L'ECOLE DES ARTS PLASTIQUES DE L'ACADEMIE LIBANAISE DES BEAUX-ARTS - UNIVERSITE DE BALAMAND
VOUS CONVIE A UNE
ACTION - CONFERENCE - DEBAT
" LE CENTRE EXPERIMENTAL DE FRED FOREST "
PAR
FRED FOREST
ARTISTE DU MULTIMEDIA ET DES RESEAUX
DURANT CETTE SOIREE, FRED FOREST MONTRE UNE ACTION SUR INTERNET, AINSI QU'UNE PROJECTION VIDEO AU SUJET DE SES OEUVRES.
MERCREDI 3 MARS 2010 A 18H00
AUDITORIUM DE L'ALBA - ALBA SIN EL FIL
POUR CEUX QUI SOUHAITENT REJOINDRE L'ACTION SUR INTERNET, CONNECTEZ VOUS SUR SECONDE LIFE, LE 3 MARS A PARTIR DE 18H30 :
http://slurl.com/secondlife/Isles%20Marquises/54/66/24
TEXTE PAR FRED FOREST AU SUJET DE CET EVENEMENT :
La notion de Territoire m’intéresse de longue date et j’en ai fait un principe actif de ma démarche. Il se trouve qu’il s’applique parfaitement à un pays comme le Liban. Ce concept laisse voir et entendre une même portion de terre, partagée par des hommes et par des femmes, placés sous le sceau du facteur commun qui les lie. Ces hommes et ces femmes, qui forment des groupes structurés, appartiennent souvent à des origines et des cultures différentes. Ils se partagent néanmoins souvent un même territoire : physique, géographique, politique, mental, avec la coloration particulière que chacun y apporte. Le partage du même Territoire appelle chacun d’eux à faire taire, en soi, ce qui le sépare des autres, pour privilégier ce qui de préférence rapproche et rassemble. La notion de Territoire expérimental que je développe depuis plus de trente a déjà a exploré des formes participatives les plus variées, allant du dessin à la peinture, de la peinture aux installations de communication, des installations à l’utilisation de la vidéo, puis aujourd’hui, bien naturellement, à l’Internet et Seconde Life. Le Territoire, tel que je l’ai conçu, c’est pour moi un outil expérimental critique, qui a pour objectif d’une façon ludique d’établir les conditions d’un dialogue constructif entre ceux qui, bien qu’ayant quelques fois des profils différents, sont condamnés nécessairement à dialoguer. A dialoguer, pour ne pas rester emmurés dans une situation stérile. Cet outil propose d’une façon ludique une réflexion sur le comment vivre ensemble selon la formule du célèbre séminaire tenu au Collège de France par Roland Barthes dans le courant de l’année 1976. Le Centre expérimental et laboratoire social du Territoire à pour objet de produire dans un contexte de jeu et de contacts, utilisant toutes les ressources de l’imaginaire, des prises de conscience salutaires.
Fred Forest
BIOGRAPHIE DE FRED FOREST :
Artiste du multimédia et des réseaux, il fut un des pionniers de l'Art vidéo (1967) puis du Net.art (1996) on lui doit aussi la paternité des "expériences de presse " (Interventions sur les mass-médias: Presse écrite, radio, TV, 1972).
Docteur d'État à la Sorbonne, professeur en Sciences de l'information et de la communication, il crée en France dès 1968 les premiers environnements interactifs utilisant l'informatique et la vidéo, mais aussi il a su intégrer dans sa démarche artistique tous les supports de communication : presse écrite, téléphone, fax, radio, télévision, films vidéo, câble, journaux lumineux et électroniques, robotique, réseaux télématiques et bien sûr toutes les possibilités du web. Fred Forest est co-fondateur de deux mouvements artistiques importants : L'art sociologique (1974) et l'Esthétique de la communication (1983).
L'ensemble de son œuvre, toujours en cours de développement, a rejoint le patrimoine national au titre du dépôt légal en juillet 2005, sous forme de convention signée avec l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) Il est le seul artiste français vivant d'art contemporain, à ce jour, à bénéficier d'un tel statut. La pratique artistique de détournement que Fred Forest mène depuis toujours constitue une réflexion critique sur l’art, la communication, leurs codes, leurs fondements idéologiques, symboliques et esthétiques.
BIBLIOGRAPHIE :
• Forest, Fred : Art Sociologique-vidéo, 10/18, UGE, Paris 1977
• Forest , Fred : Pour un art actuel. L’art à l’heure d’Internet, éd. l’Harmattan, Paris , 1998
• Forest , Fred : Fonctionnements et dysfonctionnements de l’art contemporain : un procès pour l’exemple, éd. l’Harmattan, 2000
• Forest, Fred : Repenser l'art et son enseignement à l'Harmattan
• Forest , Fred : De l'art vidéo au Net Art, éd. l'Harmattan, 2004 (ouvrage qui retrace les principales œuvres et actions de Fred Forest de 1967 à 2003)
• Forest , Fred : l'Œuvre-système invisible, éd. l'Harmattan, 2006
• Forest , Fred : Art et Internet, éd. Du Cercle d'Art, 2008
Interzone was a network of William Burroughs' readers founded (1997-2013). Its sites are still accessible at http://www.inter-zone.org/ , but most of them are sites of archives. The site presently active are: - Interzone Éditions http://www.interzoneeditions.net/ - La sémantique générale pour les nuls https://www.semantiquegenerale.net - La sémantique générale pour tous semantiquegenerale.free.fr - Pour une économie non-aristotélicienne https://generalsemantics4all.wordpress.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire