mardi 5 février 2013

Benoit Delaune: Rodanski dans la revue Mélusine

J'ai participé en avril dernier à un colloque sur le poète surréaliste Rodanski ; les actes partiels de ce colloque sont publiés dans la revue Mélusine ce mois.

Rodanski me semble proche de Burroughs dans le sens où son écriture s'est nourrie des amphétamines à haute dose, des addictions en général, et surtout des effets de collage-montage ; dans "la Victoire à l'ombre des ailes" (1953), il "sature" le texte de références aux romans noirs, d'espionnage, usant des stéréotypes d'une façon similaire à Burroughs dans la Trilogie Nova (avec la Nova Mob, l'agent K-9, plusieurs niveaux de réalité etc.). La collision, chez lui, d'emprunts à la littérature de gare (JH Chase et bien d'autres) avec une langue poétique nervalienne/ducassienne/rimbaldienne et des références à Tristan et Iseut, me semble proche, en termes d'effets, du cut-up. Certaines formules entrent même dans une résonance surprenante avec le "Reality Studio" de Burroughs : "Les jours repassaient un film projeté sur la trame de mon esprit jusqu’au bout du rouleau" par exemple...

La lecture de Rodanski et celle des 3 articles autour de lui peut donc, sans doute, intéresser certains burroughsiens...

Benoît Delaune
 
 


Mélusine XXXIII

Sommaire

I. Dossier : Surréalisme et autoreprésentation féminine

Présentation par Georgiana Colvile et Annie Richard

Femmes révolutionnaires, femmes surréalistes par Gayle Zachmann

L’Ecriture du corps chez Claude Cahun par Jean-François Rabain

Identités chatoyantes (Leonor Fini, Joyce Mansour, André Pieyre de Mandiargues par Marc
Kober

Portraits en pièces détachées: la scène de l’effondrement chez Unica Zürn et Bona de
Mandiargues par Sibylle Pieyre de Mandiargues

Ecce Myriam Bat-Yosef par Dominique Jourdain

Jacqueline Lamba : la transparence et le secret par Martine Monteau & Alba Romano-Pace

Automasques, sculptures par Françoise Py

L’autoportrait cousu: Gisèle Prassinos, Bona et Dorothea Tanning Annie Richard

Figuration de soi et de l’Autre chez Meret Oppenheim par Andrea Oberhuber

Scénographies du moi : de Claude Cahun à Francesca Woodman, Cindy Sherman et Sophie
Calle par Danièle Méaux

Lee Miller : Ombres d’elle-même par Patricia Allmer

Kay Sage : Note sur ses tableaux autobiographiques par Mary Ann Caws

Remedios Varo et Leonora Carrington: représentations d’une relation par Maria José
Gonzalez

Déesses ou démones ? par Teresa Arcq

Le Journal de Frida Kahlo : des pleins et des liés par Gaëlle Hourdin- Modesta Suarès

Miroirs du merveilleux dans l’oeuvre d’Alice Rahon, Remedios Varo et Leonora Carrington
par Leila Jarbouai

Susana Thenon, représenter le soi lorsque l’étiquette s’efface par Bernard McGuirk

II. Hommage à Leonora Carrington

Introduction par Georgiana Colvile

Abécédaire par Chloë Aridjis

Un Festin mobile: Leonora au marché de la magie par Whitney Chadwick

Ropa vieja (Vieux vêtements): Leonora Carrington et l’autoreprésentaton par Susan Aberth

La Maison d’en face (1945) par Dawn Ades

Les Fruits défendus (1969) par Katharine Conley

Les langues de Leonora Carrington par Jacqueline Chénieux

Leonora Carrington et la connaissance universelle par Jonathan Eburne

III. Salut à Rodinski

Emprunts et paralittérature dans La Victoire à l’ombre des ailes, par Benoit Delaune

Entre intercession et réincarnation : Jacques Vaché sous la plume de Rodanski, par Thomas
Guillemin

Les Pas retrouvés de Rodanski, par Vincent Teixeira


IV. Variété, Documents

« Solitudes » de Joyce Mansour, présenté par Francesca Rondinelli

La Mélusine de Benjamin Péret, par Léonor de Abreu

Fargue et Péret : deux piétons de Paris et de l’ailleurs, par Richard Spiteri

Automatisme graphique et surréalisme chez Adrien Dax après 1945, par Raphaël Neuville
 

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