samedi 9 septembre 2017

Mino DC: Journées européennes du patrimoine, 16 & 17 septembre 2017

Le musée municipal Jacques Guidez promet d’être animé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine dont le thème cette année est « Jeunesse et patrimoine ». 
Déjà à l’œuvre depuis le début du mois de septembre (voir photo en pj), dans la cour du musée, l’artiste Mino D.C.  puise dans son imagination et fait naître des robots géants en carton et polystyrène.
Il poursuivra ses installations drôles et uniques les 16 et 17 septembre en présence des visiteurs, jeunes et moins jeunes qui seront invités à participer à la création d’une œuvre collective. N’hésitez pas à venir nombreux pour partager une expérience artistique inédite, étonnante et mémorable…

 
Et pour profiter pleinement de ce moment insolite, partager et  échanger autour d’une consommation, les wagistes, association locale de jeunes locaux, installeront leur bar itinérant et leurs assises dans les jardins du musée, samedi à partir de 15 h. La journée se clôturera par des concerts de groupes locaux. 

Et en plus, vous pourrez, bien sûr, visiter….

L’exposition de jouets marionnettes et pantins actuellement présentée jusqu’au 31 octobre

Les collections permanentes

Les jardins.

L’équipe du musée sera présente pour vous guider, vous accompagner et vous renseigner de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

Entrée gratuite.

Sabine Arcicault
Service patrimoine et musée
Mairie d’Airvault
05 49 64 69 51
06 37 45 73 90

Lenka Lente: paraître : Du piano-épave de Ross Bolleter. Dernières parutions : Premier bruit Trente-six échos + Billy & Betty


ROSS BOLLETER
DU PIANO-ÉPAVE
THE WELL WEATHERED PIANO
LENKA LENTE – 26 OCTOBRE 2017
LIVRE FRANÇAIS / ENGLISH
220 PAGES
15 X 19,5 CM
ISBN : 979-10-94601-17-4
20 EUROS (PORT OFFERT) 
 

GUILLAUME BELHOMME
PREMIER BRUIT TRENTE-SIX ECHOS
LENKA LENTE – 8 SEPTEMBRE 2017
MINI FANZINE PHOTOCOPIÉ & AGRAFÉ
22 PAGES
10,5 X 14,8 CM
ISBN : 979-10-94601-17-4
5 EUROS

TWIGGS JAMESON
BILLY & BETTY
LENKA LENTE – JUILLET 2017
14 EUROS (PORT OFFERT)
 
L’un des livres de chevet de Steven Stapleton enfin réédité en français !
Édition d’après la traduction de Jean-François. Avec onze illustrations originales de Bélom.



 LENKA LENTE 7, BOULEVARD G. GUIST’HAU 44000 NANTES

vendredi 8 septembre 2017

Philippe Brossard: les 1er films du bar'bouilleur été 2017 Airvault

 
Bonjour à toutes (barbouillettes) et à tous (barbouilleux)
j'ai mis en ligne sur ma chaîne YouTube le film sur le bar'bouilleur du 1er juillet 2017, ainsi que le second réalisé sur la date du 15 juillet, pour ceux qui n'y avait pas eu accès via Facebook...
voici les liens:
bon visionnage
Bosstoo
l'équipe du "Bar'bouilleur" : Christine, Béa, Philippe et Boss.




mardi 29 août 2017

THE DIFFERENT STEPS OF EVOLUTION OF THE WEST Aristotle Descartes Korzybski


THE DIFFERENT STEPS OF EVOLUTION OF THE WEST Aristotle Descartes Korzybski is on line at https://generalsemantics4all.files.wordpress.com/2014/01/the-different-steps-of-evolution-of-the-west-aristotle-descartes-korzybski.pdf



Alfred Korzybski, photo Institute of General Semantics


Korzybski called general semantics a “non-Aristotelian” logic. This requires clarifications on the meaning of this term and its origin.

Some important elements played a large part in the way Korzybski elaborated general semantics related to his experience of World war 1 : he found out that the mechanisms of thinking which had led to this war were based upon the premices of Aristotelian logic, elaborated 450 BC., which induced relations of opposition and conflict. This logic  rested upon the antique vision of mankind and of the world: the earth was conceived as flat, and at the center of the universe. Such a conception was of course obsolete and not valid anymore in the beginning of the twentieth century, as well as Aristotle’s logic. So Korzybski realized the gap between our evolution at the scientific level (XXth century), and in human domains (-450 BC and XVIIth century). He infered that, starting from the physics and mathematics of his time, he might elaborate a new logic fitting to the level of evolution of sciences, which would mentally free mankind from this logic of conflict. He built up general semantics, a a non-Aristotelian logic, upon the researches in modern physics : in the chapter XXXVII of Science and Sanity, “On the notion of “Simultaneity”  , he starts from Einstein’s work to integrate in his logic the role of the observer on the result of the observation, which was neglected in the previous logics (Aristotle and Descartes) and the physics they rested upon. This chapter seems to me very important because the reader can state the mathematical demonstrations and understand the scientific basis of general semantics.

Now, to understand what non-Euclidian geometry (XXth century) rests upon, you have to have a minimum of knowledge about Euclidian geometry (antiquity). Hence, before starting the GS teaching, what a non-Aristotelian discipline is about, a minimum of knowledge on Aristotle’s logic seems to me necessary, especially to to become aware of the ways it conditions our mechanisms of thinking and our behaviours, as well as its use in the domain of communication, so to become able to escape from its tricks. 
One point to avoid misunderstandings: “non-Aristotelian” does not mean “anti-Aristotelian”:  
The meaning of the terms “non-Euclidian”, “non-Newtonian” and “non-Aristotelian” does not mean that those domains would be “opposed” to the previous systems, but that the applications of the first ones, which appeared in the context of the sciences of the previous times, could not apprehend nor solve the new problems inherent in the level of scientific evolution at the Xxth century: for instance, Newton’s physic was helpless to solve problems created by modern technology: impossible to build or repair a computer or a radio with Newton, whose work was previous to the discovery of electricity.
Non-Newtonian physics are not opposed to the one of Newton, they are used to solve problems which did not exist when he was alive.
Those different systems are different element of the same set: without the Euclidian  and Aristotalian system,  the Newtonian and non-Newtonian ones could not have arisen. See 1. Que signifie « non-aristotélicien » ?  (What does « non-Aristotelian » mean ?)
We can compare those steps of evolution of the West to the different ages of a human being: as adults, we do not think nor act anymore as we did when we were born, nor during our childhood. Though our life is different when we are a baby, then a child and then an adult, those different ages are parts of a human life and cannot be opposed.
Isabelle Aubert-Baudron, Jan 17th 2014
More about Korzybski and general semantics:
- Alfred Korzybski: "Science and Sanity" in pdf
- Catherine MINTEER: Words and What They Do To You (pdf on line in the site of the INSTITUTE OF GENERAL SEMANTICS)

Brion Gysin: Come to free the words

Extrait de Brion Gysin, Poems of Poems.
Ecouter l’enregistrement  / Listen to the recording

Come to free the words

Lenka Lente: Dernier message avant septembre : Billy & Betty, le son du grisli #2, Jazz en 150 figures et l’état des stocks !

image


LENKA LENTE 7, BOULEVARD G. GUIST’HAU 44000 NANTES

samedi 26 août 2017

Galerie Didier Devillez: Summer Focus - Tim Porter

La Galerie Didier Devillez vous propose chaque mois une œuvre issue de sa réserve.
  GALERIE DIDIER DEVILLEZ
53 rue Emmanuel Van Driessche
1050 Bruxelles (Belgique)
Tél./Fax +32 (0)475 931 935
devillez@skynet.be
galeriedidierdevillez.be




Tim Porter
(Washington DC, USA, 1946)
Tokyo Nude, 1997
Polaroid, 7,9 x 7,8 cm

dimanche 13 novembre 2016

Interview de François Darnaudet pour “L’homme qui valait des milliards”




https://vimeo.com/189729463
C'était en mai à Arès avec Michel Lenoir ! Je ne la connaissais pas cette vidéo. Actuellement, L'Homme... est en finale (à 10) pour le prix Tangente des lycéens... français, gros gros prix de prestige. L'Homme... avait été finaliste malheureux au prix Michel Lebrun MAIS, il avait remporté le prix de l'Académie du Bassin d'Arcachon. Bref, pour L'Homme..., l'aventure continue avec le concours Tangente !
https://www.facebook.com/francois.darnaudet



vendredi 11 novembre 2016

Lenka Lente: AU COURRIER : Bagatellen de Martin Küchen & Johannes Heuer (3 derniers exemplaires disponibles)

AU COURRIER

BAGATELLEN

MARTIN KÜCHEN

JOHANNES HEUER 

BOÎTE : 4POÈMES + CD + 8 PLANCHES RECTO VERSO

EDITIONNUMÉROTÉE ETSIGNÉE HEUER

Bagatellen rassemble quarante-trois pièces instrumentales enregistrées aux saxophone alto, brosse à dents électrique et radio, par Martin Küchen, quatre poèmes écrits par le Suédois dans sa langue natale et huit planches recto-verso inspirées par la musique à l'artiste autrichien Johannes Heuer, le tout dans une boîte de carton imprimée, numérotée et signée de la main d'Heuer. Après Anima d'Alfredo Costa Monteiro, Morton Feldman : For Bunita Marcus / Une minute, une seule de Guillaume Belhomme, Bagatellen est la troisième référence de la série à tirage limité "en boîte".
Musicien, improvisateur et poète, Martin Küchen (1966) est l'auteur de nombreux disques, enregistrés seul ou en compagnie de musiciens divers, parmi lesquels Keith Rowe, John Tilbury, Ingar Zach, Nikos Veliotis.
Artiste plastique, Johannes Heuer (1962) vit à Vienne où il est né. Visible depuis la fin des années 1980, son travail a été exposé à Rome, Zürich, Krems ou Salzbourg.
ÉPUISÉE SUR CE SITE, VOUS POUVEZ COMMANDER CETTE BOÎTE AUX PRESSES DU RÉEL


LENKA LENTE 7, BOULEVARD G. GUIST’HAU 44000 NANTES


TSC Interviews| Charles Plymell

Kevin Pennington Interviews Charles Plymell  for The Sunflower Collective.


http://sunflowercollective.blogspot.fr/2016/10/tsc-interviews-charles-plymell_28.html 


dimanche 18 septembre 2016

Mino DC habille les murs du musée d'Airvault


Galerie Didier Devillez: Exposition Thomas de Wouters – Last call


THOMAS DE WOUTERS
profession reporter
le jeudi 8 septembre 2016
de 18 à 21h

visite de l'exposition
commentée par Thomas de Wouters
le samedi 17 septembre, de 16 à 18h30

Témoigner d'une vie, tantôt dure, tantôt légère, sans jamais abandonner le cadrage juste qui révélera l'émotion de l'instant sans chercher à le travestir par une construction factice. Une prise de vue franche, directe, un art non construit et pourtant une quête du beau au-delà de la réalité parfois insoutenable livrée à l'objectif.

En choisissant le monochromatique argentique, avec une pellicule limitée à 36 vues à l'inverse du numérique infini, je m'oblige à penser chaque photographie. Je regarde, je marche, j'interroge, j'écoute, je renifle, je pense, j'écris avec la lumière sur la pellicule de mes films. Je suis un photographe de la rue qui cherche à saisir l'homme dans son quotidien, livré au regard pour ce qu'il a de brut, sans retouche ni recadrage. Thomas de Wouters

Caroline Bricmont
et Didier Devillez
ont le plaisir de vous convier
au vernissage de l’exposition

exposition
du 9 au 24 septembre 2016
ouvert les jeudi, vendredi et samedi
de 14 à 18h30
et sur rendez-vous
GALERIE DIDIER DEVILLEZ
53 rue Emmanuel Van Driessche
1050 Bruxelles (Belgique)
Tél. +32 (0)475 931 935
devillez@skynet.be
galeriedidierdevillez.be
tribal-collection.com

Lenka Lente: A paraître fin septembre : William Wordsworth et Talweg






A PARAÎTRE / TO BE PUBLISHED : FIN SEPTEMBRE 2016

WILLIAM WORDSWORTH / TALWEG 
3 POÈMES / ENTENDS PAR LA VERTU PUISSANTE DE L'OUÏE DU LION

LIVRE + CD / BOOK + CD

Mino DC: J.E.P.2016 Samedi 17 et Dimanche 18 de 10h à 18h

visite guidée de l'Artodéchethèque de Mino D.C
pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016
Samedi 17 et Dimanche 18
de 10h à 19h (entrée libre)
présentations des installations éphémères, évolutives, permanentes
exposition temporaire, d'encres plastifiées de 2012,
et de peintures monumentales d'art de rue et du spectacle de 1983 à 1990.
projection de cassettes en vhs d'œuvres monumentales datant de cette même époque.
12 rue du Lavoir - Le Grand Moiré de Soulièvres - 79600 Airvault - 06 58 71 45 42
 
Patrimoine et Citoyenneté au Musée Jacques Guidez d'Airvault
exposition de deux peintures sur polyane de 32m2 sur la façade du Cuvier, et à l'entrée du musée,
détails d'une fresque murale de 250 m2 présentée en 1989 sur la façade du Palais des Congrès de Parthenay,
lors des répétitions de la marche des mille musiciens traditionnels pour le défilé Parisien, scénographié par Jean Paul Goude, du bicentenaire de la Révolution Française.