Interzone was a network of William Burroughs' readers founded (1997-2013). Its sites are still accessible at http://www.inter-zone.org/ , but most of them are sites of archives. The site presently active are: - Interzone Éditions http://www.interzoneeditions.net/ - La sémantique générale pour les nuls https://www.semantiquegenerale.net - La sémantique générale pour tous semantiquegenerale.free.fr - Pour une économie non-aristotélicienne https://generalsemantics4all.wordpress.com/
dimanche 13 juin 2010
Christian bourgois: Jim Morrison sur les écrans et dans le texte
Chers amis,
Tandis que sort demain sur les écrans le documentaire "When you're strange", que Tom DiCillo a consacré au groupe The Doors, n'oubliez pas d'approfondir votre découverte ou redécouverte de l'univers de Jim Morrison par la lecture de ses écrits, de nouveau disponibles au format de poche dans la collection Titres: "Wilderness" et "La nuit américaine", traduits par Patricia Devaux. Car Jim Morrison n'était pas uniquement le leader de ce groupe mythique. Grand lecteur de romans et de poésie, il a lui-même beaucoup écrit.
Tous les détails concernant ses publications sont disponibles sur le site des éditions Bourgois auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant:
http://www.christianbourgois-editeur.com/titres.php?page=2Α=M
Bonne lecture à tous
Tandis que sort demain sur les écrans le documentaire "When you're strange", que Tom DiCillo a consacré au groupe The Doors, n'oubliez pas d'approfondir votre découverte ou redécouverte de l'univers de Jim Morrison par la lecture de ses écrits, de nouveau disponibles au format de poche dans la collection Titres: "Wilderness" et "La nuit américaine", traduits par Patricia Devaux. Car Jim Morrison n'était pas uniquement le leader de ce groupe mythique. Grand lecteur de romans et de poésie, il a lui-même beaucoup écrit.
Tous les détails concernant ses publications sont disponibles sur le site des éditions Bourgois auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien suivant:
http://www.christianbourgois-editeur.com/titres.php?page=2Α=M
Bonne lecture à tous
Northside article for "Eat Not Thy Mind"
In his own time: Charles Plymell talks about his new volume of poetry,
‘Eat Not Thy Mind’
By Sharon Anderson
http://www.northsidesf.com/june10/ae_inhisowntime.html
‘Eat Not Thy Mind’
By Sharon Anderson
http://www.northsidesf.com/june10/ae_inhisowntime.html
samedi 12 juin 2010
Autour de Claude Pelieu "Je suis un cut-up vivant"
Le livre "La Crevaille" n'est plus offert aux acheteurs du collectif, car le tirage limité était réservé aux personnes qui avaient souscrit avant la parution.
jeudi 10 juin 2010
mercredi 9 juin 2010
mardi 8 juin 2010
dimanche 6 juin 2010
On Indra Tamang : Rags to riche$
In the Berkshire Eagle :
Indra Tamang is photographing Charles Henri Ford on his 90th birthday at party that Grant Hart took.
Charles Henri ford and Gerard Malanga
Grant Hart and Pam Plymell
See also Yony's Picasa Web Album
Mike Watt and the Missingmen
The may 30, 2010 edition of the watt from pedro show w/guest peak live from bangkok, thailand up for another three days at: http://twfps.com/
last gig with the missingmen until autumn!
saturday, june 5 at 9:30 pm at the smell http://www.thesmell.org/ 247 s. main st. (enter in back) los angeles, ca (213) 625-4325
last gig with the missingmen until autumn!
saturday, june 5 at 9:30 pm at the smell http://www.thesmell.org/ 247 s. main st. (enter in back) los angeles, ca (213) 625-4325
Joe Boon, Mike Watt and Nels Cline
interview Georges Meurant (exposition Galerie Didier Devillez)
une interview accordée à la rtbf (Pascal Goffaux), le dimanche 29 mai 2010
retrouvez Georges Meurant sur http://www.galeriedidierdevillez.be
GALERIE DIDIER DEVILLEZ53, rue Emmanuel Van Driessche • 1050 Bruxelles (Belgique) • +32(0)475 931 935devillez@skynet.be • http://www.galeriedidierdevillez.be
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didier devillez: lecture dominicale
didier devillez souhaite vous faire partager deux récentes lectures...
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Nouvel Obs: Jack Kerouac "Sur la Route"
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100514/19470/kerouac-reprend-la-route
La version complète, enfin !
La version complète, enfin !
Kerouac reprend la route
Par Didier Jacob
On croyait connaître « Sur la route ». Jack Kerouac avait écrit ce roman phare de la Beat generation au début des années 1950. Une nouvelle édition, conforme à l'original, montre qu'on n'avait encore rien lu
Nous sommes en 1951. L'Amérique s'emmerde comme jamais. Le sénateur McCarthy vient d'être nommé président de la commission d'enquête sur les activités antiaméricaines. L'espionnite règne, on surveille son voisin, sa femme, ses amis. On peut être quelqu'un de bien en début de semaine, et puis non, cette crapule communiste, cette vermine rouge, c'est vous, là, avec votre air de père peinard, de gentil con d'Américain. Stars de l'époque ? Les époux Rosenberg. Ils sont condamnés à la peine capitale (seront exécutés en 1953). Un type inconnu, quasiment sorti de nulle part, un petit gars qui aime le jazz et les filles, la glande et la défonce, se met à sa machine et, dans un état second, shooté à la benzédrine et à l'inspiration, pond un roman en une vingtaine de jours. Ca s'appelle « Sur la route ». C'est un pétard, dans tous les sens du terme. C'est le chef-d'oeuvre qui va changer pour toujours le visage de l'Amérique.
Une belle histoire, donc. Mais fausse. Embellie à l'eau de rose de la légende. Kerouac, saint patron du « Guide du routard » ? Peut-être, mais c'était d'abord un bosseur-né. Et son livre, ce grand roman exaltant les valeurs de la jeunesse et de la liberté, qui a déformé, dans son édition portative, tant de jeans délavés (la poche arrière), mettez-vous bien ceci dans le crâne : vous l'avez peut-être lu, mais dans une version expurgée, censurée, étouffée. Allen Ginsberg, poète beat et l'un des héros de cette Bible, le déplore : le livre publié (en 1957) est à Kerouac ce que l'aspartame est au sucre. Et d'ajouter qu'un jour, «quand tout le monde sera mort », « Sur la route » sera enfin rendu à sa «folie » originale. Nous y voilà.
Tordons le cou, d'abord, aux idées le plus ordinairement reçues. Kerouac n'était pas le king de la défonce, façon Hunter Thompson. Hobo, pas gonzo. S'il met vingt et un jours, entre le 2 et le 22 avril 1951, à liquider son affaire, l'accouchement dura quatre ans, et les douleurs furent intenses. C'est le 23 août 1948 que, dans son Journal, l'écrivain évoque pour la première fois le livre qu'il a en chantier : « «Sur la route», qui m 'occupe l'esprit en permanence, est le roman de deux gars qui partent en Californie en auto-stop, à la recherche de quelque chose qu'ils ne trouvent pas vraiment, au bout du compte, qui se perdent sur la route, et reviennent à leur point de départ pleins d'espoir dans quelque chose d'autre. » En octobre 1948, il confie que son projet l'habite «même dans les bars, en présence de parfaits inconnus ».
The road, donc. La traversée de l'Amérique idolâtrée. Mais la route, ce n'est pas seulement une histoire de point A et de point B. C'est une manière d'être, une philosophie, une présence au monde, c'est Walt Whitman et Jack Daniel's réunis dans une même gourde, bue après l'amour, sous le ciel étoilé. Un vocabulaire aussi : de nouveaux mots, qui font fureur encore aujourd'hui, s'inventent sous nos yeux, «cool», «it», «pulse», «hip », «hot», «beat». La marge. Les marginaux. Le sexe ? Oui, même le sexe. Homo/hétéro, selon la météo du jour. On n'avait pas fait l'amour aussi bien depuis le néolithique. L'homme de Neandertal n'était-il pas, au fait, ce voyou déjà «speed» très porté sur la branlette ? Le premier beatnik qui ait marché sur la croûte terrestre.
29 septembre 1948 : «Je dois bien le reconnaître, je bloque avec «Sur la route».» Octobre 1949 : «Je n'ai toujours pas le sentiment que «Sur la route» a commencé. » Brouillons, faux départs. 20 décembre 1950. Il se remet au travail sur un manuscrit intitulé « Souls on the Road ». Panier. Fatigue, désespoir. Mais lecture de Dashiell Hammett, de William Burroughs. Et ça vient. Printemps fou, gloire mystique. Après quatre ans de notes, de brouillons, de tentatives avortées et d'essais infructueux, ce sont les célèbres trois semaines d'avril 1951. Kerouac est à New York. Il a introduit dans le rouleau de sa machine à écrire un rouleau de papier à dessin retaillé aux dimensions voulues. Et vas-y que je t'écris Le Grand Roman Américain.
Philip Whalen, un témoin, raconte : « Il s'asseyait à sa machine, avec tous ses calepins posés ouverts sur la table, à sa gauche, et il tapait. Je n'ai jamais vu personne taper aussi vite. On entendait le chariot revenir sans trêve, avec un claquement. Le petit grelot faisait ding dong, ding dong, ding dong. » Kerouac, ajoute Whalen, « s'amusait comme un fou ». Sauf que, l'orgasme consommé, il lui faudra attendre six ans pour que son manuscrit soit publié : tous les éditeurs approchés se rebiffent, craignant le scandale et les poursuites judiciaires. L'un d'eux, Robert Giroux, voit débarquer Kerouac dans son bureau, son rouleau sous le bras qu'il dit avoir pris sous la dictée du Saint-Esprit. Giroux aime le livre, mais se dégonfle. Accusé d'illisibilité, Kerouac décide de retaper le texte sous une forme plus conventionnelle. Après de nombreuses relectures par les avocats et les éditeurs de chez Viking, et d'invraisemblables tripatouillages de dernière minute, Kerouac voit enfin son livre publié le 5 septembre 1957, sous la forme tronquée qu'on lui connaîtra si longtemps.
Le rouleau ? Attaqué par le cocker d'un ami (les dernières phrases, trop mâchouillées par l'animal, n'ont pu être reconstituées), c'est miracle s'il a pu être retrouvé. En 2001, il réapparaît dans une vente à New York (chez Christie's). Le propriétaire des Colts, l'équipe de football américain d'Indianapolis, emporte l'enchère, et signe un chèque de 2,5 millions de dollars. Ironie du sort (première partie) : on n'a jamais payé aussi cher pour le manuscrit d'un écrivain aussi fauché. Ironie du sort (deuxième partie) : c'est son premier éditeur, Viking, principal responsable du massacre, qui va publier le rouleau - et procéder à la récupération des données effacées.
Dans le même dossier :
Bonnes feuilles
Le cinéaste brésilien va réaliser «Sur la route»
Cinquante ans après «Sur la route», les bonnes feuilles de sa Correspondance
«Sur le chemin»
«Les Hippopotames ont bouilli dans leurs bassins»
Vidéo: le retour de Jack Kerouac
« Sur la route »
Jacques Houbard
Sur le même livre
«Comment je vais adapter Kerouac»
Un extrait du «rouleau» original de «Sur la route» de Jack Kerouac
Téléphone rouge
Un inédit de Kerouac écrit en français
Kerouac, le clochard de l'Amérique
Un extrait du «rouleau» original de «Sur la route» de Jack Kerouac
Téléphone rouge
Un inédit de Kerouac écrit en français
Kerouac, le clochard de l'Amérique
« Sur la route, le rouleau original »
Jack Kerouac
France culture: "Sur la Route" de Jack Kerouac
http://www.franceculture.com/emission-atelier-litteraire-jack-kerouac-2010-06-06.html
le dimanche de 17h à 18h
Par Pascale Casanova
Réalisation : Anne Franchini
Autour des livres :
Sur la Route de Jack Kerouac (le rouleau original) (Gallimard)
Coupable de tout (et autres textes) de Herbert Huncke (Seuil)
Invités :
Josée Kamoun, traductrice de Sur la Route de Jack Kerouac
Bernard Comment, préfacié de Coupable de tout de Herbert Huncke
Avec les critiques littéraires Claro et David Ruffel.
Réalisation : Anne Franchini
Autour des livres :
Sur la Route de Jack Kerouac (le rouleau original) (Gallimard)
Coupable de tout (et autres textes) de Herbert Huncke (Seuil)
Claro, David Ruffel, Bernard Comment et Josée Kamoun ©Radio France
Josée Kamoun, traductrice de Sur la Route de Jack Kerouac
Bernard Comment, préfacié de Coupable de tout de Herbert Huncke
Avec les critiques littéraires Claro et David Ruffel.
BARDO POND playing with Lou Reed down in Australia
Bardo Pond interview:
http://www.fasterlouder.com.au/features/23846/Bardo-Pond-.htm
Gig Bardo Pondhttp://www.altmedia.net.au/gig-bardo-pond/19691
Amplitude Equals One Over Frequency Squared
http://www.frequencysquared.blogspot.com/
frequencysquared@hotmail.com
http://www.fasterlouder.com.au/features/23846/Bardo-Pond-.htm
Gig Bardo Pondhttp://www.altmedia.net.au/gig-bardo-pond/19691
Dan Cohoon
nielad@hotmail.com
nielad@hotmail.com
Amplitude Equals One Over Frequency Squared
http://www.frequencysquared.blogspot.com/
frequencysquared@hotmail.com
jeudi 3 juin 2010
Isa SAN : VÍDEO: 'Sangro pero no muero'
VÍDEO: 'Sangro pero no muero': http://www.rtvcyl.es/fichaNoticia.cfm/TEATRO%20DE%20ARTES%20DE%20CALLE/20100526/video/sangro/pero/no/muero/D5935FE3-954C-2D76-BBDC60D0209670E3
Erótico ritual de sangre y vida: http://www.elmundo.es/elmundo/2010/05/27/castillayleon/1274949839.html
Erótico ritual de sangre y vida: http://www.elmundo.es/elmundo/2010/05/27/castillayleon/1274949839.html
MINO DC: avec pas mal de vent...
à "la châtellière" avec pas mal de vent,
l'installasson 4b et "scream" l'installavent.
.
More in MINO DC's blog,
Charles Plymell and Lynne Savitt on Desolation Angels
In fitzroy_dreamings' blog, see the pages on :
Charle Plymell: http://fitzroydreaming.blogspot.com/search/label/charles%20plymell
Lynne Savitt : http://fitzroydreaming.blogspot.com/search/label/Lynne%20Savitt
Charle Plymell: http://fitzroydreaming.blogspot.com/search/label/charles%20plymell
Lynne Savitt : http://fitzroydreaming.blogspot.com/search/label/Lynne%20Savitt
mercredi 2 juin 2010
Dégustation à la Galerie Didier Devillez
GALERIE DIDIER DEVILLEZ53, rue Emmanuel Van Driessche • 1050 Bruxelles (Belgique) • +32(0)475 931 935devillez@skynet.be • http://www.galeriedidierdevillez.be
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