dimanche 11 novembre 2012

mercredi 7 novembre 2012

Anthony Rousseau: Vernissage

Galerie Valérie Lefebvre vous invite
au vernissage de l'exposition collective

"Arrêt sur Images ..."

Jeudi 15 novembre à partir de 18h30
en présence des artistes

Exposition du 9 novembre au 8 décembre 2012
 
 
Vernissage jeudi 15 novembre à partir de 18h30

Richard BARON
Thomas JORION
Anthony ROUSSEAU

Arrêt sur Images ...
68 rue Léonard Danel - 59000 Lille
06 61 58 66 78

valerie.b.lefebvre@orange.fr
http://www.youtube.com/watch?v=p-P9YBRBJLc


Présentation

Arrêt sur images ... est une exposition collective présentant deux photographes et un vidéaste.

Richard BARON

En filigrane d’une production sensiblement autobiographique, Richard Baron traverse les apparences troubles de la réalité et entreprend l’autopsie photographique d’une humanité errante sur des territoires de sentiments où se mêlent nécessité de solitude et recherche de l’autre.

Son travail questionne le quotidien mystérieux d’un monde émotionnel, où l’homme semble se lancer à corps perdu dans le déni de sa propre nature et de son propre corps. Aux paysages sombres dans lesquels le temps semble s’être arrêté, il confronte un homme figé, stigmatisé par l’impact des modèles de vie qu’il s’impose.

 Biographie

Auteur-Photographe, né en 1979 dans les Flandres françaises Lauréat du Grand prix photographie du Club de la Presse Nord Pas de Calais en 2007, suite à une publication dans le Time Magazine.
Il réalise de nombreuses commandes pour la presse (Le Monde, Télérama, La vie, Elle Magazine, ...)

Expositions

2012!! Galerie Claire Corsia, Paris
2011!! Mairie de Bailleul
2010!! Galerie des Tanneurs, Lille
2009!! Hospice d’Havré de Tourcoing
2009!! Palais Rihour, Lille
2009!! Galerie La Vitrine, La Madeleine
2007!! Tripostal, Lille
2007!! Transphotographiques, Lille

Thomas JORION

Les photographies de Thomas JORION nous entraînent dans des lieux abandonnés, en ruines où le temps s’est arrêté.
Palais italiens, usines textiles, base militaire... ces lieux racontent des histoires.
Son travail se base sur notre perception du temps, de la façon dont il s’écoule et surtout de l’absence de linéarité. Certains lieux se retrouvent ainsi comme «figés» dans le temps, alors même que notre société se développe et file à cent à l’heure. Ils paraissent comme inanimés ou en veille alors qu’en réalité, ils suivent un écoulement temporel déformé, allongé, qui leur est propre.
Il parcours le monde dans le but de chercher : ces «ilots temporaires».
Thomas Jorion réalise ses images avec une chambre photographique 4x5’’ ainsi que des négatifs couleurs.
Née en 1976
Vit et travaille à Paris

Expositions personnelles

2012!! Galerie Insula, Paris
2011!! Galerie «Place M», Tokyo, Japon
2011!! Galerie Wanted, Paris
2011!! Galerie Valérie Lefebvre, Lille
2010!! Galerie du Magasin de Jouet, Arles

Expositions collectives et Salons
2012!! Art O’Clock, Paris avec la Galerie Valérie Lefebvre
2012!! Scope Basel Art Fair, Bâle, Suisse
2012!! Photo LA, Santa Monica, Californie, USA
2011!! Scope Art Show Art Fair, Miami, Floride, USA
2011!! Photo Off, PAris
2011!! Texas Contemporary Art Fair, Houston, Texas, USA

Prix et sélections

2011!! Honorable Mention Winner the 2010-2011 Exhibit a photography
2010!! Sélection Bourse au talent
2010!! Selection Critical mass Top 50
2010!! Archiphoto Sélection internationale de la photographie ! ! d’architecture
2009!! Sélection internationale Prix Voies Off Arles

Anthony ROUSSEAU

Artiste plasticien, Anthony Rousseau réalise depuis quelques années des créations audiovisuelles qui sont diffusées dans de nombreuses manifestations artistiques et culturelles au niveau local et international (festivals, galeries), ainsi qu’à la télévision.
Une de ses vidéos «L’Oeil» a été présenté lors de Vidéo Night 2012 sur Arte ainsi qu’au Palais de Tokyo à Paris.

«Le projet DIS_CONTINUUM est un travail en cours, sur la relecture et le recyclage d’images liées à des oeuvres picturales. Ce projet est né d’une volonté, suite à la (re)découverte d’un dictionnaire de la peinture que j’avais acquis quand j’étais étudiant, d’interpréter au fil du temps l‘histoire de cet art.

Formé aux outils de créations numériques, j’ai décidé que cette interprétation se ferait par le biais des logiciels (PAO) qui utilisent toute une palette d’outils liés à la peinture et au dessin (gomme, ciseaux, traits, lignes, couleurs etc), et des réseaux Internet qui offrent un accès aux reproductions d’oeuvres d’art.

 Les oeuvres ont été choisies suivant deux critères, l’ordre alphabétique du dictionnaire, qui comporte plus de sept cents pages, et un choix plus subjectif d’une vingtaine de peintres (de Manet à Picasso en passant par Hockney) qui m’ont marqué personnellement et artistiquement.»

Pour cette exposition, une sélection de quatre «peintures» sera présentée ainsi qu’ une vidéo constituée des quarante images réalisées à ce jour.
Cette vidéo, mise en boucle, se présente sous la forme d’un continuum numérique.

Né en 1972
Vit et travaille à Lille

Expositions

2012!! Commissaire d’exposition «Sous influence», Espace Le Carré, ! ! Lille
2011!! LAM, Villeneuve d’Ascq
2010!! Musée des Beaux-Arts, Nantes
2009!! La Force de l’Art 02 au Grand Palais, Paris
2008!! Galerie Art Claims, Berlin
2007!! Centre Pompidou, Paris

LIZIERES : PIQUE-NIQUE #07 Autour du thème de « l’Habiter » le 25 novembre 2012

Pique-nique autour du thème de « l'Habiter »



Les Amis de LIZIERES sont heureux de vous convier au Château d’Epaux-Bézu

pour un pique-nique/discussion/exposition autour du thème de « l'Habiter »



Le dimanche 25 novembre 2012


 

© Luc Chery

Notre idée de départ est que la façon dont nous habitons, dans le foyer et dans le rapport à l’extérieur, reflète voire détermine à quel type de subjectivation nous sommes soumis.

Nous converserons sur des aspects politiques de l’habitat proposé par l’Etat ou par l’économie libérale, sur l’habitat précaire, sur la façon d’habiter du fou, du nomade, de l’exilé mais aussi un habitat poétique, en dialogue amical avec l’environnement, humain et non humain, comme dans ce que propose Félix Guattari dans sa définition d’écosophie.

Ensuite il y a la ville, vivante, agencée dans des rapports étroits à l’espace, aux relations possibles, ou alors chaotique, dissociée, au service d’une économie imposée.

Cette ville produit elle-même une subjectivité et une dimension inconsciente qu’il s’agira d’analyser.


Au programme :

La journée sera animée par Ombra Bruno, architecte et urbaniste, et Pedro Serra, psychiatre et psychanalyste.

Rendez-vous dès 11h au château d’Epaux-Bézu pour un pique-nique Nietzschéen selon les indications du bien manger du philosophe.

L’après-midi se poursuivra par des discussions et des échanges, avec la participation de :

Livio Boni, philosophe, docteur en psychopathologie, psychanalyste

Guillaume Sibertin-Blanc, philosophe, maître de conférences à l’université de Toulouse Le Mirail

Serge Klopp, cadre infirmier en psychiatrie

Monique Vincent, infirmière en psychiatrie

Majid Safouane, psychanalyste

En dehors des discussions, nous pourrons nous balader à travers des espaces du château, voir des images, des films, des livres autour de cette thématique.

Par cette proposition, l’Association Les Amis de LIZIERES pense apporter une contribution à la question qui traverse chaque humain comme un des enjeux majeurs de son existence.

Chacun pourra prendre la parole, expérimenter des façons d’être là et ramener au retour des amorces d’une plus longue réflexion sur les multiples sens de l’acte d’habiter.

~ INFOS PRATIQUES ~


TARIFS :


Tarif plein : 20 euros (ou plus) + la cotisation aux Amis de LIZIERES pour les non adhérents.

Tarif réduit pour les habitants de l’Aisne : 10 euros + la cotisation aux Amis de LIZIERES pour les non adhérents

Réservez dès à présent vos places à cette adresse : reservation@lizieres.org

Nous vous adresserons un formulaire d’inscription ainsi que les modalités de règlements en retour.


Pour adhérer à l'association des Amis de LIZIERES ou renouveler votre adhésion,

veuillez compléter et nous retourner le bulletin d'adhésion 2012, accompagné de votre règlement,

disponible en ligne à l'adresse suivante:




Pour se rendre à LIZIERES :

en voiture :

depuis Paris, prendre l’autoroute de l’Est vers METZ/NANCY > continuer sur l’A4 >

prendre la sortie 20 CHATEAU-THIERRY > prendre la D1, direction SOISSONS (passer BEZUET)

puis emprunter la D87 jusqu’à EPAUX-BEZU (86 kms).

Prévoir une arrivée au Château d’Epaux vers 11h et un départ vers 16h.

en train :

Départ de Paris Gare de l’Est à 10h36, arrivée à Château-Thierry à 11h22

Départ de Château-Thierry à 16h04, retour à Paris à 17h09

Depuis Château-Thierry, taxi ou navette peuvent être mis en place pour votre arrivée,

n’oubliez pas de nous le préciser lors de votre réservation.

LIZIERES, au coeur du village d’Epaux-Bézu, se trouve sur la route de BUIRE

dans l’ancien domaine du Château d’Epaux (11, allée du Comte de Lostanges – 02400 EPAUX-BEZU).

--

Pour LIZIERES,

Pedro Serra, président de l'association des amis de LIZIERES

Ramuntcho Matta, directeur du Centre de cultures et de ressources LIZIERES


Les amis de LIZIERES

association à but non lucratif créée le 18 septembre 2009 pour permettre au projet LIZIERES de voir le jour.

11, allée du comte de Lostanges - 02400 EPAUX-BEZU / +33 (0)9 51 07 13 74

pour plus de renseignements : www.lizieres.org / amis@lizieres.org

 

Quelques nouvelles de l'éclat

Bonjour,
L'éclat, ne reculant devant aucun sacrifice, ouvre une page Facebook... Vous y retrouverez les annonces de parutions et autres informations utiles. Vous pourrez y inviter vos amis, vos amis d'amis et les amis de vos amis d'amis... Rejoignez-nous!

Pendant que dans "l'autre vie" les livres paraissent et ce mois-ci:
les 12 méditations de Jan Erik Vold, traduites par Jacques Outin, et De la perfection de la Loi de (traduit par René Gutman, avec une postface de Moshe Idel) Nahmanide,...
Sans oublier Michel Surya, Franz Kafka, Marthe Robert, Léon Chestov ou Hayyim de Volozhyn dont vous retrouverez les détails sur la page nouveautés,

Merci de votre fidélité

Editions de l'Eclat |

lundi 5 novembre 2012

Jean Puijalon: Invitation à la Scène Ouverte À L’ATELIER Z

Bonjour à Toutes et à tous,
Une fois par mois depuis septembre, c'est bien peu,
pour voir des vrais clown(e)s de tout près !
Mais ça marche fort bien !
Et le buffet bio... je ne vous dis pas !
Amitiés. Jean


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L’École du Clown Invisible présente
SCÈNE OUVERTE À L’ATELIER Z
Viendez donc le mardi 6 novembre 2012 :
En qualité d’Artiste-Clown
Atelier Z vous invite
à laisser s’incarner
votre Clown Invisible
au gré de vos impulsions
et improviser autant de fois qu’il vous plaira.
Une retrouvaille de clowns entre deux stages !
 
En qualité de Public
curieux et bien intentionné,
les Clowns vous invitent à assister à leur entraînement,
à la naissance de leurs trouvailles scéniques et à l’évolution de leur présence.
Une occasion de vous donner envie de chausser le nez !

 
 
Pour une heure d’Improvisation Clown
Entrée : 5 €/personne Buffet-Bio avec les clowns inclus, dans la limite des 10 Clounes et 30 Publicum,
au 62 avenue de la Grande Armée, Paris 17ème, M° Porte Maillot
Inscription indispensable
Par mail à contact@clownessence.fr ou téléphone au 06 69 31 27 28
Embarquement
Les Artistes-Clowns arrivent à l’heure (entre 17H30 et 17H45) / Les spectateurs arrivent à l’heure (entre 19H00 et 19H15).




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Jean PUIJALON
06 03 35 78 30
31 rue Barbès
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
www.institutdiamant.com/blog

mercredi 31 octobre 2012

Anthony Rousseau: Installation audiovisuelle "Random" - 2012

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de notre résidence à l'Imaginarium à Tourcoing, Carine Abraham et moi-même avons réalisé le projet "Random".

"Random", fruit d'une première collaboration autour des arts numériques, est une installation audiovisuelle qui intègre une base de données composée de haïkus
personnels et d’éléments iconographiques récoltés sur les réseaux Internet et qui s’actualise de manière aléatoire sous forme de flux.

Nous tenions à remercier pour leurs aides et leurs soutiens :
 
Adrien Fontaine, Caroll Duthérage, Pascale Debrock, Laurent Tricart et toute l'équipe de l'Imaginarium, Éric Prigent, Stéphanie Robin, Blandine Tourneux et toute l'équipe du Fresnoy, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à ce projet.
 
Réalisé avec le soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais, de l'Imaginarium (Tourcoing) et du Fresnoy, studio national des arts contemporains (Tourcoing).

https://vimeo.com/52486135
http://www.abraka.com


dimanche 28 octobre 2012

Conseil scientifique du 25 octobre : la question du plagiat

Chers Collègues, membres du Conseil scientifique de l'Université Paris 8,

La Présidente Danielle Tartakowsky a prévu d’intervenir au Conseil scientifique du 25 octobre 2012 sur les graves affaires de plagiats héritées de la présidence de Pascal Binczak.
Comme je lui en ai fait part lors d'un entretien à la mi-septembre et à nouveau dans un mail récent, des nombreux dossiers en souffrance sur le plagiat à Paris 8 celui qui concerne l’annulation du diplôme et de la thèse de Sang-Ha Suh me paraît le plus urgent à traiter (cf. fichier These plagiaire SH-SUH.25.05.2012.doc).

En effet, Raymond Bérard, le Directeur de l'Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur (ABES), attend une décision de Paris 8 pour pouvoir légalement procéder au retrait de la notice de cette thèse qui est toujours en ligne sur la base SUDOC (cf. le fichier Courrier Directeur ABES. SUDOC.pdf).

Précisons que dès le lendemain de la mise en ligne de mon article 400pages de plagiats, 20,33 euros, cette thèse avait été retirée du Catalogue de l’Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) à l’initiative de son directeur. Il est d'autant plus dommage que la direction de Paris 8 n'ait pas eu un réflexe aussi naturel et rapide.

On notera :
* Sang-Ha Suh, auteur de cette thèse, plagiaire à près de 100%, a été autorisé à la soutenir le 10 juillet 2006 par son Directeur de thèse et le Directeur du laboratoire Paragraphe, respectivement nos collègues Patrick Curran et Imad Saleh. Ceci, bien que ces derniers aient été préalablement informés – de nombreux mails en attestent – que Sang-Ha Suh avait déjà plagié à 100% son mémoire de DEA. Nos collègues s'étaient alors opposés à l'ouverture d'une procédure d’annulation de ce diplôme de DEA.

* À la suite de mes alertes lancées en janvier 2010 à propos de deux thèses, dont celle de Sang-Ha Suh, Pascal Binczak, Président de Paris 8, et Élisabeth Bautier, Vice présidente du Conseil scientifique ont suscité la création d’une Commission déontologie chargée de traiter les affaires de plagiat.
Cette commission de 9 membres réunissait notamment les 3 Vice-présidents – Élisabeth Bautier, Christine Bouissou et Jean-Marc Meunier –, et les 4 Directeurs d’Écoles doctorales – Mario Barra-Jover, Alain Bertho, Laurence Gavarini et Jean-Pierre Olive.
On est donc d’autant plus étonné que cette Commission déontologie ait, avec l'appui de Pascal Binczak, été conduite à valider une thèse plagiaire à près de 100% et par la même à porter gravement atteinte à la réputation de l'Université Paris 8 et ainsi faire un tort considérable à ses enseignants-chercheurs comme à tous ses doctorants.

* Vous trouverez en fichier joint une version non définitive d’un dossier qui sera prochainement mis en ligne sur le blog Archéologie du copier-coller. Plus aucun membre du Conseil scientifique ne pourra ainsi affirmer ne pas avoir été informé des détails de l’affaire Sang-Ha Suh / Commission déontologie de Paris 8.

*Pour une information complète sur cette affaire Sang-Ha Suh / Commission déontologie de Paris 8, on pourra aussi se reporter à :L’université Paris8, sa direction, sa Commission déontologie et sa thèse-pur-plagiat écrite « sous le signe de l’excellence ».

D'autres dossiers en souffrance, que Danielle Tartakowsky souhaitera certainement rapidement voir traités, concernent notamment :
– d'autres décisions et évaluations de la Commission déontologie.
– d'autres thèses plagiaires soutenues au sein du Laboratoire Paragraphe.
– d'autres expressions intempestives du soutien répété de Pascal Binczak, précédent Président de Paris 8, à plusieurs collègues enseignants-chercheurs, plagiaires attestés.
– le retrait rapide d'articles plagiaires de collègues enseignants-chercheurs toujours en ligne, où figure le nom de l'Université Paris 8.
– l'attitude de l'Université Paris 8 lors du procès en diffamation que m'a fait notre collègue Khaldoun Zreik.
– une affaire de blanchiment de plagiaire par des enseignants de Paris 8, sous la présidence de Pierre Lunel.
– la mise sur pied d'une procédure qui garantisse que le traitement des alertes au plagiat se fera à l'avenir dans le strict respect de la déontologie.

Sous la présidence de Pascal Binczak, les termes "déontologie" (de "Commission déontologie"), "scientifique" (de "Conseil scientifique") et "expert" (de "experts anonymes", les préférés de la "Commission déontologie") ont été particulièrement maltraités. Il s'agit simplement pour ce nouveau Conseil scientifique de rendre leur sens aux mots.

Comme nous l'écrivait le 4 février 2010 notre collègue Mario Barra-Jover, aujourd'hui Vice-président du Conseil scientifique – il était alors sidéré par l'ampleur des plagiats qu'il découvrait à la suite de mes alertes à propos des thèses de Majed Sanan et Sang-Ha Suh –,J'ai bien lu votre dossier et, en effet, il y a peu de chose à dire face aux faits".

Et les faits sont têtus.

Cordialement,

Jean-Noël Darde
MCF - Université Paris 8

Fichiers joints :

THESE PLAGIAIRE SH-SUH.25.05.2012
these plagiaire Sang-Ha SUH et Com. Deontologie
Courrier Directeur ABES. SUDOC

mercredi 24 octobre 2012

Aux trésors de Shamss


http://www.boutique-indienne-auxtresorsdeshamss.fr/

Très attachée à mes racines, j'ai décidé d'arrêter mon travail de commerciale itinérante, pour réaliser mon voeux de travailler avec l'Inde. Après plusieurs voyages et réflexions, AUX TRESORS DE SHAMSS, est née. Je m'y rends 2 fois par an et fais travailler des petits artisans dans le partage et le respect des valeurs humaines.
J'apprends beaucoup au fils de mes voyages et espère vous donner envie de découvrir L'INCREDIBLE INDIA.
Des actions humanitaires sont menées sur place, vous en saurez plus en découvrant notre blog qui sera à disposition dans quelques temps.
Notre site se rempliera au fils de mes voyages, le prochain étant prévu en septembre, vous pourrez alors découvrir de nouveaux trésors.....
Nous sommes également à votre disposition pour toute question ou si vous souhaitez un produit particulier, n'hésitez pas à me contacter par mail.
 
Bien à vous

Shamss NATHOO SICOT.

Joachim Montessuis: Transe(s)

HEAR - Haute école des arts du Rhin - Strasbourg - France

colloque/évènement -

 Du 15 au 16 novembre 2012 - HEAR - Haute école des arts du Rhin - Strasbourg - France

Avec : JEAN DURING (F), JEREMY NARBY (CA-CH), CATERINA PASQUALINO-REGIS (F), CHARLEMAGNE PALESTINE (USA), MICHEL GIROUD (F), FRANK RYNNE (IR), MARGARET DEWYS (USA), RUDOLF EB.ER (AUT), YAN GOURDON (F), YVAN ETIENNE (F), JULIEN OTTAVI (F), RYAN JORDAN (GB), GAEL SEGALEN (F), PHILIPPE LEPEUT (F), JOACHIM MONTESSUIS (F).
..
en LIVE STREAM sur le site (adresse exacte précisée ultérieurement) :
www.hear.fr
www.facebook.com/hear.fr
 
 
 

Galerie Ecritures: signature

Juliette Tourret dédicacera son recueil de poésie : "Coeur Sauvage"Samedi 27 octobre entre 10 h et 12 h à la galerie ECRITURES


Née à Montluçon

Juliette TOURRET



NEW YORK Octobre 2012

« Ju'L est une poétesse française, compositrice, chanteuse et pianiste. Elle a étudié le piano classique pendant douze ans et a reçu plusieurs récompenses prestigieuses. Elle s'est produite partout en France et a sorti son premier album, Haut les Cœurs, en 2009. Ayant fait des concerts partout dans sa France natale, Ju'L a fait le voyage vers New York, comme tant d'artistes avant elle. Elle s'est alors produite dans des lieux divers à travers la ville. Ju'L s’est produite d'abord à Le Taste of France 2012 et a gagné, battant quelques musiciens français extrêmement doués des environs de New York. Félicitations du Guide Français de la Culture à Ju'L - nous attendons avec impatience d'être témoin de votre ascension météorique sur ce côté de l'Atlantique! Elle est aussi un poète et a publié « Coeur Sauvage », l'été dernier. »

Jake Flanagin, octobre 2012


Elle [Juliette Tourret] aime la nuit noire et brillante, tonalités de ce piano qui la fait, la raconte, la symbolise. Non qu'elle s'apparente à un objet : elle vit, elle joue, elle crée en intense. Ses compositions musicales, elle les interprète selon la consigne qu'elle s'est à elle-même assignée, avec le coeur, avec le corps. Ce qui au reste revient au pléonasme : qui l'a vue au clavier relève l'évidence de cette unité définitive, marque d'emblée discernable des artistes authentiques. Des mélodies, des paroles et sa voix : des chansons, donc. A quoi tient ce fait qu'on les repère immanquablement, qu'on les conserve en mémoire, qu'on se les rejoue pour soi ? Dotée par les dieux de l'harmonie d'une plastique et d'un coffre, d'un délié digital d'une rare puissance, elle conquiert. Voici qu'elle entend poser ses mots sur le papier, nus, dépourvus de leurs notes. Comme ils s'imposent aisément, cris de passion, d'attente, de souvenir. Tout poème, s'il est vrai, parle à chacun, intelligible ou non, paré du moins de sa sincérité que dévoile la voix qui le prononce. Car c'est ainsi que l'on doit s'approprier et partager ces pages, en les déclamant, aussi secrètes que des confidences, aussi touchantes que des aveux. Le temps de l'intime viendra ensuite, forcément, quand ces nouvelles romances sentimentales seront chuchotées derechef, à l'oreille de qui les aura escomptées, pianissimo.



Juin 2012


J'entends la voix de Juliette Tourret dans Coeur Sauvage. Je vois ses yeux. Je vois son âme, j'entends sa musique.

Une voix, un regard et une âme présents au monde dans la musique de ses mots.

Une âme à la fois sombre et lumineuse. Une voix qui saisit et met en musique ses voyages. Un regard tour à tour inquiet, angoissé, libre et heureux.

Une voix de qui ne parvient pas à attraper les choses dont elle est faite ou y parvient trop bien, trop fort. Comme si ce Coeur Sauvage était parfois trop petit pour elle ou trop grand.

Une parole qui sait que les mots sont menteurs et incomplets. Une parole qui sait que c'est tout ce dont elle dispose, avec la musique pour dire, exister.

La voix d'une femme qui a accepté de vivre et de laisser mourir parce qu'elle a compris que, juste, on vit et on meurt et qu'entre les deux la musique, la poésie et l'amour l'aident à être qui elle est.

Une voix qui ose humble. Une ferveur qui avance. Un coeur qui s'ouvre. Un ressenti sans complaisance. Un regard qui s'éveille à l'émerveillement. Une femme qui apprend, qui se tord, qui se détend qui accueille la vie avec courage quoi qu'il en coûte.

Le Coeur sauvage parcourt toutes ses voix, les inscrit dans la musique intérieure du silence.

Comme le phénomène des marées, les mots de Juliette Tourret travaillent à la fois à leur propre déconstruction et reconstruction, ou plutôt à leur propre dépouillement jusqu'à arriver à une parole vraie, touchante, libre, pure jusqu'à revenir au Coeur sauvage.

C.C.Lou
Mai 2012




Un jour, je reçois un petit mot personnalisé d’une chanteuse avec son disque autoproduit. Elle me demande de l’écouter et de la contacter si j’aime son travail.

Pour tout vous dire, ce n’est pas tout à fait la première fois que ça m’arrive et je rappelle rarement. Enfin si, juste par politesse et pour dire ce que j’en ai pensé (avec diplomatie), mais ça n’a jamais abouti à une rencontre et une mandorisation dans les règles de l’art.

Là, j’écoute et je suis un peu déçu par la réalisation. Je réécoute et je tombe vite dans l’univers de cette jeune trentenaire appelée Ju’l. Il gomme les défauts d’un premier disque produit sans beaucoup de moyens…C’est du piano/voix, et j’aime beaucoup les disques sans fioritures. L’épure d’artistes comme Sheller ou Barbara ne m’a jamais dérangé…

Comme je pense à Sanson et Barbara en l’écoutant, je me dis qu’elle a largement été influencée par ses deux grandes dames, mais qu’elle parvient à ajouter sa jolie patte.

Vous l’avez compris, j’ai fini par l’appeler.


Ainsi, le 15 avril (oui, je sais, je ne suis pas en avance dans certaines de mes notes), nous nous retrouvons au bar du Lutetia. Endroit qu’elle n’a pas choisi au hasard… « J’y ai vécu des choses, j’ai de beaux souvenirs…et ce piano, là, c’est assez symbolique ». Moi, à chaque fois, je dis bien à chaque fois, qu’on me donne rendez-vous là, je pense à ce qu’il s’est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans la salle, je remarque Ju’l. Première constatation, elle est plus belle au naturel qu’en photo. Je trouve même qu’elle est lumineuse. Son sourire peut-être. Je lui dis. Elle semble un peu gênée… Je l’interroge sur son passé musical, je suis plus là pour ça que pour parler photogénie.

-Je suis d’une famille d’artistes contrariés. Personne n’est allé au bout de son art… mais j’ai été bercé toute mon enfance par la musique. Mon arrière grand-mère faisait du piano de manière fabuleuse par exemple.

Le piano étant l’instrument de prédilection de Ju’l. Initialement, c’est une guitare qu’on lui avait mise dans les mains, finalement, elle préférera l’instrument aux touches d’ébène et d’ivoire (c’est poétique un piano…).

-Avant de me lancer complètement dans la musique, il a fallu que je tente un chemin qui rassure tout le monde. J’ai été orthophoniste, puis j’ai arrêté pour faire une école d’infirmière. Là, j’ai complètement déprimé. Je me suis retrouvée en stage en gériatrie et j’étais très mal dans mes pompes. Curieusement, c’est là que j’ai pris mon destin en main. Une vieille dame dont je m’occupais et qui était soi disant « démente » m’a dit droit dans les yeux : « vous n’avez pas l’air heureuse ma petite fille. Vous savez, la vie passe en un clin d’œil. Moi, je me suis retrouvée ici, je n’ai rien vu venir. Soyeux heureuse, faites ce que vous avez à faire ! ». Je te promets, je suis sortie de la chambre, j’ai mis mes affaires dans un sac et j’ai tout quittée pour aller à Paris… J’avais 21 ans, j’en ai 31 aujourd’hui…

J’aime ce genre d’histoire.

Depuis, Juliette Tourret tente de s’imposer dans le fabuleux monde de la chanson française de qualité. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Il faut du courage pour se lancer dans cette bataille là. Elle semble ne pas en manquer…

-J’ai enregistré mon disque seule et ça n’a pas été facile, mais je voulais faire découvrir ma musique au public et aux professionnels. Je voulais aussi que les directeurs de salles me fassent confiance. Ce qui a été le cas avec le programmateur de La Reine Blanche. Boris Gasiorowski m’a fait passer une audition et m’a permis de jouer dans sa salle. Pour moi, c’est primordial car il faut me découvrir sur scène. Je suis quelqu’un de scène. C’est là que l’on peut se rendre compte de mon travail.

Ju’l cherche un tourneur, soit dit en passant.

Je lui parle de ses influences, elle les assume parfaitement.

-Je me suis attaquée au répertoire de Barbara parce qu'elle a été aussi un élément déclencheur. Je l’ai vu en 1992 dans la ville dont je suis originaire, Montluçon. J’ai pris une énorme claque et j’ai compris où se situait mon destin.

Elle a travaillé avec Elzbieta Jeznach -créatrice de marionnettes- (Compagnie Miettes de spectacles) pour laquelle elle a composé une musique sur mesure lors de son dernier spectacle « Alice aux pays des lettres ». En 2006, Olivier Barrot lui a emprunté un de ses thèmes pour une de ses émissions : Volte Face.

Oui, parce que Ju’l est avant tout compositrice et une mélodiste douée.

-Je fais de la chanson, certes, mais aussi de la musique « classique ». J’aime faire parler mon piano. Plus que les mots, la musique est le plus beau moyen d’évasion. On peut tout se permettre dans l’expression de la musique…

Ju’l a participé aux 27eme Rencontres d’Astaffort. Elle m’en avait parlé avant de partir… Il n’est pas impossible que je la recroise bientôt.

François Alquier

Décembre 2008


Juliette Tourret alias Ju'L est poète auteur-compositeur, pianiste de l'instant. Son œuvre est dominée par le thème de l'amour, intime et universel, délicat et ravageur, le juste étant placé comme médiateur entre l'humain et l'univers. Mue par une soif de vie dont elle est la première surprise, elle est douloureusement mais résolument en Vie. Et depuis mars 1977, c'est comme si le printemps n'en finissait pas d'éclore.

Moments clé de son parcours :

  • 2000 : 1ère publication, "Jours et nuits d'une vie entre deux virgules" aux Editions des Ecrivains Associés.
  • 2004 : elle apparaît dans l'ouvrage "De l'obscure étincelle", anthologie de poètes vivants publiée chez l'Harmattan, collection Levée d'ancre dirigée par Michel Cassir et Gérard Augustin.
    • Rencontre avec Reza Hiwa
    • Création de la partition théâtrale "Mot à Maux d'A..."
  • 2008 : Olivier Barrot lui confie la création du générique de l’émission Volte-Face diffusée sur France Culture.
  • 2009 : sortie de son 1er album chanson "Haut les coeurs !"
  • 2010 : sollicitée par Claude Fèvre – directrice de Festiv'art – elle met son piano et sa voix au service de la création d'un hommage à Barbara né de ses "mémoires interrompus", éd Flammarion.
  • 2011 : elle participe à l'ouvrage "Les prémisses du siècle" fêtant les 10 ans d'existence de la collection Levée d'ancre.
  • 2012 : départ pour New York pour tenter l'aventure américaine avec son piano solo.

mike watt + the missingmen: "2nd heapin' helpin' of 3rd opera tour 2012"

Mike train running on time / Buffalo, Cincinnati, Nashville hoot loop too/
Econoline running fine/ Piece of crumbled brick from Coltrane's house joins
the dashboard shrine. Cherry Valley visit at bottom of hoot, Oct 18.
Hyphenated-happening music great vibrant sound across America/ Whitman
resurrected-respected.

Charley Plymell

http://www.mikewatt.com/hoot_hyphenated-2ndheapinhelpintour2012diary.html