vendredi 10 septembre 2010

Galerie Ecritures : Vernissage

La Galerie ECRITURES présente les planches originales de Braise 1 et Braise 2
du 24 septembre au 24 octobre, nous vous invitons à venir rencontrer les auteurs
le 24 septembre à partir de 18 h
BRAISE


Une nuit, dans un orphelinat comme il en existe tant, Prune réveille son grand-frère Janus, effrayée par une étrange musique. Qui peut bien jouer de l’instrument à une heure aussi tardive ? Comme envoûtés, les enfants se lèvent et suivent cette mélopée qui les conduit vers l’extérieur. Le musicien, élégant chat noir du nom de Braise, aura tôt fait de séduire les bambins en manque d’affection par ses délicieux discours et ses promesses du plus beau des présents : une maman douce et aimante. Mais un avenir bien noir leur est promis, comme le constate la petite Prune, la seule à ne pas s’être laissée embobinée par le matou beau parleur et les bonbons à foison…

Conte noir et cruel, cette histoire concoctée par Bouton et Fortier, nouveaux venus dans le monde merveilleux de la bande dessinée, séduit d’emblée par un style littéraire d’une rare qualité. Par un langage soigné qui ne lasse de surprendre, entre figures de style et néologismes témoignant d’une constante créativité, le personnage de Braise intrigue autant qu’il émerveille. Cultivant le mystère sur ses motivations, il se fait le héraut de cette lointaine marâtre, elle aussi difficile à cerner.

Ne ménageant en rien l’irrépressible envie du lecteur d’en apprendre davantage sur les intérêts de chacun, les auteurs n’éclairent qu’à moitié l’univers fantasmagorique dont ils détiennent les clés.
Le dessin de Cédric Fortier, au bel encrage puissant et expressif, donne à ce premier épisode (sur quatre) un véritable dynamisme, qui rend l’histoire palpitante et attachante. Relevant d’une belle assurance, le dessin aide à se plonger dans une ambiance où des couleurs franches, utilisées à bon escient, n’ôtent pas aux planches un ton résolument obscur et inquiétant.

Braise joue sur ses nombreuses particularités pour se distinguer de la masse, aidé dans cette tâche par une couverture qui ne manque pas d’attirer le regard. Les lecteurs qui oseront franchir le pas en seront récompensés par la découverte d’une histoire au charme plus qu’évident.

Galerie Ecritures

1 rue Pierre Petit
03100 Montlucon

Aucun commentaire: