vendredi 30 avril 2021

Décès de Claude Eloy, 19 avril 1921

Je viens d’apprendre le décès  de Claude Eloy, le 19 avril 2021. Claude était le propriétaire de la librairie parisienne Dans la gueule du loup située au 5 rue de la Folie-Régnault à Paris, une caverne d’Ali Baba pour les amateurs de bandes dessinées populaires publiées à partir des années 30.

 




J’avais fait sa connaissance en 1998 quand je lui avais apporté les premières planches de  la BD de José Altimiras et François Darrnaudet, Le Taxidermiste, dont il avait facilité la diffusion en l’inscrivant au BDM de l’époque, et en la répertoriant dans sa base de données.

Après la fermeture de la librairie dans la seconde moitié des années 2000, il a pris sa retraite à Morlanwelz (Belgique), une commune limitrophe de La Louvière dont il était originaire, tout en continuant d’alimenter son catalogue, une  bibliographie époustouflante de la bande dessinée de 21.400 pages, hébergée dans son site Dans la gueule du loup .

Voir ses interventions dans le forum FORUMPIMPF.NET et les  pages  qui lui sont consacrées depuis 2005 au topic  Dans la gueule du loup, dans lequel ses amis ont rassemblé des passages de BD utilisant l’expression « dans la gueule du loup ».

Travailleur acharné et joyeux drille, Claude était un ami chaleureux, débordant de gentillesse, toujours prêt à donner un coup de main en cas de besoin.

Salut, mon cher Claude,  avec toute mon amitié! Je ne t’oublie pas, et si toutefois tu en as envie, j’espère bien te rencontrer un jour de nouveau dans un autre espace-temps, plus serein que le monde actuel, dans lequel nous pourrons évoquer les bons moments passés et, pourquoi pas, en prévoir d’autres.

Aucun commentaire: