebir. Ils demeureront dans le village, dans des maisons traditionnelles de Joujouka avec les musiciens et leurs familles. Dans l'après-midi il y aura une visite au sanctuaire datant du 8° siècle du saint patron de Joujouka Sidi Ahmed Schiech, et à la grotte de Pan/Boujeloud.
C'est une chance unique au cours d'une vie de passer un jour et une nuit à Joujouka en tant qu'hôtes des Maîtres Musiciens et de leurs familles dans leur village de montagne.
Le Maître Musicien de Joujouka Ahmed Attar se souvient de la visite de Jones en 1968 "J'avais douze ans et j'apprenais à jouer du darbouka avec mon père et les Mallims (Maîtres) quand Brian Jones est arrivé. Brian Jones était très bon. Mon père a joué de la rhiata avec lui et pour lui, et j'ai dancé et joué de mon tambour. Il est venu avec Hamri et Brion Gysin. Il avait les cheveux longs et il m'a caressé la tête. Il a beaucoup apporté à Joujouka. Besef Baraka. Nous marquerons le 40° anniversaire de sa visite ici à Joujouka pour honorer Brian Jones et pour laisser les gens venir à Joujouka et voir comment ils envisagent la vie ici pour eux-mêmes. C'est bon de sentir la Baraka (bénédiction) de Sidi Ahmed Scheich. Joujouka est son pays. Il est le Cultivateur avec les Lions et le Guérisseur des Fous.."
Nourriture et pension
La pension complète est fournie : déjeuner à l'arrivée le 29, une fête de célébration dans la soirée comprenant un agneau rôti au charbon de bois et une grande variété de plats de montagne incluant des spécialités végétariennes. Un petit déjeuner traditionnel sera fourni le matin du 30. Tous les repas seront préparés par les villageois et vendus au prix traditionnel marocian pour la fête de célébration.
Frank Rynne, co-organisateur du Festival, a produit 3 CDs des Maîtres Musiciens de Joujouka ainsi que leur collaboration avec Marianne Marianne Faithfull en 1996: "My Only Friend" (10%:file under Burroughs, Sub Rosa Records). Il est également venu en visite et pour des enregistrements pendant des périodes prolongées dans le village depuis 1994. "J'ai rencontré pour la première fois les musiciens en 1992 alors que je participais à un spectable artistique avec William S. Burroughs et Brion Gysin. C'est super que les musiciens aient décidé de fêter la vie et l'oeuvre de Brian Jones. Tout en donnant aux gens l'occasion d'écouter leur musique comme elle devrait être entendue, en plein air dans leur montagne."
Galeries
culturegrounds - contemporary art: la dernière image du jour
"Depuis des années Elisha et Scott envoyaient une image par jour à des gens l'ayant sollicitée. Cette image était publiée comme image du jour dans leur site "culturegrounds - contemporary art"
www.culturegrounds.org/ ."Bonjour à tous, Ce mail est la dernière image du jour de culturegrounds. Après un peu plus de 10 ans et de nombreuses incarnations, culturegrounds a muté une fois de plus ... culturegrounds.org restera en ligne en tant qu'archive jusqu'à l'hiver 2008... Toutefois nous continuons actuellement la même chose sous de nouveaux noms , l'esprit de culturegrounds vit toujours...Voyez ce que nous faisons à
NOWhere Limited http://www.nowherelimited.com/ - notre galerie d'art à Nederland, Colorado; vous trouverez votre dose quotidienne d'images dans notre nouveau blog d'art
LOOK INTO MY OWL http://www.lookintomyowl.com/Merci pour votre soutien et votre enthousiasme pour culturegrounds pendant ces années et s'il vous plait, restez en contact. Bien à vous. "Elisha and Scott
info@nowherelimited.comNOWhere Limited
http://www.nowherelimited.com/Contemporary Art + Limited EditionsWolf Tongue Square, Nederland, Colorado
http://www.nowherelimited.com "
Musique:
Shocker TV: june 27th show will be the most hardcore to date
http://interzone-news.blogspot.com/2008/06/shocker-tv-june-27th-show-will-be-most.html
http://www.myspace.com/shockertv"Le show du 27 juin sera le plus hard . Nous jouerons avec des noisemakers d'ailleurs, venus de portland, oregon. Préparez-vous, las vegas (avez-vous besoin de boules quies ?)
Si vous voulez nous aider à promotionner le spectable, dites le moi - je vous donnerai des posters et des fliers quand ils seront prêts." Shocker TV: The noise diary
http://www.myspace.com/shockertv
Joujouka: Le morceau Featuring Marianne Faithfull ajouté à nos morceaux sur Myspace:"Nous avons ajouté "My Only Friend" de Marianne Faithfull et des Maîtres Musiciens de Joujouka à nos morceaux.Il a été publié pour la première fois dans 10%:file under Burroughs (Sub Rosa Records) en 1996. Cet hommage de Marianne à son ami et mentor de Joujouka Brion Gysin joue la musique favorite de celui-ci , les flutes des Mallims de Joujouka.Autres artistes sur les 2 CD 10%:File under Burroughs: Bill Laswell, les Maîtres Musiciens de Joujouka, John Cale, Stanley Booth, Material, Chuck Prophet, William S. Burroughs, Brion Gysin, Terry Wilson, Ira Cohen, and Herbert Hunke.Le CD était une continuation orale du Here To Go Show qui s'est déroulé au Projects Art Centre et dans les autres salles de concert de Dublin, Irelande, en 1992. Le show comprenait des peintures de William Burroughs, Brion Gysin, et Mohamed Hamri. Des performances live et des lectures par les Maîtres Musiciens de Joujouka, Hakim Bey, Terry Wilson, Felicity Mason, Joe Ambrose, Ira Cohen et davantage..........Il est inclus dans le DVD Destroy All Rational Thought (Screen edge) , disponible dans le magasin en ligne des
Maîtres Musiciens de Joujouka http://joujouka.net/4Store/ The whirling Dervish: concerts le week-end prochain...Sunset beach et San Diego
4 JUILLET - KING NEPTUNE'S17115 Pacific Coast Highway, Sunset Beach, California 90742w/ The Radio Sweetheart et A Crooked Deal for the Deaf Expos:
Stéphan Barron 2008: CONTACT
Deux plaques de cuivre, situées dans deux lieux différents, reliées entre elles. En posant sa main sur la plaque de cuivre du lieu, le spectateur perçoit le contact éventuel d'une autre personne qui dans le lieu distant touche la plaque.
Une plaque est installée au congrès
ECAP (European Conference on Computing and Philosophy) 2008 et l'autre dans le centre d'art le FRUC.
Production Rien de Spécial. Vernissage le 16 juin 2008 au
FRUC à 18 heures. Exposition les 16 & 17 juin. 3 bis rue Labbé - 34 000 Montpellier Présentation au congrès
ECAP le 17 juin à 19 heures
de l'oeuvre n'est visible que la plaque de cuivre entourée d'un tapis de feutre rouge épais. Le spectacteur (spectateur-interacteur) s'accroupit ou s'allonge pour entrer en contact avec un éventuel autre interacteur à distance.
Communiqué de presseMerci à programmation
Stéphane Cousot électronique Claude Frayssinet et Jérôme Gilbert Jean Sallantin et ECAP François Labastie, Valérie Béguin, Mayuko, Pascal Levasseur, et le FRUC...
Ricardo Mbarkho : LEBANON NOW : Press release:
De récents articles sont parus ou vont paraitre dans les journaux sur l'exposition "LEBANON NOW". La liste comprend:
- Al Anbaa, June 17, 2008
- Al Balad. June 23, 2008
- L'Orient-Le Jour. June 26, 2008
- Al-Mustaqbal. June 27, 2008
- Daily Star (soon)
- Al Nahar (soon)
- La Revue du Liban (current release)
- thenational.ae (soon)
- Al Safir (soon)
Et sur les chaines TV: TL, LBCI, OTV, Future TV et KSA 2. L'exposition a lieu du 21 au 30 Juin 2008. Entre 11 h et 19 h (sauf les dimanches)
LAA GALLERYAl Wagf Addurzi Bldg. 2nd floor. Verdun Street.
BeirutINFORMATION: Suzanne Khairallah. Mobile: +961 3 756 404. Email:
lbaaps@gmail.com Sites :
Bernard Bacos: Un petit reportage vidéo sur les Minets des Champs Elysées dans les années 60
Nouvelles pages en ligne
De très bonnes vacances à vous si vous en prenez.
Bien à vous.
Izzy