jeudi 29 septembre 2011

Galerie Ecritures : vernissage LOUSTAL

Vernissage de l'exposition de 14 grands dessins originaux de LOUSTAL en présence de l'artiste le vendredi 14 octobre 2011 à partir de 18 heures à la Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit à MONTLUCON

Jacques de Loustal fait ses débuts dans le fanzine Cyclone édité par des élèves du Lycée de Sèvres pendant que lui est élève à Louis Le Grand. Il publie en 1977, à l’âge de 21 ans, son premier album, sans titre, en collaboration avec Tito. Tout en poursuivant ses études d’architecture, il réalise quelques illustrations pour le magazine Rock & Folk où il rencontre Philippe Paringaux. Ce dernier lui écrit plusieurs scenarii de bandes dessinées publiées dans les périodiques Métal Hurlant, (A Suivre) ou L’Echo des Savanes. Ensemble, ils signent ainsi plusieurs albums chez Casterman dont le mythique Barney et la note bleue, ainsi que Coeurs de sable, Kid Congo, Le sang des voyous, etc. Loustal a également travaillé, pour Casterman toujours, avec d'autres écrivains tels Jérôme Charyn (Les frères Adamov, White Sonya) ou Jean-Luc Coatalem (Jolie mer de Chine et Rien de neuf à Fort Bongo). Il a signé, en 2008, dans la collection Rivages/Casterman/Noir, Coronado, une adaptation en bande dessinée d’une nouvelle de Dennis Lehane et il a publié, en 2010, avec Tonino Benacquista au scénario, Amours insolentes – 17 variations sur le couple. Parallèlement à ses activités d'auteur de bande dessinée, Loustal s’adonne également à la peinture et au fusain, ainsi qu’à l’illustration. Il réalise un très dense et fertile travail d’illustrateur pour la presse (The New Yorker, Senso, GEO, etc.), l’édition (couvertures de livres) et la publicité. Grand amateur de voyages, il rapporte régulièrement de ses périples des carnets d’illustration publiés aux éditions Le Seuil. A noter également son important travail d’illustration autour de l’oeuvre de Georges Simenon, une quantité impressionnante de textes illustrés et la publication régulière de livres pour enfants. Loustal a, à ce jour et tous genres confondus, publié plus de 80 ouvrages. Il vient de publier Livre à colorier (Casterman), un recueil de dessins proposés dans leur seule version au trait.

Loustal s'impose en quelques années comme l'un des meilleurs auteurs contemporains. Ses inspirations ne se situent pas du côté de la bande dessinée mais se réfèrent plus à la peinture (le Fauvisme, Matisse, Modigliani, David Hockney, etc.) et au cinéma (Wim Wenders). Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait, comme personne, restituer un silence, une atmosphère. Sa "griffe" se reconnaît au premier regard : une économie de textes, des cadrages cinématographiques, un trait impassible, indolent, décalé. ... et des couleurs chaleureuses réalisées en couleur directe. Pour ce faire, il n'utilise que rarement la bulle, préférant agrémenter ses vignettes d'un texte « off » ou récitatif. Il fait partie de ces auteurs de bande dessinée qui recherchent un ton littéraire avec une touche élégante de désabusement; il adopte ainsi une attitude détachée par rapport à l'histoire, ce qui lui permet de jouer avec les stéréotypes de la construction romanesque.

Lorsqu’il entame un dessin, il en trace d'abord le cadre. Façon de délimiter dans la feuille une partition entre le dehors et le dedans, la virginité du papier intact (son support) et ce qu’il attrapera d'un morceau de réalité découpée avant d'être mise à plat. Lui, Loustal est de l'autre côté du tableau, à l'abri au-dessus de sa feuille, ailleurs, étranger, là d'où il regarde. Détaché de tout comme il a pu l’être au lycée Louis-le-Grand, quai Malaquais, où il a décroché un diplôme d'architecte, à Mohammedia en tant que coopérant au service des permis de conduire (fonctionnaire provisoire et privé de responsabilité auprès de l'administration marocaine), mais aussi face à son succès. La façon d’être qu'il doit préférer est celle où une aristocratique distance entre lui et les choses s’inscrit, comme évidente.

Artiste virtuose et prolifique, Loustal porte une griffe et une référence uniques dans le monde du 9ème art et de l’illustration.

« Andrée, vous ne répondez rien ? » est une série de dessins en bichromie réalisée par Loustal pour un livre publié aux éditions La Pionnière. Son accueil à la Galerie ECRITURES peut être considéré comme un événement.

Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit 03100 MONTLUCON. Exposition du 14 octobre au 3 décembre 2011. Mail : galerie.ecritures@live.fr
http://www.koifaire.com/auvergne/galerie,ecritures-15609.html
facebook http://www.facebook.com/galerie.ecritures

Aucun commentaire: