Interzone was a network of William Burroughs' readers founded (1997-2013). Its sites are still accessible at http://www.inter-zone.org/ , but most of them are sites of archives. The site presently active are: - Interzone Éditions http://www.interzoneeditions.net/ - La sémantique générale pour les nuls https://www.semantiquegenerale.net - La sémantique générale pour tous semantiquegenerale.free.fr - Pour une économie non-aristotélicienne https://generalsemantics4all.wordpress.com/
lundi 2 avril 2012
Paul A Green's The Gestaltbunker now released by Shearsman Book
Selected Poems 1965-2010:
http://www.shearsman.com/pages/books/catalog/2012/green.html
"The Gestaltbunker encapsulates the range of Paul A Green's output. His
briefings on nuclear apocalypse, global melt-down and the excesses of media
landscaping are transmitted through surreal inscapes and an intensifying
torsion of language. He moves from mid-life probes into the basement of a
psyche to domestic praise-songs and celebrations. The riddles of time and
consciousness continue to pre-occupy him, whether encountered through
magick, music or the mysteries of the city."
³Thrillingly dystopian...² John Goodby
³From his cloister, Brother Paul emerges, jazzed & weaponized. As raw as a
Delta Blues in a sharecropper's shack, yet as sinister as Flash Gordon
playing Faustus on the Mongo fault-line abyss.² Lawrence Russell
"His interests have coaxed him deep into the occult, surrealism and pop
culture; his investigations meld and come into outstanding idiom...² J.
Michael Yates.
Available directly from Shearsman, as above, or via Amazon in UK and North
America.
A video is in production and there will be launch readings in London and
elsewhere later in the year. Meanwhile, the Bunker is open for inspection.
Paul Green
jeudi 29 mars 2012
finissage lismonde, galerie didier devillez
William Burroughs and Brion Gysin resources
It contains extracts of Victor Bockris'book : "With William Burroughs - A Report from the Bunker":
- A PASSPORT FOR WILLIAM BURROUGHS
- On writing: Dîner with Nicolas Roeg, Lou Reed, Bockris-Wylie and Gerard Malanga : New York 1978
- DINNER WITH SUSAN SONTAG, STEWART MEYER, AND GERARD MAL.ANGA: NEW YORK 1980
- On Politics: DINNER WITH SUSAN SONTAG: NEW YORK 1980
mercredi 21 mars 2012
Interview d'Outre Tombe, France Inter, Ouvert la nuit: extrait
www.interzoneeditions.net/InterviewOutreTombe_FranceInter_200312.mp3
C'est l'émission la plus réjouissante et amusante que j'aie entendue sur ce livre. Un grand bravo à Eva Bester et à ses compères d'"Ouvert la nuit"pour cette présentation si drôle !
mardi 20 mars 2012
France Inter: Interview d'Outre-Tome dans "Ouvert la nuit" ce soir à 22h15
Jérôme Pitoux - Interviews d'outre-tombe © Radio France - 2012
Pintoux a rencontré les écrivains et les a passés à la moulinette de ses questions indiscrètes, irrévérencieuses mais toujours pertinentes, admiratives le plus souvent.
L'auteur s'est surpris de ses mauvais rapports avec Marguerite Yourcenar qu'il admire tant et s'est bien entendu avec Léon Bloy dont il déteste l'intolérance !
Jeu littéraire ? Nécromancie ? Non ! Il s'agit avant tout de retrouver la voix des écrivains disparus et leur style, «l'inflexion des voix chères qui se sont tues» pour paraphraser Verlaine. Le but, c'est surtout de faire lire, relire tous ces auteurs, d'inciter le lecteur à se plonger dans leurs oeuvres comme dans des océans oubliés ou méconnus.
Découvrez les réponses exclusives de : Homère, Montaigne, Flaubert, Lamartine mais aussi Jimi Hendrix, Jean Genet et même Hergé…
jeudi 15 mars 2012
Galerie Ecritures: Exposition Pierre LAFOUCRIERE
Vernissage le vendredi 6 Avril à partir de 18 h
Exposition rétrospective et œuvres récentes du 14 mars au 14 juin 2012
à la GALERIE ECRITURES 1, rue Pierre Petit 03100 MONTLUCON tel. 06 70 09 36 63
Né en 1927 à Louroux-de-Bouble (03), Pierre Lafoucrière vit et travaille à Meudon et dans l’Allier.
L’oeuvre de Pierre Lafoucrière dont la peinture heureuse puise ses arguments dans la lumière et les débats de la couleur, le prouve à l’envi.
On pourrait, à bon droit, parler d’abstraction lyrique à son propos. Ce serait trop vite dit. On devine en effet dans ses compositions alertes une telle gourmandise de la matière, fût-elle de l’énigme et de l’émotion, c’est-à-dire d’un second degré du réel, qu’elles n’ont pu naître, on le sent bien, que d’un commerce amoureux avec le concret du monde. Lumière, mouvement, couleurs - or et bleu surtout - sont les instruments primordiaux d’une quête spirituelle qui scrute les formes et leurs mystères à l’état naissant. Perpétuelle genèse, oui, que ces ruptures et déploiements tracés sur la toile ou plutôt captés dans la transparence. Il y a là une telle légèreté du geste alliée à une si juste maîtrise - celle du maître-verrier - qu’on reste confondu, comme devant un ciel de Turner, face à l’apparition des secrètes nuances de la vie. Familier de l’oeuvre des poètes que souvent il accompagne et enlumine, animé comme eux de la fiévreuse quête qui tente l’incertain et l’indistinct, ce peintre-ci est naturellement tout appliqué aux rythmes, aux assonances, aux variations mélodiques. On dirait toujours qu’apparaît sous nos yeux la matière claire et fragile d’un poème.
“L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible” disait Paul Klee.
C’est justement ce que réussit Pierre Lafoucrière. Ce qu’il nous donne à voir c’est de quelque façon notre joie d’exister. Cela commande mieux que l’admiration, la gratitude.
Parti de la figuration, son itinéraire l’a mené d’une peinture aux couleurs fortes et riches à une vision transcendée de la nature, à la fois raffinée et plus écrite.
Deux rencontres ont profondément marqué sa vie de peintre : Paul Gay dans les années 50, Nane Stern en 1974.
A partir de 1953, ses oeuvres sont montrées en France et à l’étranger : Allemagne, Algérie, Canada, Danemark, Indonésie, Israël, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Suède, Suisse…
Ami des poètes, il a illustré certaines éditions originales de JM Barnaud, A. Borne, L. Dallant, H. Kréa, J.F. Manier … Jean-Pierre Siméon
Oeuvres dans les collections publiques :
· Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
· Musée d’Art Contemporain du Vatican
· Musée Français de la Carte à Jouer
· Issy-les-Moulineaux
· Musée de Lidice
· Musée Bertrand, Châteauroux
· Musée de Celle, Allemagne
· Musée d’Art et d’Histoire, Meudon
· Musée Municipal, Evreux
· Musée de la Lithographie, Saint-Pourçain-sur-Sioule
· Musée Municipal, Saint-Ouen
· F.R.A.C. Auvergne
· Fonds d’Art Contemporain, Gennevilliers
· Fonds d’Art Contemporain, Montluçon
· Fonds d’Art Contemporain, Conches
· Collection du Conseil Général des Hauts-de-Seine
· Collection du Conseil Général de Haute-Normandie
· Collection I.F.I. 03, Avermes
· Mairies : Boëge, Commentry, Louroux-de-Bouble
Bibliothèques, Médiathèques :
· Bibliothèque Nationale, Paris / Montluçon / Cagnes-sur-mer / Clermont-Ferrand / Grasse / Montélimar / Nice / Nîmes / Riom / Toulouse / Vichy
Art Mural :
· 1981 - 1982 - Tapisseries. Ecole Nationale d’Arts Décoratifs, Aubusson
· 1964 - Peintures. Village de l’Espérance, Burdignin, Haute-Savoie
· 1959 - Céramique. Lycée agricole de Lapalisse, Allier
Depuis quelques années, Lafoucrière paraît être entré dans une perspective poétique dictée par une appréhension moins baroque, à la fois plus raffinée et plus écrite, de l’espace et du signe vital. Cette vision transcendée de la nature doit à la lumière une part de sa très attachante qualité. Parallèlement à la peinture, il se consacre à des réalisations murales dans le domaine de l’art sacré. Pierre Lafoucrière met aussi son art au service de ses amis poètes (Alain Borne, Henri Kréa, Jean-François Manier…).
L’artiste Pierre Lafoucrière et l’atelier d’émail de Ligugé ont collaboré pour offrir à la basilique romane de Paray le Monial un nouveau chemin de Pâques. Il sera présenté durant la semaine sainte, du 18 au 24 avril, à l’abbaye de Ligugé et du 30 avril au 15 juin au musée du Hiéron avant son inauguration liturgique à la Basilique le 1er juillet
Lors de la semaine sainte, a été dévoilé un nouveau chemin de Croix destiné à habiller les bas-côtés de la basilique du Sacré-Cœur de Paray le Monial. Les 12 œuvres déclinant différents moments de la Passion ont d’abord été esquissées à l’aquarelle par Pierre Lafoucrière, artiste connu pour ses vitraux, mobilier, ornements liturgiques et chemins de croix, avant d’être transposés en émail sur cuivre par l’atelier de l’abbaye de Ligugé.
Outre le faix que les peintures de Pierre Lafoucrière offre une conception moderne et poétique du chemin de Croix, le passage de l’aquarelle à la cuisson de l’émail crée une alchimie des couleurs et des matières qui produit une œuvre nouvelle et unique. Passant des représentations fluides de l’aquarelle à la densité du feu, les couleurs des œuvres gagnent en intensité après la cuisson en émail, tout en conservant leur transparence et leur légèreté. Le résultat final est donc un travail véritablement collectif, qui évolue constamment au fil du processus de réalisation
Réalisés sur des plaques carrées de 25 centimètres, la géométrie des émaux rappelle le carrelage de terre cuite médiéval de la Basilique et évoque l’ordre de l’univers, s’intégrant ainsi parfaitement à la composition générale de l’église.
Avec ce chemin de Pâques, les fidèles et les visiteurs de la Basilique peuvent découvrir la bâtisse par la contemplation des couleurs, mouvements et lumières des 12 stations d’émaux qui composent ce chemin.
L’art sacré
2012 Vitraux chapelle du centre diocésain de la Saône et Loire à Saint Désert
2011 Un chemin de Pâques pour la Basilique de Paray-le-Monial
2006-2007 Verrières du Baptistère, église Sainte Colombe, Villejuif, Val-de-Marne
Réalisation : Ateliers Duchemin, Paris
2003-2005 Vêtements liturgiques, diocèse d’Evreux, Eure
2002 Croix de procession, Porte de tabernacle (émaux sur cuivre), église claustrale, abbaye Saint-Martin, Ligugé, Vienne
2000-2002 Vitraux (35 fenêtres), église claustrale, abbaye Saint-Martin, Ligugé, Vienne.
Réalisation : Atelier du Vitrail Limoges
2001 Vitraux (4 fenêtres), chapelle Saint-Luc, hôpital de Pont-de-L’Arche, Eure.
Réalisation : Atelier Dominique Bogros-Bony, Paris
1993“Chemin de Pâques”, émaux peints sur verre antique, église de Néris-les-Bains, Allier
1992-1993 Vitraux (11 fenêtres), église de Corny, Eure.
Réalisation : Atelier Jacques Bony, Paris
1974“Chemin de Croix” (14 peintures), église de Louroux-de-Bouble, Allier.
1973 Collezione d’Arte Religiosa Moderna (14 peintures), Musées du Vatican
1968“Etoile du matin” (vitrail), église de Louroux-de-Bouble, Allier.
Réalisation : Atelier Michel Durand, Paris.
1964“Chemin de Croix” (14 peintures), Ermitage Notre-Dame des voirons, Haute-Savoie.
Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit 03 100 MONTLUCON http://www.koifaire.com/auvergne/galerie,ecritures-15609.html facebook http://www.facebook.com/galerie.ecritures
Paul O'Donovan: "Riverbank dawn patrol"
Les éditions de l'éclat au salon du livre
les Editions de l’éclat,
avec leur ribambelle de livres et une pile de catalogues,
seront au
Salon du livre de Paris,
sur le stand de la Région Île-de-France,
n° K 83,
qui accueille des éditeurs indépendants* de ladite région...
Venez (suffisamment) nombreux pour nous soutenir dans cette rude épreuve...
* Et pour ce qui concerne “l’indépendance” des éditeurs,
Les éditions Agone
(elles aussi présentes au Salon du livre sur le stand de la Région Provence-Côte-d’Azur),
ont eu la gentillesse de mettre sur leur site une intervention de Michel Valensi
aux Rencontres départementales de l’édition indépendante (Marseille 20 février 2012)
intitulée
“Pour des Assises de l’édition pauvre, où nous resterions debout”.
Vous pourrez la lire à partir de la page d’accueil du site
ou directement sur
http://blog.agone.org/post/2012/03/02/Pour-des-assises-de-l-edition-pauvre,-ou-nous-resterions-debout
Pour recevoir le catalogue des éditions, envoyez-nous votre adresse postale infos@lyber-eclat.net
William Brandon: Joined up with a new band, first show is this saturday - St. Pat's
Anthony Rousseau: Temps forts à l'Espace le Carré…
Exposition "Sous influence"
Du 24 février au 15 avril 2012
Zhenchen Liu, Zhuoran Song, Hyun Wook Kang et Adrien Fontaine sur une proposition d'Anthony Rousseau et du collectif Combo.
http://elc.mairie-lille.fr/
www.facebook.com/espacelecarre
lundi 12 mars 2012
Jérôme Pintoux: Une plume à réveiller les auteurs morts (Centre Presse)
L'ex-prof Jérôme Pintoux écrit inlassablement. Au point de faire parler les auteurs disparus dans son étonnant livre "Interviews d'outre-tombe".
C'est une saine démangeaison qui n'a jamais quitté Jérôme Pintoux. Celle de gratter sur des feuilles de papier, de critiquer, d'imaginer, mais toujours stylo à la main. « J'ai besoin du stylo. Après seulement, je recopie sur ordi » L'ex-prof de français au collège France-Bloch-Sérazin de Poitiers reste en somme « de la vieille école ». Il parle doucement. Crâne dégarni, regard doux, ce jeune retraité d'origine niortaise sait bien qu'il est un grand timide, incorrigible introverti. Oui, mais au royaume de l'écriture, Jérôme Pintoux est un dur. De ceux qui noircissent les pages comme on nourrit une obsession plus que gourmande. Vorace.
"J'ai interviewé Balzac 46 fois, Zola 28 fois... Ces gens-là me paraissent bien vivants"
Pigiste bénévole pour des magazines de musique (« Jukebox ») ou de cinéma (« Brazil »), il se souvient de ses 17 ans et du journal de bord d'un séjour londonien où il assista aux premiers concerts de groupes anglais devenus mythiques comme The Nice ou Spooky Tooth. « Vingt ans plus tard, j'ai voulu en faire un roman en y rajoutant des faux rêves et des rencontres fictives avec les gloires rock de l'époque, comme Syd Barrett ou Jimi Hendrix... » Des rencontres fictives. Même si d'autres l'ont déjà testée, l'idée reste audacieuse. Peu à peu, elle va faire son chemin. Jusqu'à valoir aujourd'hui à Jérôme Pintoux son premier livre, sorti récemment aux éditions JBZ et Cie. Mais dans un registre plus classiquement littéraire que musicalement pop. Car dans ce surprenant « Interviews d'outre-tombe », ce sont bien les auteurs morts que l'ancien prof de français fait parler. Sans table, sans boule de cristal et sans don de médium mais au fil de brefs et étranges entretiens (77 au total, pour cette fois) de l'antiquité au XIX avec, entre autres illustres exemples, Homère, Rabelais, La Fontaine, Molière ou Victor Hugo...
Du mal avec Duras et les libertins
Forcément, le décalage est explicitement cultivé. Mais la part purement morbide se résume au titre du livre. Et la démarche, qui n'oublie pas des auteurs moins connus, reste d'abord didactique. « Les réponses sont basées sur les écrits de l'auteur. Ma part d'invention est réduite au questionnaire », affirme l'ancien enseignant qui, au total, a déjà couché sur papier quelque 1.735 interviews ramenées de l'au-delà! « J'ai interviewé Balzac 46 fois, Zola 28 fois... Ces gens-là me paraissent bien vivants. Ce qu'a écrit La Fontaine, par exemple, n'a pas vieilli. » Fatalement, certains auteurs l'ont plus inspiré que d'autres: « J'ai eu du mal avec Marguerite Duras, ou avec les libertins du XVIII siècle. Je trouve plus simple de questionner ceux qui ont fait de certains personnages un peu leur porte-parole. Rastignac pour Balzac, ou Etienne Lantier pour Zola, par exemple... »
Radio et conférence
Son livre a déjà valu à Jérôme Pintoux d'être invité d'une émission de France Culture, d'animer une conférence « à deux voix » (avec un comédien) lors du récent festival « Voix Publiques », de préparer pour cet été une série de chroniques pour Radio Accords. Certes, les milliers d'interviews fictives encore en suspens ne seront sans doute pas toutes éditées. Mais leur auteur assume humblement leur existence: « Claude Chabrol disait à propos de ses films qu'il entassait des briques. A mon niveau, c'est un peu pareil: je n'ai pas l'impression de faire une oeuvre, juste de construire un mur. »
Interviews d'outre-tombe (confessions des classiques de Lagarde et Michard), Jérôme Pintoux, éditions JBZ et Cie, 208 pages, 14,50€.
Frédéric Delâge
http://www.centre-presse.fr/article-187197-une-plume-a-reveiller-br-les-auteurs-morts.html
mercredi 7 mars 2012
Yvon Le Vern: Ecrivain public
Yvon LE VERN
Formateur indépendant - Écrivain public
SIREN N° 538 533 399
Tel : 06.99.21.84.03
www.yvonlevern.blogspot.com
Interzone Editions: new address: http://www.interzoneeditions.net/
Interzone Editions is moving: It was hosted previously at http://interzoneeditions.livres.officelive.com/ and now is at http://www.interzoneeditions.net/
The new URL of the pages are:
- Accueil : http://www.interzoneeditions.net/
- Qui sommes-nous ? : http://www.interzoneeditions.net/aboutus.htm
- Titres disponibles : http://www.interzoneeditions.net/titres.htm
- Séminaire de sémantique générale 1937 : http://www.interzoneeditions.net/korzybski.htm
- Le Taxidermiste : http://www.interzoneeditions.net/letaxidermiste.htm
- The Taxidermist (anglais) : http://www.interzoneeditions.net/letaxidermiste.htm
- Stella Matutina (français) : http://www.interzoneeditions.net/stellamatutina.htm
- Stella Matutina (anglais) : http://www.interzoneeditions.net/stellamatutina.htm
- Le Temps des Naguals: Autour de Burroughs et Gysin (anthologie) : http://www.interzoneeditions.net/naguals.htm
- The Time of the Naguals : http://www.interzoneeditions.net/tnenglish.htm
- A paraître : http://www.interzoneeditions.net/aparaitre.htm
- Liste des auteurs : http://www.interzoneeditions.net/auteurs.htm
- Achat en ligne : http://www.interzoneeditions.net/achat.htm
- Machines à rêver : http://www.interzoneeditions.net/dreamachines.htm
- Informations sur la machine à rêver : http://www.interzoneeditions.net/dreamachineinfo.htm
- Musique : http://www.interzoneeditions.net/musique.htm
- Liens : http://www.interzoneeditions.net/liens.htm
- Contact : http://www.interzoneeditions.net/contact.htm
- Plan du site : http://www.interzoneeditions.net/sitemap.htm
@ interzone.editions@interpc.fr
jeudi 1 mars 2012
Anthony Rousseau: Danse Macabre
J'ai le plaisir de vous annoncer que l'installation Danse Macabre sera visible du 07 au 17 mars à la bibliothèque multimédia de Valenciennes dans le cadre de ma résidence A.R.T.S. dans le Valenciennois.
Une rencontre avec le public est prévue le 10 mars de 14h00 à 18h30.
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.
Bien à vous
mercredi 29 février 2012
Paul O'Donovan: "I'll journey into the unseen YOU without a map"
Radio Accords Poitou: •Jérôme Pintoux, " Interviews d'outre-tombe, confessions d'auteurs classiques"
Vous pouvez l'écouter et la télécharger à http://podcast.radio-accords-poitou.com/podcast/repor/2012022314_repor.mp3
Le lien est disponible pendant un mois sur le site de Radio Accords : www.radio-accords-poitou.com
2012022314_repor
Roger Holden: Collaborating on the Computer with William S. Burroughs
A Follow-Up to “Charles Bukowski, William Burroughs, and the Computer”
by Roger Holden
I would like to take this opportunity to thank Jed Birmingham for his courteous offer to submit this correction to his essay “Charles Bukowski, William Burroughs, and the Computer.” The premise of his essay was that, to his knowledge, Burroughs seems to have avoided using the computer for any of his creative work. “What would Burroughs have done,” Birmingham writes, “with an Ian Sommerville-type collaborator who knew the nuts and bolts of computers and the Internet, was aware of their philosophical and cultural implications, and also possessed a desire to expand the medium creatively? Like many on the forum at RealityStudio, I wonder what if? It was not to be.”
Happily, I can say that it was to be. I am privileged in this life to have been a friend of William Burroughs and also a collaborator on his visual art — using the medium of the computer. In 1995 I worked with Burroughs on a series of three-dimensional computer-generated stereograms (similar to the Magic Eye images of the 90s) based upon sampling his paintings. William guided me in the process of what to select for input into the computer so as to obtain results that he thought would be appropriate for this visual holographic cut-up collaborative experiment.
One of these images was selected for display in the landmark Ports of Entry exhibition at the Los Angeles County Museum of Art in 1996 and was documented in the accompanying book Ports of Entry: William S. Burroughs and the Arts on page 149:
… in 1995, Burroughs joined with computer animator Roger Holden in producing a series of computer-generated stereograms created by digitally scanning a detail of one of Burroughs’ paintings into a computer, color-enhancing it, and printing it with a laser printer. When viewed with relaxed and slightly crossed eyes, the three dimensional effects of these “cybernetic cut-ups” form imaginary landscapes of extreme intricacy and depth not unlike those imagined works described by Burroughs in 1981 [in Cities of the Red Night] as made by “some lost color process… used to transfer three dimensional holograms onto the… pages. You ache to look at these colors.”Also on page 149, note 333 says: “The title ‘cybernetic cut-ups’ was coined by Holden in a letter to the author June 15, 1995.”
I am an inventor who has been aware of the philosophical, cultural, and audiovisual implications of the computer since 1976. I have always desired to expand this medium creatively. In 1982, for example, I designed the animation computer system used by PBS’s Emmy-winning children’s series Reading Rainbow to film their feature books for the first 5 seasons. Rogerreadingrainbow.com is my Reading Rainbow site.
I also co-invented a holographic-like computer image projection system which was featured in 2005 on the Discovery Channel Science of Star Wars series. It was shown as an example of futuristic R2-D2 holographic-like technology being realized in the present. I am presently developing a different and superior holographic-like display technology. A short video of the Discovery Channel segment is at YouTube.
I first met Burroughs formally in 1986 through his best friend and business manager James Grauerholz. In 1988 I produced a music video tribute to Burroughs which aired the same year on the USA Network series Nightflight and also on MTV in 1990 on their first internationally broadcast series, Buzz. It should also be mentioned that throughout the years I was given two wonderful cats by William. One was the White Cat mentioned in Last Words: The Final Journals of William S. Burroughs and in the text on inter-zone.org.
One day when I was visiting Burroughs in the early 90s, he said “Roger, I want to show you the painting I finished today. It’s called Jack the Ripper.” Looking, I discerned that it consisted of reddish paint splotches and twirls on a white canvas. William then said, “Do you see Jack?” I looked carefully and replied, “William, I might sense the ambience of Jack in an abstract sort of way.” Immediately he said, “No! No! No! Do you see Jack?” I said I didn’t, but please show me. He then pointed to a specific area, a small area toward the bottom right side of the painting. Sure enough, I did see it, a leering evil face with a derby hat on top of his head. It was cartoon-like, somewhat warped in appearance but immediately recognizable. Burroughs then turned the painting upside down. In the same exact area where I had previously seen Jack the Ripper he pointed and said assuredly, “There’s his victim.” He was right. There was an equally vivid warped caricature of a woman’s face grimacing in an expression of horror! It was absolutely amazing to witness this, as it was a prime example of what he would call a “Port of Entry” into an image. William painted with a faith that his process of painting could serve as a vessel for evocative magic. These emerging images were searched for and discovered only after he painted the entire canvas. Naturally, after that experience, I wished for the day that we could collaborate using the medium of the computer in a likewise visual and shamanistic manner.
I would discuss my computer audiovisual interests frequently with William. One day he called and asked to visit my animation studio, Magic Visions. During the studio visit, I demonstrated a stereoscopic 3D image of a cat sticking its head outside of a computer monitor. On other occasions we might discuss such things as a computer-assisted visual prosthesis project I had received a grant to pursue or my computer-assisted holographic projection efforts. This type of discussion about computers (i.e. 3d stereoscopic imagery, sensory substitution) clearly engaged his interest because we were talking of a direct melding of the mind and computer through altered perceptual states. For example, discussions such as how would blind people perceive such a computer-generated tactile image vibrated onto the skin or how they might perceive a three-dimensional computer-generated audio environment. The studio visit, audiovisual computer discussions and demonstrations eventually led to the following 1994 inscription written for me on the inside cover of his Kurt Cobain CD collaboration, The “Priest” They Called Him, “for Roger Holden, who always has tomorrow’s ideas today.”
As 1994 wound up, I noticed his great interest and enjoyment of computer-generated stereograms. I had previous experience creating some of these myself so I asked him if we could collaborate together by incorporating some of his paintings into computer-generated 3D stereograms. His immediate reply was, “By all means, yes! Lets see what happens.” I first started on the project by using the entire painting as a source. Not much seemed to be happening with that approach. The output was thin and difficult to discern in 3D. Burroughs then directed me to incorporate small samples of his paintings into the computer rather than just simply inputting the whole thing. This was when we struck our pay dirt, as exciting bold 3D shapes began to emerge.
Our collaboration was a true “all into cyberspace” experience for both of us. These images allow for a direct altered state of visual perception just as the Magic Eye images do. However, rather than simply entice you with just a dolphin or 3-D heart, the cybernetic cut-up images can be used to experience directly certain information processes of the mind — specifically, those processes that can form our visual sense of the 3D outside world from the input of even the simplest of sampled information.
William was extremely enthusiastic about this collaboration and equally enthusiastic about the results. In essence, samples of his paintings were input as viral info elements into a 3D computer stereoscopic process. The 3D Cybernetic cut-up output resulted in complex holographic-like landscapes and objects. Our collaboration, including studies, involved more than a dozen images. Like all such attempts in art, some worked out better than others. A special few seemed to demonstrate some intriguing synchronicities. I hope to publish someday a compendium of these studies and completed images.
Written by Roger Holden and published by RealityStudio on 2 March 2010
See also by Roger Holden: Alternative, Affordable Treatment for Feline LeukemiaThe "Burroughs' White Cat" Challenges the Board (April 2001)