mercredi 30 mai 2012

Mark Hachem Beirut: Etude sur l’œuvre de Ricardo Mbarkho Des pixels ou les improbables flots d’émotions par Alain Tasso


 mark hachem


RICARDO MBARKHO


FINE PIXELS
May 15- 29, 2012




Etude sur l’œuvre de Ricardo Mbarkho

Des pixels ou les improbables flots d’émotions
par Alain Tasso


Désormais la technologie avancée, en profusion… Tout notre rôle se restreint à dialoguer avec l’autre par l’intermédiaire de la machine. Tous acculés à presser quelques boutons, toujours les mêmes, pour survivre. Encore une fois !? L’émotion, le sensible, rangés dans les étagères de quelques réminiscences encore possibles… Malheureuses vicissitudes du XXe siècle qui ont mené l’homme du présent à devenir l’humilié, l’esclave de la machine, c’est-à-dire de l’insensible !

Un monde où "l’Art", jadis « conscience nationale », se confine dans le concept afin de mieux réfugier son absence. Un concept qui, de par son objectivité, ne peut transmettre que l’ontologie de la chose mise en spectacle. C’est cette même chose qu’on aurait pu un jour intégrer dans le catalogue raisonné de l’Art.

Et pourtant… Voici un artiste qui sourd d’une terre presque déserte, recherchant le moment privilégié, et d’une fossilisation, quelques strates, quelques éclats encore possibles… Tout son rôle est de nouer l’innouable. Conscient de l’épuisement de l’Image, il prend également acte de l’étiolement des ressources. Plus de pinceaux, le chevalet rangé dans l’oubli car le monde, ou du moins ce qui en reste, au milieu du danger irréversible d’un déferlement continu d’images, a plus que jamais besoin de repos.

Devant l’indétermination, Ricardo Mbarkho ne prétend à aucune panacée… Que cherche-t-il donc à démontrer ? Les couleurs encore une fois, un regard qui nous rappelle au bercail, une harmonie, une figuration, une voix vespérale et enrouée d’un campanile ? Rien de tout cela…

Il est bien probable que cette image numérique sous les yeux ne chercherait qu’à dépoussiérer la banalité de nos jours pernicieux… afin d’exhumer virtuellement le sensible en le sertissant de neige : l’eau de la vie. Tout s’arrête là, tout est seuil face aux propylées de l’improbable : voilà ce que susurrent les différentes toiles issues de néo-ozotypies et se proposant à la rencontre.

Cet artiste tient absolument à faire surgir les autres rôles secondaires de la machine qui nous régit, en les convergeant vers un rôle principal, seul légitime dans des acceptions peut-être bien humaines et humanistes. Drôles de coïncidences, drôles d’apories dans le contexte mondialiste de la technologie !!!

Afin d’insuffler vie à cette même technologie dans l’univers du sensible, Mbarkho offre son propre langage inédit. Il choisit et traite des textes essentiels, sacrés ou profanes, afin de les transmuer au cœur d’une nouvelle dimension esthétique contemplative. Des matrices colorées retracent alors le sens dans une iconographie schématisée et de tout repos. Bien heureusement ! Nul choc, nulle agression ne viennent perturber l’ensemble qui se gère dans une complétion sereine. Seuls des pixels, vêtus de leur carnation, placent le lecteur à l’orée du résultat de la nouvelle expérience. C’est celle de l’artiste semant à tout vent une harmonie qui se voudrait régulatrice. La machine se met subitement à ressentir, son intention étant par la suite de produire une synesthésie. Tous les flots nivéaux de l’instrument se voudraient donc des grappes d’émotions, tout en douceurs par la dextérité de l’artiste. Un univers peuplé d’oxymores, les flux d’un futur sensible !


Au cœur d’un monde qui désormais n’est plus tout à fait le monde, le message émanant de l’ordonnateur est au départ géométrique ou de science physique. Par la présence même de la machine qui se met à frémir, en des inclusions multicolores, noumènes de phénomènes !

C’est encore l’artiste, par une action réfléchie et effective, qui répond à la décantation en imposant une renaissance des émotions, par le biais de l’instrument qui les gouverne et les dirige. Sa manière à lui d’appeler les êtres et dans un cri ultime, à une ré humanisation immédiate avant qu’il ne soit trop tard. Avant l’apocalypse… Par la copulation des couleurs donnée en gage, par l’implosion du texte initial proposé…

Lorsque les mots s’estompent, lorsque les reliefs se confondent dans les concrétions médusantes, seule la technologie, par le ludisme d’un labeur, redonnerait au sensible humain son sens originel.

Des sens qui tonnent de plaisir… un regard qui s’offre au paysage… une palette… l’homme sans doute… Encore le monde ?

A.T. (13 mai 2012)

Neil Young: Listen to "Americana" before it hits stores next Tuesday!


Neil Young
Americana - Neil Young & Crazy Horse's first new album in 9 years - won't be in stores until next Tuesday, June 5th, but you can hear the entire album now exclusively at Rolling Stone if you're in the US, Canada, and most other countries around the world.
If you live in the UK, you can hear it now at The Guardian. If you're in Spain, you can hear it at El Mundo, while Ireland can hear it at The Irish Times and Australia can hear it at The Australian.
"Americana" Videos

mercredi 23 mai 2012

Psychiatry: Objectifs 7 on line

The 7th issue of the magazine Objectifs, January 1987, is on line at
http://www.inter-zone.org/Objectifs7.pdf


All the issues are accessible at http://www.inter-zone.org/0Sommaire.html.

Patrice Dantard: Street Art

J'ai ouvert un petit site avec mes photos de streetart:



exposition dogon, galerie didier devillez, revue de presse et finissage

 
 REVUE DE PRESSE  Exposition DOGON à la Galerie Didier Devillez





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Jean-Noël Darde: Une thèse-pur-plagiat "écrite sous le signe de l'excellence"

POUR INFORMATION :

Chers Collègues de l'université Paris 8,

- Je viens de mettre en ligne un nouvel texte sur mon blog Archéologie du copier-coller :

L'université Paris 8, sa direction, sa Commission déontologie et sa thèse-pur-plagiat "écrite sous le signe de l'excellence"

- Mercredi 16 mai, à 15h, l'émission "Rue des écoles", sur France-culture, traitera du thème : L'université face aux plagiats.

Faire face aux plagiats, c'est ce que l'on souhaite à la prochaine direction de Paris 8.
Faire face aux plagiats, c'est commencer par quitter le chemin tracé par les deux précédents présidents de Paris 8, Pierre Lunel et Pascal Binczak.

Pour commencer, la sagesse voudrait que les listes qui concourent aux prochaines élections des conseils centraux (collège A) ne présentent pas de collègues qui ont pris ces dernières années fait et cause pour le plagiat et les plagiaires, que ces plagiaires soient étudiants ou enseignants-chercheurs.
La décence voudrait aussi que l'actuelle vice-présidente du CA, déjà élue du collège B au prochain CA, démissionne.
En effet, qu'une Commission déontologie, créée à la suite d'alertes à la thèse-plagiat répétées et circonstanciées, en vienne à défendre, après une longue "expertise", une thèse-plagiat est déjà déconcertant ...
Mais savoir que ce sont les trois vice-présidents et les quatre directeurs des écoles doctorales de Paris 8 qui composent l'essentiel de cette Commission déontologie de neuf membres et que cette commission a été aidée par des "experts"... l'étonnement devient vertige ...

Le plagiat universitaire compte parmi les dossiers les plus brûlants qui attendent le nouveau Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, écrit le professeur Gilles Gugliemi (université Paris 2) dans un communiqué qui annonce la récente parution de l'ouvrage le "Plagiat de la recherche".

Attendons l'action du nouveau Ministre de l'Enseignement supérieur et de de la recherche face au problème du plagiat universitaire. On l'espère plus vive et plus efficace que celle de ses deux prédécesseurs, Valérie Pécresse et Laurent Wauqiez. 

Cordialement,

Jean-Noël Darde
MCF - Université Paris 8

mardi 15 mai 2012

Electrophone: Editions le Flibustier: La philosophie est dans les oeufs.


http://editionsleflibustier.free.fr/livres/monde_frites.php


Le Monde est plein de frites et de télévisions aquatiques  Par Électrophone

L'ouvrage :

« Les gens ont peur des couleurs, mais la vie est très couloureuse.
(Pipilotti Rist, artiste plastique et chanteuse)

Coloriez vous-même, changez l’âme de votre regard.
(Électrophone)

Cette rivière, c’est ma fiançée, j’la love, m’écriai-je, effervescent comme une danseuse des petits rats. Coucou, je n’ai pas le temps de descendre te voir, ma chérie, une autre fois !
Je me sentais foufou, une âme de trottinette, une âme chante sous la pluie et sifflotante. Je me gavais des couleurs incessamment changeantes, comme toujours à l’aurore.
Je montais la sauce tout seul. Tout neuf, je gueulai : Philo ! Coloriage ! Non-violence ! Les mamelles de la révolution moderne ! Hé, madame la vache laitière, c’est ça la vie ? L’audimat, le ménage, les enfants, les grille-pain, se réfugier dans la consommation effrénée, la normalité, le travail ? C’est ça la vie, c’est ça ?… Les porte-bonheur, le courrier rose du cœur, et des clodos partout, accrochés à leurs cartons ? Est-ce cela, la vie extraordinaire que nous attendions tous ? »
En dix nouvelles, dix « contes pour grands enfants » comme il les qualifie lui-même, Électrophone nous immerge dans un univers singulier où la réalité accueille l'imaginaire sans retenue. Un univers sombre parfois, mais toujours exalté et virevoltant où le quotidien bouillonne de poésie. À travers une écriture imprégnée de rock et de fantaisie hallucinatoire, il fait ainsi pétiller l’ordinaire pour en exprimer toute la magie cachée.

Lire un extrait

ISBN 978-2-918156-06-2
Collection « Les inédits »
12 x 18,5 cm, 176 p.
13 euros

L'auteur :
Catalan par adoption (Pyrénées-Orientales), Électrophone, alias Titou, alias Antoine Sauvêtre, a d’abord joué dans plusieurs groupes de rock à la fin des années 70. Il exprime aujourd’hui sa musique par l’écriture, à travers poèmes, chansons et nouvelles, tout en continuant à composer à ses heures perdues.

<< FINE PIXELS >> BY RICARDO MBARKHO - OPENING MAY 15 , 2012 @ 6PM

mark hachem I INVITATION
 
 RICARDO MBARKHO 
  FINE PIXELS  
TUESDAY MAY 15, 2012 @ 
Artist Talk starts @ 




Mark Hachem Gallery - Beirut is proud to present “FINE PIXELS” by Lebanese artist RICARDO MBARKHO. The exhibition opens on Tuesday, 15 of May 2012 and will run until Tuesday, 29 of May 2012.
The exhibition will showcase Ricardo Mbarkho’s images: The artist manipulates different layers of significations by investigating multiple questions related to language, communication, creative industries, history of art as well as the visual representation within the sociopolitical sphere. Mbarkho’s images are made from texts. The artist uses the computer as a tool to transcend texts into images; the text's binary codes, those simple digits that computers use to stock information, are transposed into a unique corresponding visual. By this creative process, the shapes and colors of Ricardo Mbarkho’s art are constantly unveiling new facets of the initial texts.
Ricardo Mbarkho’s work stems from the vibrant scene of today’s global digital art practices. Mbarkho divulges alternative readings to issues pertaining to his local cultural and sociopolitical environments, where the latter’s significance and information are embodied and channeled through the artist’s own flux.
Mark Hachem Gallery invites the public to share the artist’s doubts and findings through Ricardo Mbarkho’s solo show, “Fine Pixels”.



Born in Beirut in 1974, Ricardo Mbarkho is an artist living in Lebanon.
He uses multiple mediums to reflect on (un)communicational situations. In his aesthetic approach, he questions a society where the breakdown of social cohabitation is preciously maintained and frozen into a continuous struggle over power and belonging. In his recent works, he manipulates different layers of significations by investigating multiple questions related to language, communication, creative industries, history of art as well as the visual representation within the sociopolitical sphere, where he uses the computer as a tool to transcend texts into images.
His work was presented in many countries (among which: Austria: Ars Electronica; Germany: transmediale; Bosnia-Herzegovina: Galerija 10m2; Lebanon: Mark Hachem Gallery, Espace SD, Goethe-Institut, and Visual Art Forum; Spain: microARTos; France: Biennale de Paris, Ghislain Mollet-Viéville, and VIDEOFORMES; Italy: INVIDEO; Tunisia: Sousse Cultural Center; United Arab Emirates: artParis AbuDhabi). In November 2010, he received the prize of the Lebanese Ministry of Culture for the Contemporary Arts in the Visual Art Forum 2010.
Ricardo Mbarkho received his Art Diplomas from Ecole Nationale Supérieure desBeaux-Arts and Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques, Paris, France and fromInstitut Supérieur des Beaux-Arts, Beirut. He also completed an exchange study program at Carnegie Mellon University, Pittsburgh, PA, USA.

Mark Hachem Gallery opens Monday - Saturday  


How to reach us
T +961 1 999313 | E beirut@markhachem.com | W www.markhachem.com | SKYPE beirut.markhachem




 

dimanche 22 avril 2012

Anthony Rousseau: Vidéo Google Top 100 - 28 Juillet 2007

Bonsoir à toutes et à tous.


J'ai plaisir de partager avec vous ma dernière vidéo : "Vidéo Google Top 100 - 28 Juillet 2007".

Cette vidéo est une compilation des 100 vidéos du Top 100 du moteur de recherche Video Google enregistrées le 28 Juillet 2007.

Une sorte de photographie des flux visuels représentatifs du web à un moment M…

Bonne lecture.

Bien à vous

Anthony

http://vimeo.com/40785683

http://anthonyrousseau.com/



LIZIERES : PIQUE-NIQUE #05 - “Bavarois” avec Judith Egger , le dimanche 6 mai 2012

Pique-nique “Bavarois” avec Judith Egger

Les Amis de LIZIERES sont heureux de vous convier au Château d’Epaux-Bézu 
pour un pique-nique traditionnel bavarois, 
proposé par l’artiste allemande Judith Egger, le dimanche 6 mai 2012.
Judith Egger / Strunk

Au programme :
•    Rendez-vous à 12h au château d’Epaux-Bézu pour un pique-nique traditionnel bavarois 
préparé par Judith Egger, avec la complicité des artistes Inge Vogt et Hannes Schmidt.
Au menu : Dégustation de spaëtzle et bretzels, ainsi que d’autres surprises.
•    A partir de 14h : Visite de l’atelier de Judith Egger à LIZIERES, 
performance musicale des Handsandfingers, projection de films de Karl Valentin
Judith Egger sera accueillie en résidence à LIZIERES, invitée par l’association Les Amis de LIZIERES. 
Elle produira à cette occasion un ensemble d’oeuvres inédit, intitulé “Ciment Bourbeux – Gegen die Vermullung der Welt”, 
à partir de matériaux naturels provenant du parc de LIZIERES. 
Ces oeuvres seront exposées à la galerie sometimeStudio, au 26 rue Saint-Claude à Paris, du 5 mai au 6 juin 2012. 
C’est son atelier de création que Judith Egger donnera à voir le 6 mai à LIZIERES, 
permettant ainsi au public de pénétrer dans les coulisses de la création.

L’après-midi sera ponctuée d’une performance musicale des Handsandfingers (Inge Vogt et Hannes Schmidt).

Judith Egger proposera également une sélection de films du Charlie Chaplin allemand, 
Karl Valentin, et une playlist musicale conçue spécialement pour l’événement.


Née en 1973, Judith Egger vit et travaille à Munich en Allemagne. 
Son oeuvre comprend des performances, installations, objets et dessins. 
Elle traite les procédés de production de manière non coordonnée. Elle travaille surtout sur la dégénérescence 
et la transformation de la matière en d’autres formes et couleurs, ainsi que sur les différents états de décomposition. 
Souvent, ces états sont ignorés ou perçus comme mineurs, inférieurs. 
L’artiste, cependant, explore, découvre et crée une oeuvre inédite et nous invite à de nouvelles perspectives.

“J’ai grandi à la campagne. En été, chaque matin les agriculteurs amenaient leur bétail paître dans les champs. 
Puis le soir, ils rentraient chez eux. Souvent, des vaches passaient devant la maison de mes parents, laissant des bouses à même le sol.
Avec l’aide du soleil et de la pluie, la bouse agissait sur le bitume d’une manière extraordinaire : 
le macadam éclatait pour laisser apparaître de minuscules plantes qui naissaient, 
aux travers des fissures. Ces plantes grandissaient sans cesse au fur et à mesure des années”.


~ INFOS PRATIQUES ~

TARIFS :

Tarif plein : 20 euros (ou plus) + la cotisation aux Amis de LIZIERES pour les non adhérents.
Tarif réduit pour les habitants de l’Aisne : 10 euros + la cotisation aux Amis de LIZIERES pour les non adhérents
Réservez dès à présent vos places à cette adresse : reservation@lizieres.org
Nous vous adresserons un formulaire d’inscription ainsi que les modalités de règlements en retour.

Pour adhérer à l'association des Amis de LIZIERES ou renouveler votre adhésion, 
veuillez compléter et nous retourner le bulletin d'adhésion 2012, accompagné de votre règlement, 
disponible en ligne à l'adresse suivante:
Pour se rendre à LIZIERES :

en voiture :
depuis Paris, prendre l’autoroute de l’Est vers METZ/NANCY > continuer sur l’A4 > 
prendre la sortie 20 CHATEAU-THIERRY > prendre la D1, direction SOISSONS (passer BEZUET) 
puis emprunter la D87 jusqu’à EPAUX-BEZU (86 kms).
Prévoir une arrivée au Château d’Epaux vers 11h et un départ vers 16h.

en train :
Départ de Paris Gare de l’Est à 10h36, arrivée à Château-Thierry à 11h22
Départ de Château-Thierry à 16h04, retour à Paris à 17h09
Depuis Château-Thierry, taxi ou navette peuvent être mis en place pour votre arrivée, 
n’oubliez pas de nous le préciser lors de votre réservation.
LIZIERES, au coeur du village d’Epaux-Bézu, se trouve sur la route de BUIRE 
dans l’ancien domaine du Château d’Epaux (11, allée du Comte de Lostanges – 02400 EPAUX-BEZU).


-- 
Pour LIZIERES
Pedro Serra, président de l'association des amis de LIZIERES 
Ramuntcho Matta, directeur du Centre de cultures et de ressources LIZIERES 
Les amis de LIZIERES 
association à but non lucratif créée le 18 septembre 2009 pour permettre au projet LIZIERES de voir le jour. 
11 allée du comte de Lostanges - 02400 EPAUX-BEZU / +33 (0)9 51 07 13 74 
pour plus de renseignements : www.lizieres.org / amis@lizieres.org

vernissage exposition dogon, galerie didier devillez




jeudi 12 avril 2012

Paul O'Donovan: "Devising Revenege", "Wooden Slumbers" & "There is a dream dreaming us"

"Devising Revenege"
'Resentment is like drinking poison and waiting for the other person to die.'



 "Wooden Slumbers"


"There is a dream dreaming us"

Joshua Berlow's website

http://www.joshuaberlow.com/


Essays
Reviews/Interviews
Stories
Books

The Lazarus corporation: Interstitial Art & Unpopular Culture



The Lazarus Corporation

Interstitial Art, Music, Writing, Unpopular Culture
http://www.lazaruscorporation.co.uk/

"April is the cruellest month, breeding Lilacs out of the dead land..."

Here's a quick update over the new artwork that's appeared over the last 4 months.
Plenty of new artwork from Paul Watson, Alice Kemp, and Françoise Duvivier. Read on for images and links to the new galleries:
Image above is "Bark Mask 02" by Paul Watson http://www.lazaruscorporation.co.uk/artists/paul-watson/photography-2012/bark-mask-02?utm

Angels of the North Woods
By Alice Kemp
Alternating between trippy and creepy, Alice Kemp's Angels of the North Woods series of photo-manipulations strangely complement her experimental drone music released as Germseed.
See Angels of the North Woods http://www.lazaruscorporation.co.uk/artists/alice-kemp/angels-of-the-north-woods?utm

New Photography
By Paul Watson
Seven new photographs from the second Medea series, four of the initial results of a collaboration with Alice Kemp, and three of the first "mask" photographs that explore a slowly emerge new theme.
See Paul Watson's new photographs http://www.lazaruscorporation.co.uk/artists/paul-watson/photography-2012/bark-mask-02?utm

Experience Blockhaus
By Françoise Duvivier
The book Experience Blockhaus features the writing of Lucien Huno Bader, Jean-Pierre Espil, José Galdo, Francis Guibert, and Didier Manyach, the the collage art of Françoise Duvivier (shown in this gallery), with a preface by Nicolas Rozier.
See Françoise's Experience Blockhaus collages
http://www.lazaruscorporation.co.uk/artists/francoise-duvivier/experience-blockhaus?utm

The Dementia Dolls
By Françoise Duvivier
Françoise's Dementia Dolls series features handmade dolls put outside for the pleasure.
They are dolls that were handmade some months, years ago. They are old and rejected.
See Françoise's Dementia Dolls
http://www.lazaruscorporation.co.uk/artists/francoise-duvivier/doll-art?utm

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Our mailing address is:
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c/o Ink Spot Press, Module B1
Enterprise Point, Melbourne Street
Brighton, East Sussex BN2 3LH
United Kingdom

Jeremy Gluck: SoftWorld

New site of Jeremy Gluck at http://www.softworldmusic.com/ : texts, music and video.


"The variety of noises is infinite. If today, when we have perhaps a thousand different machines, we can distinguish a thousand different noises, tomorrow, as new machines multiply, we will be able to distinguish ten, twenty, or thirty thousand different noises, not merely in a simply imitative way, but to combine them according to our imagination." [The Art of Noises (L'arte dei Rumori) is a Futurist manifesto, written by Luigi Russolo in a 1913 letter to friend and Futurist composer Francesco Balilla Pratella]


A growing compilation of new music and sound collages built around Don Tyler's tracks and augmented by the spoken words and sample choices of Jeremy Gluck, featuring a number of new voice artists and vocalists.

"It comes from that same place where Lovecraft's black stars are. It's not experimental if there's intent involved." - Don Tyler
Contact: softworld@softworldmusic.com