mardi 7 juillet 2009

Noelle Pujol : site, photos and videos

http://noellepujol.free.fr/

Mon nouveau projet l'installation photo et vidéo "Les animaux de Tirana" est en ce moment en partie exposée au Centre d'art Passerelle à Brest dans le cadre de l'exposition collective "en vue… des manières de voir / la nature mise en image et en vitrine" (15 mai-22 août). http://www.cac-passerelle.com/

Elle est aussi visible dans la nouvelle revue en ligne Leucothéa, revue autour de l'oeuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
Voici le lien :
http://www.revue-leucothea.com/

"Noëlle Pujol a passé trois semaines à Tirana en Albanie dans le cadre d'un programme d'échange artistique. Pour mieux accéder à l'histoire du pays, elle décide de s'appuyer sur la figure animale et plus particulièrement la collection des animaux naturalisés du Muséum d'Histoire Naturelle de la Rruga Kavajës; c'est un espace ignoré, oublié, préposé à une activité de recherche scientifique et universitaire, aujourd'hui en état de dégradation. Un taxidermiste travaille encore dans son laboratoire. Il continue de porter l'irréalité du lieu de son atelier jusqu'aux salles obscures occupées par la communauté des animaux naturalisés (Le taxidermiste de Tirana). Ici l'animal est non seulement une figure de transition entre l'humain et l'inhumain, le vivant et l'inerte mais aussi porteur d'indices, de directions, d'un régime esthétique des arts où le processus d'hétérogénéité contient une secrète dimension politique.
La vidéo Oiseau en cage montre le seul animal en mouvement devant l'architecture du Muséum, où les bruits de la ville de Tirana viennent se mêler à l'appel à la prière du dernier jour de Ramadan.

La série Nanook à Tirana fait résonner un nom de cinéma (Nanook of the North de Robert Flaherty, 1922) avec l'identité de Fatos Nano, représenté avec une coiffe indienne, ancien premier ministre et président du Parti Socialiste d'Albanie. Sur le mur du Muséum, un graffiti porte l'inscription"NANO IK" (NANO DEHORS) sur lequel un partisan a recouvert la lettre i par la lettre o pour signifier "NANO OK" (NANO OUI).

Avec Taxidermy in process Noëlle Pujol poursuit ici son travail de recherche sur la taxidermie, la figure animale et le politique au Muséum d'Histoire Naturelle de Berlin.

Aucun commentaire: