J'ai participé en avril dernier à un colloque sur le
poète surréaliste Rodanski ; les actes partiels de ce colloque sont publiés dans
la revue Mélusine ce mois.
Rodanski me semble proche de Burroughs dans le sens où
son écriture s'est nourrie des amphétamines à haute dose, des addictions en
général, et surtout des effets de collage-montage ; dans "la Victoire à l'ombre
des ailes" (1953), il "sature" le texte de références aux romans noirs,
d'espionnage, usant des stéréotypes d'une façon similaire à Burroughs dans la
Trilogie Nova (avec la Nova Mob, l'agent K-9, plusieurs niveaux de
réalité etc.). La collision, chez lui, d'emprunts à la littérature de gare (JH
Chase et bien d'autres) avec une langue poétique
nervalienne/ducassienne/rimbaldienne et des références à Tristan et
Iseut, me semble proche, en termes d'effets, du
cut-up. Certaines formules entrent même dans une résonance surprenante avec le
"Reality Studio" de Burroughs : "Les jours repassaient un film projeté sur la
trame de mon esprit jusqu’au bout du rouleau" par exemple...
La lecture de Rodanski et celle des 3 articles autour de
lui peut donc, sans doute, intéresser certains burroughsiens...
Benoît Delaune
Mélusine
XXXIII
Sommaire
I.
Dossier : Surréalisme et autoreprésentation féminine
Présentation par Georgiana Colvile et
Annie Richard
Femmes révolutionnaires, femmes
surréalistes par Gayle Zachmann
L’Ecriture du corps chez Claude Cahun
par Jean-François Rabain
Identités chatoyantes (Leonor Fini,
Joyce Mansour, André Pieyre de Mandiargues par Marc
Kober
Portraits en pièces détachées: la
scène de l’effondrement chez Unica Zürn et Bona de
Mandiargues par Sibylle Pieyre de
Mandiargues
Ecce Myriam Bat-Yosef par Dominique
Jourdain
Jacqueline Lamba : la transparence et
le secret par Martine Monteau & Alba Romano-Pace
Automasques, sculptures par Françoise
Py
L’autoportrait cousu: Gisèle
Prassinos, Bona et Dorothea Tanning Annie Richard
Figuration de soi et de l’Autre chez
Meret Oppenheim par Andrea Oberhuber
Scénographies du moi : de Claude Cahun
à Francesca Woodman, Cindy Sherman et Sophie
Calle par Danièle Méaux
Lee Miller : Ombres d’elle-même par
Patricia Allmer
Kay Sage : Note sur ses tableaux
autobiographiques par Mary Ann Caws
Remedios Varo et Leonora Carrington:
représentations d’une relation par Maria José
Gonzalez
Déesses ou démones ? par Teresa Arcq
Le Journal de Frida Kahlo : des pleins
et des liés par Gaëlle Hourdin- Modesta Suarès
Miroirs du merveilleux dans l’oeuvre
d’Alice Rahon, Remedios Varo et Leonora Carrington
par Leila Jarbouai
Susana Thenon, représenter le soi
lorsque l’étiquette s’efface par Bernard McGuirk
II.
Hommage à Leonora Carrington
Introduction par Georgiana Colvile
Abécédaire par Chloë Aridjis
Un Festin mobile: Leonora au marché de
la magie par Whitney Chadwick
Ropa vieja (Vieux vêtements): Leonora
Carrington et l’autoreprésentaton par Susan Aberth
La Maison d’en face (1945) par Dawn
Ades
Les Fruits défendus (1969) par
Katharine Conley
Les langues de Leonora Carrington par
Jacqueline Chénieux
Leonora Carrington et la connaissance
universelle par Jonathan Eburne
III.
Salut à Rodinski
Emprunts et paralittérature dans La
Victoire à l’ombre des ailes, par Benoit Delaune
Entre intercession et réincarnation :
Jacques Vaché sous la plume de Rodanski, par Thomas
Guillemin
Les Pas retrouvés de Rodanski, par
Vincent Teixeira
IV.
Variété, Documents
« Solitudes » de Joyce Mansour,
présenté par Francesca Rondinelli
La Mélusine de Benjamin Péret, par
Léonor de Abreu
Fargue et Péret : deux piétons de
Paris et de l’ailleurs, par Richard Spiteri
Automatisme graphique et surréalisme
chez Adrien Dax après 1945, par Raphaël Neuville
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