SometimeStudio inaugure la sortie du livre Notebook 1943 de Roberto Matta
Né le Onze du Onze du Onze, Roberto Matta aurait 100 ans en Novembre 2011.
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SOIREE DE PRESENTATION LE 18 NOVEMBRE 2011 A PARTIR DE 17h00
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A cette occasion seront présentées les animations réalisées par Srédérique Fantune
à partir de certains dessins du carnet.
chez SometimeStudio, 26 rue Saint Claude 75003 Paris
Notebook est un carnet de l’artiste Roberto MATTA. Écrits et dessins,
réflexions et interrogations se croisent.
300 pages content et racontent cette année 1943. Celui qui
l’ouvre s’aventure dans une sphère privée.
Il s’agit d’une incursion au sein du monologue intérieur de Matta.
Dans la représentation morphologique de son discours
chaotique et cosmique, où s’entremêlent avec force images, concepts,
mouvement et vide, douleur, inquiétude et plaisir traduits par
le graphisme propre de sa singulière galaxie.
1943 fut une année complexe pour Matta. Il était alors en exil à New York.
Lui et un noyau du groupe surréaliste avaient quitté Paris,
à l’aube de la seconde guerre mondiale. Matta avait émigré de son
Chili natal vers la France au milieu des années 30,
et il avait troqué sa profession d’architecte pour celle de peintre, sculpteur, humaniste.
Il donne des conférences à la New School of Social Research et reçoit
beaucoup de jeunes Américains dans son atelier.
De cette ouverture naîtra entre autre l'expressionnisme abstrait dans
lequel on trouve Robert Motherwelll, Willem De Kooning, Jackson Pollock...
Ce carnet représente la somme de cette expérience.
Ce cahier de dessins et de réflexions traduit une crise existentielle fondée
par la guerre, l'exil, la hantise de devenir père, un avenir sans futur.
Crise qui ici se transforme en énergie créatrice.
"Notebook est le carnet d’artiste de Roberto MATTA, daté de 1943.
Écrit et dessiné par lui, et personne d’autres.
Comme si nous entrions dans l’espace sidéral d’un de ses tableaux ou
dans son esprit, pour y trouver les premières esquisses de son acte créateur,
de sa pensée, de ses injonctions à l’univers. C’est un document créé dans un temps
hors du temps, où les mots n’étaient pas encore des mots sinon des assemblages
de lettres qui renvoyaient à des concepts lointains, comme la lueur des étoiles
filant dans la plénitude obscure du firmament…
C’est en 1943 que Matta va être impacté par le mystère de la vie. Son épouse,
Anne Clark, « le petit oiseau », était sur le point de mettre au monde les jumeaux,
Gordon et Batan. Lui se demandait alors comment il allait recevoir
ces deux êtres dans un monde en déshérence. A cette époque,
Matta dessine les cartes du tarot pour « Arcane 17 »
d’André Breton et scrute de nouveau ces archétypes millénaires.
Lui parlèrent-ils des enfants qui allaient voir le jour ?
Gordon laissera derrière lui un héritage artistique puissant à l’intérieur
du mouvement conceptuel et Batan une œuvre féconde et surprenante,
encore à découvrir. Ils moururent trente ans avant leur géniteur.
Est-ce qu’il voyait venir également la rupture imminente avec André Breton,
son expulsion du mouvement surréaliste et de l’Ecole de New-York,
d’où il poussa ses disciples à sortir les toiles des chevalets pour
les poser au sol et peindre guidés par la psyché, connectés impérativement
avec le devenir de la Terre et de l’Homme ? Cette double naissance,
en pleine guerre et à l’aune d’une rupture totale à l’intérieur
de son univers affectif et créatif, réveilla chez Matta
une urgence suprême : celle de contribuer à l’évolution de l’être humain,
de réveiller sa conscience et il mit son œuvre au service de cette cause.
Lui s’identifiait à l’arcane 11, celui de la Force, étant né le onze du onze du onze.
Trois fois la Force. Sa force, il l’utilisa pour s’échapper et revenir en Europe.
Dans ses lettres, il est écrit que cela le touchait d’être Matta
et qu’il construisit ainsi son destin.
Si l’unique destinataire de ce carnet était lui-même, Matta altéra sa
trajectoire quand il en fit cadeau à son fils Ramuntcho,
en 2000, pour ses 40 ans. Il remit ce manuscrit entre les mains
de Ramuntcho quelques mois avant que ce dernier ne se
retrouve paralysé par un syndrome rarissime.
Ce précieux manuscrit qui accompagna Ramuntcho
dans sa rémission est aujourd’hui offert en partage, en mémoire de son père,
pour célébrer son centenaire."
Marilù Ortiz de Rozas, journaliste et écrivain
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sometimeStudio 26 rue Saint-Claude. 75003 PARIS +33 (0) 9 51 07 13 74
Ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous