Bonjour
Après un petit rappel des épisodes précédents (Farazzi, Tronti, Marazzi, Thucydide, Spinoza, les Maximes des pères), qui sont toujours en librairie en attendant l'été, paraît ce mois-ci, en un petit volume bleu et gris de 160 pages, l'article "Encyclopédie" de Denis Diderot, « pièce maîtresse de la machine de guerre de la pensée nouvelle contre les dogmes et les obscurantismes » que constitue l'Encyclopédie elle-même. Manière de fêter dignement un bel anniversaire à Denis pour ses trois cents ans!
Vous pouvez déjà lire la préface de Jean-Marc Mandosio sur le site.
Autre anniversaire, celui de la disparition de Charles Mopsik (1956-2003) il y a dix ans maintenant, alors qu'il venait à peine de nous remettre les premières épreuves corrigées de son livre, Le sexe des âmes. Aléas de la différence sexuelle dans la Cabale, Le livre prend aujourd'hui une dimension toute particulière et s'inscrit dans le débat sur ... le mariage pour tous, y apportant une contribution non négligeable: un soutien inattendu des textes du Talmud et de la Cabale à ce mariage qu'une frange minoritaire et bruyante de la société française refuse parce qu'elle se recroqueville sur ses vieilles soupes rancies*. Découvrez la version lyber de ce livre extraordinaire avant de l'acheter en librairie. Un hommage sera rendu à Charles Mopsik le 30 septembre à Paris ... nous y reviendrons.
La « Bibliothèque des fondations » accueille son seizième titre avec ces Passeurs d'Orient, sous la direction de Michel Espagne et de Perrine Simon-Nahum. Issu d'un colloque qui eut lieu au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme en 2012 et enrichi de contributions nouvelles, le volume est consacré à la place que prirent "les juifs dans l’orientalisme", contredisant le sens commun qui s'est accroché à ce terme depuis la parution du livre aussi célèbre qu'approximatif d'Edward Said.
Sinon, la nouvelle édition enrichie du mythique bolo'bolo vient d'arriver ! Bolo'bolo a trente ans! L'anonymus P.M. a rédigé une nouvelle préface pour cet anniversaire et le livre est consultable en lyber avant de le trouver en librairie à partir du 3 mai.
Merci de votre fidélité. Faites connaître l'éclat. Allez faire un tour dans les librairies (ça fait combien de temps que vous êtes devant cet ordinateur?)!
Michel Valensi
http://www.lyber-eclat.net/
* En deux mots: les âmes sont masculines ou féminines, elles habitent des corps masculins ou féminins indépendament de leur propre sexe et sont destinées l'une à l'autre depuis le premier jour de la Création. Ainsi une âme féminine dans un corps d'homme peut être destinée à une âme masculine dans un autre corps d'homme et seulement alors le mariage sera "fécond"... Idem bien sûr avec une âme masculine dans un corps de femme destinée à une âme féminine dans un corps de femme et une âme masculine dans un corps d'homme à une âme féminine dans un corps de femme etc. etc. et le Zohar (I 98a) proclame: "Le Saint béni-soit-il marie les couples [d'âmes et non de corps]"