jeudi 24 novembre 2011

Jérôme Pintoux: Interviews post mortem des grands écrivains

http://www.lanouvellerepublique.fr/LOISIRS/Livres-cd-dvd/Interviews-post-mortem-des-grands-ecrivains

24/11/2011 05:39


Jérôme Pintoux revisite la littérature française et ses grands noms à travers une série d'interviews fictives. Entretien avec un auteur bien vivant.


« Mon but, c'est de remettre à la mode des écrivains oubliés.»
« Mon but, c'est de remettre à la mode des écrivains oubliés.» - (dr)


D'emblée, il prévient : « Je ne hante pas les cimetières la nuit ». C'eût été beaucoup de promenades nocturnes pour ce professeur de lettres, puisque Jérôme Pintoux totalise à ce jour 1.346 de ces interviews d'un genre particulier. Son ouvrage paru le 3 novembre, Interviews d'outre-tombe, en compte 77, qui font parler des auteurs de l'Antiquité au XIX e siècle : Plaute, Caton, Saint-Augustin, Béroul, d'Aubigné, Marot, Corneille, La Bruyère, Rousseau, Balzac, Huysmans, Baudelaire... Ils sont nombreux à s'exprimer sous le micro de Jérôme Pintoux. Mais ces illustres ne se laissent pas tous facilement approcher : « Il y a des auteurs que je n'ai pas réussi à interviewer : par exemple Marguerite Duras, je n'y arrive pas, ça ne me parle pas. En revanche, il y a des auteurs, comme Zola, je l'ai interviewé 25 fois. »

Contre les caprices de la postérité
Parmi les motivations du journaliste aux interviews post mortem, un constat qui est le point de départ d'une réflexion sur la postérité. Jérôme Pintoux enseigne depuis 1984 au collège France-Bloch-Sérazin à Poitiers : « J'enseigne depuis 37 ans, et les gamins n'ont plus aucune notion de la chronologie. Mon but, c'est de remettre à la mode des écrivains oubliés, de relever quelques auteurs qui étaient tombés. J'en ai sûrement trahi certains, mais ce n'était pas l'intention, je me vois comme un passeur »
Les uns et les autres apparaissent et disparaissent des manuels scolaires au gré d'une postérité capricieuse. « La notion de postérité évolue très vite. Au XX e siècle, le Lagarde-et-Michard consacrait 20 à 30 pages à Péguy, Claudel ou Giraudoux. Aujourd'hui, on ne garde que Proust et Céline. Voltaire croyait qu'on se souviendrait de ses tragédies, et on ne retient que ses contes. C'est une notion très fluctuante. »
Prochaine étape, le panthéon littéraire anglo-saxon, et peut-être redonner la parole aux auteurs disparus d'une façon plus littérale encore : « J'ai longtemps cru que mes interviews étaient faites pour la scène, mais finalement, ça pourrait faire un feuilleton littéraire pour la radio, des sketchs ou saynètes. Il faudrait que je trouve des comédiens. » Appel est donc lancé aux personnes souhaitant donner leur voix à ceux qui n'en ont (presque) plus.

Jérôme Pintoux, « Interviews d'outre tombe. Confessions des classiques de Lagarde-et-Michard », édité par JBZ, 14,5 €. L'auteur sera l'invité de l'émission littéraire de France Culture « Tire ta langue », le dimanche 18 décembre à 12 h. Contact : j.pintoux@voila.fr.

vendredi 18 novembre 2011

Entretien avec Jérôme Pintoux pour ses Interviews d’outre-tombe, en 2011.

Jérome Pintoux, vous publiez un volume d’interviews fictives ? Qu’est-ce que c’est donc ? 
 
C’est un ouvrage à la fois ludique et pédagogique, une initiation à l’histoire littéraire, qu’on a délaissée dans les lycées, qu’on a un peu oubliée.
 
Mais vous avez interrogé des écrivains décédés ? Vous êtes un nécromancien ?
Non, pas du tout. Je n’ai fait tourner aucune table. Je ne suis entré en contact avec aucun " esprit ".... Aucun médium ne m’a initié à l’art des tables tournantes ou des " tables mouvantes ", comme on disait à l’époque de Victor Hugo.
 
Alors comment avez-vous procédé ?
 
Je me suis mis en situation : j’ai joué au pigiste d’un magazine littéraire. J’ai fait semblant de rencontrer des grands hommes du passé et je leur ai posé les questions qui me seraient venues à l’esprit si j’avais vraiment eu la chance de les côtoyer. C’était aussi un challenge pour moi : est-ce que je connaissais assez bien leurs œuvres pour faire à la fois les questions et les réponses ? Parfois la mayonnaise a pris. Parfois elle a tourné… Et l’interview a tourné court…
 
Souvent le questionnaire est interactif ?
 
Oui. Il déclenche sympathie, antipathie, complicité, connivence, rejet, hostilité entre les interlocuteurs. Je m’attendais par exemple à me disputer avec Léon Bloy dont je ne supporte pas l’intolérance, ça a été le cas, mais j’ai été surpris d’avoir de mauvais rapports avec Marguerite Yourcenar, que j’admire tant. Certaines questions lui ont déplu…
 
Quel était votre but ?
 
Faire lire ou relire. D’ailleurs, j’aimerais bien que mes lecteurs me disent quels écrivains mon petit livre leur a donné envie de lire ou de relire. Il faut inciter le lecteur à se plonger dans les œuvres comme dans des océans oubliés, ou méconnus.
J’avais l’intention de remettre au goût du jour des auteurs tombés dans l’oubli, mais mon éditeur, pour des raisons qui se comprennent, a préféré choisir de grandes pointures, Molière, Voltaire, Jules Verne… Il s’agit aussi de retrouver la voix des écrivains disparus et leur style, " l’inflexion des voix chères qui se sont tues ", pour paraphraser Verlaine.
 
Interviews fictives : le genre peut paraître original ?
 
En fait, il n’est pas nouveau. Je n’ai fait que continuer une longue tradition, tombée en désuétude : les dialogues des morts. A la fin du XVIIème siècle, Fénelon, " le cygne de Cambrai ", avait déjà mis en scène des gens du passé, deux peintres par exemple, le Lorrain et Poussin. Il les avait fait deviser aux Champs-Elysées sur leurs techniques respectives. Ou encore deux philosophes, ou deux héros d’Homère.
 
On pourrait imaginer une actualisation de ce vieux genre littéraire ?
 
Oui, des dialogues entre Jimi Hendrix et Kurt Cobain, Dali et Miro, André Breton et Robert Desnos, Wagner et Beethoven, John Lennon et Brian Jones, Racine et Corneille, Musset et Vigny, Balzac et Flaubert, Rimbaud et Baudelaire. Mais j’ai préféré aller directement interviewer des écrivains dans l’au-delà. Ce sont donc, la plupart du temps, des interviews d’outre-tombe. Mais je n’ai voulu concurrencer ni le Vicomte, ni ses fameux Mémoires !
 
D’autres projets ?
 
Oui, un deuxième volume, sur le XXème siècle. Ces interviews, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : il y en a 77 dans ce petit livre, mais j’en suis à 1343 !
 
Jérôme Pintoux
Le 7.11.11.

Yannick Chosse: La Seudre: photographies



Bonjour,

J'ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne de mon site consacré à la photographie :

Celui-ci est une fenêtre exhaustive sur mon travail photographique. 
Outre le portfolio, vous pourrez trouver des articles sur les différentes techniques photo développées grâce au numérique (panoramique, HDR, time lapse...).
Ce site sera mis à jour régulièrement.

Cordialement
Yannick Chosse
Merci de noter ma nouvelle adresse :
Poussière de Pixel - Yannick Chosse
4 route de Pouzaur
17250 Ste Gemme

Optical Sound: the dark age of love






IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
NEW RELEASES / NOUVELLES EDITIONS
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Hervé Birolini : "Trame" (OS.044) / M-CD Digipack Long Sleeve
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII



Entre congélateurs et mer, entre glacé et vivant, la visite du port de Boulogne sur Mer permet de sentir la trajectoire des journaliers du port.
Un sillon devant eux ponctué d actions répétées qui font partie de ces hommes et de ces femmes.
Un ventre froid où circulent toutes les marchandises issues de la mer, et la main qui transforme et digère celles-ci en produisant pour les estomacs de tous. 
Les poissons débarqués dans un fracas de caisses et de voix, l écho des appels de la criée comme un chœur d’ hommes pour un matin brumeux,
la main de la femme qui retire la peau du hareng dans une déchirure organique, le couteau qui tranche dans la chair du poisson,
la résonance et le ronron permanent des congélateurs qui stockent la marchandise.
Cette lente mutation s’opère sous nos yeux avec des mouvements virevoltants d instruments, une confiture de gestes répétés.
Le chemin qu’empreinte chaque poisson, chaque crusé d avance, inéluctablement.
Le cycle se reproduit et tout le monde est étonné devant ce tour de magie.

Hervé Birolini.



Trame est une commande de l’association à table ! et de la ville de Boulogne-sur-Mer

Durée 14’10’’ / Enregistrements / Musique Hervé Birolini
Photographies Éric Aupol
Design graphique Pascal Béjean & Nicolas Ledoux


A découvrir le Vendredi 25 Novembre à 23H00 sur France Culture dans le cadre de L'atelier du son

OS.044 - BUY THERE ~ACHETER ICI

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
David Michael Clarke : "Post Gods" (OS.043) / CD Digipack
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII



In 2006, while visiting Stockholm, David Michael Clarke took a simple
photograph. It was the beginning of an adventure that would take him
through poetry, music, fashion and sculpture.
En 2006, alors qu’il visitait Stockholm, David Michael Clarke prit une simple
photographie. Ce fut le début d’une aventure qui allait le transporter à travers
la poésie, la musique, la mode et la sculpture.
POST GODS
percussion : cdrc lchrz
/ backing vocals : aurore grard
/ synth & guitar : sylvain beorchia / bass &
vocals : emmanuel hubaut / lead vocals : david
michael clarke / lyrics : david michael clarke / music :
post gods / mastering : emmanuel hubaut / design : cdrc
lchrz & david michael clarke


Produced by Wharf Centre d’art contemporain de Basse-Normandie Centre d’art contemporain de Pontmain La Région Pays de la Loire
OS.043 - BUY THERE ~ACHETER ICI


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
EXHIBITION / EXPOSITION
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
"AWAN~SIGUAWINI~~SPEMKI~~~" Les Champs Magnétiques, Langon
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Jusqu'au 17 décembre
Exposition : "Awan~Siguawini~~Spemki" Pierre Beloüin
Photographies Sonores + Film de 60 mn
Les Champs Magnétiques
10, rond-point d'Aquitaine 33210 Langon
Les Champs Magnétiques





Pierre Beloüin : "Awan~Siguawini~~Spemki~~~" 2006
8 tirages numériques sur polyéthylène mat qualité archive, 127 cm x 183 cm accompagnés de 9 bandes sonores originales.
(Vue de l'exposition personnelle "Persistence is all-", FRAC PACA, 2008)
Photographie J. C. Lett

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
THIS MONTH WE SUPPORT
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

A.B.M (Art Book Magazine)


Librairie d’ebooks d’art contemporain et alentour

Application gratuite pour iPad 
http://itunes.apple.com/app/art-book-magazine/id430846982?mt=8

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de
la première librairie d’ebooks d’art contemporain et alentour,
indépendante et singulière, pour tablette tactile iPad.

Une centaine de livres et de revues, gratuits et payants, sont déjà disponibles.
Vous y découvrirez des exclusivités, des rééditions d’ouvrages épuisés
ou des adaptations, des versions enrichies ou des créations numériques.
La librairie, régulièrement enrichie, comprend catalogues, magazines,
essais, livres d’artiste, bandes dessinées et romans…

Pascal Béjean, Olivier Körner, Nicolas Ledoux, Jean-Luc Lemaire et David Longuein.

Pour plus d’informations :
Art Book Magazine
Facebook
__________

SHOP ON-LINE / BOUTIQUE EN LIGNE
Thanks for reading - Pierre Beloüin ~ Optical Sound
105 rue des Volubilis 83190 Ollioules
16 Rue Eugène Lacroix 67200 Strasbourg
25 rue des Cascades 75020 Paris

Interzone report of September-October

 
 
Hi all,
 
 Again a lot of new works this month: several books, many sites updates and a lot of art.

Literature  

The Time of the Naguals

I have updated the pages hosting the texts of the anthology "The Time of the Naguals" http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/tn.html as many links were obsolete or missing since the page is on line.  
The tome of the poems has been completed at http://www.inter-zone.org/thetimeofthenaguals/TN4poems.pdf  

Le Carrefour des Impasses / The Crossroads of Dead Ends

This book is a document on French psychiatry during the eighties. The first version is on line at http://www.inter-zone.org/0Sommaire.html. Some chapters are available in English. For the definitive version to be published, I am scanning the issues of the magazine "Objectifs", realized by the group B23, an experiment conducted with the complicity of Burroughs and Brion Gysin.
To be published : Objectifs 4, Objectifs 5, Objectifs 6, Objectifs 7. 
 
The evolution of psychiatry in France, in the framework of globalization  and public private partnership, has led to the suppression of the psychiatric studies for nurses; the studies for psychiatrists have been shortened. Classical psychotherapy is not taught anymore nor practiced, and the activities which were organized before for the patients have been suppressed. The whole history of psychiatry, of the advances realized since WW2 with the opening of asylums, has been rubbed out.
 
As a result, the professionals in the area are retreated for the most,  or have been sent off, replaced with non qualified workers, with lower salaries. This has led to a decrease of the quality of cares, too often limited to the prescription of psychotropic medicines, electric shock treatment, and to a criminalization of mental patients, a part of which is sent to prison.
The officials in charge of psychiatry are managers, completely ignorant as far as psychiatry itself is concerned, whose evaluations rest on financial criteria, without consideration for the patients and staff.
 
The aim of "The crossroads of Dead Ends" is to keep alive the memory of experiments conducted in the past, to show that the present psychiatry is not "normal", and that different cares are possible.  

More on "Le Porte Lame" ("Blade Runner") by Burroughs

Reading "Le Porte Lame", the French translation of Blade Runner by William Burroughs, I realized that his description of American health system was rather similar to what can be observed nowadays in France. This makes a change for European readers in the meaning of his books, as he has described then what would become our future situation, which we could not foresee then.
Hence, we can reread the whole Burroughs' work through the light of the present, compare its contents 
with the facts in 2011, to come to a better understanding of the mechanisms of the system we live in, as well as a new reading of his books.
 
Burroughs wrote about control systems before Michel Foucault and Gilles Deleuze, whom he influenced : see Gilles Deleuze's article "Post-scriptum sur les sociétés de contrôle", published in L'Autre Journal in 1990.
  
 

Jérôme Pintoux: Interviews d'outre-tombe - Confessions des classiques du Lagarde et Michard

The author got surprised by his bad relations with Marguerite Yourcenar, whom he admires so much, and he got along well with Léon Bloy, though he detests his intolerance !
Literary game ?  Necromancy ? No !!
The point is to find again the voice of disappeared writers and their style, "the inflection of the dear voices who fell silent", to  paraphrase Verlaine. The aim is above all to help all those authors to be read, read again, to incite the reader to dive in their works like in forgotten or unrecognized oceans.
Discover the exclusive answers from : Homère, Montaigne, Flaubert, Lamartine but also Jimi Hendrix, Jean Genet and even Hergé…  
Jérôme Pintoux is a teacher of French literature and Interview d’Outre-tombe is his first published book. http://www.hugoetcie.fr/JBZ/Catalogue/Interviews-d-outre-tombe#top

Coming out of "Marche Lente" de Jean Azarel

A new book by Jean Azarel, "Marche Lente":
 
"Hi all,
Before "Waiting for Tania", first biographic and poetic romance on the actress Tina Aumont, you are welcome to discover "Marche Lente", imminent release at the editions Samizdat.
"Though it starts by a scene of torture (cruelly imposed to the eyes of a little girl), this book is an astonishing letter of love.
But contrary to the texts of this kind in which the lover invades every page with his confession, his passion and his cumbersome ego, he stays in the background.
You cannot find any "I" in Marche Lente, but a reserved, insistent "you", which, from the first to the last line, speaks to a woman (the child of the beginning ), emanates, - paragraph after paragraph - the subtle, contrasted, singular portrait of a living woman of this century."
(Denise MUTZENBERG)
 
Yours, revolt and serenity.
Jean Azarel
More in the site of the éditions samizdat : http://www.editionsamizdat.ch/cms/default.aspx
 
 
 

sometimeStudio : Notebook 1943 / Roberto Matta  

 
SometimeStudio: coming out of the Notebook 1943 by Roberto Matta
Born on 11 11th, Roberto Matta would be 100 y o on November 2011.
Presentation on November 18th, 5 pm.
For the occasion, several animations realized by Srédérique Fantune 
from some drawings of the notebook
at SometimeStudio, 26 rue Saint Claude 75003 Paris
 
Matta gave this notebook to his son Ramuntcho, for his 40th birthday, some months before he found himself paralyzed due to a very rare syndrome. This precious manuscript accompanied Ramuntcho in his remission and is now shared, in memory of his father, to celebrate his centenary.
 
sometimeStudio 26 rue Saint-Claude. 75003 PARIS +33 (0) 9 51 07 13 74
 Ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Some news from the Eclat

 
A new small size collection at the éditions de l'éclat. First authors published: Diderot, Coltrane and Massimo Cacciari.
 
To be published: texts by José Bergamín, Sergio Bettini, Hermann Broch, Léon Chestov, Jean-Clet Martin, Pseudo-Kant, Gershom Scholem, María Zambrano ....More info at   <http://www.lyber-eclat.net/nouveautes.html#eclats>
In the press: http://www.lyber-eclat.net.
Michel Valensi Editions de l'éclat
http://www.lyber-eclat.net

Sites

Updates of Interzone sites:

The Western Lands: index page: http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/
La sémantique générale pour tous: 

Nicholas Knutsen's blog: Squirtings from the Space Goose

"Where do dreams come from? From the subconscious mind, trying to work through the day’s experiences and emotions? From spirits, angels or demons walking among us, attempting to communicate? From humanity’s collective unconscious, yielding ancient symbols and archetypes in new guises? Or from something much more natural, simple and straight forward – like a giant Space Goose, effusing streams of sensory shadow play into our nocturnal minds?"
Nicholas Knutsen
 

Music 

Master Musicinans of Joujouka

- Master Musicians of Joujouka Festival, Joujouka/ Jajouka, Morocco, 8-10 June, 2012:
Master Musicinas of Joujouka Festival 2012 We are taking advance bookings for the limited places left for the 2012 festival taking place June 8-10 2012. 3 days and nights of music. food and accommodation in the houses of Masters Musicians and their families/
 
Joujouka Interzone is a collaboration between French sound and visual artist Joachim Montessuis and Frank Rynne and The Masters. Montessuis and Rynne will live mix and project a HD digital onslaught utilizing archival and specially commissioned material while The Master Musicians of Joujouka will provide an aural onslaught that maintains their completely natural sound with no additions.Joujouka Interzone will be the premier of this event which will see further Morccan performances as well as stagings in Europe through 2012.The Casablanca premierof Joujouka Interzone will be the grand finale of the Casablanca International Digital Arts Festival/F.A.N.Complexe My Rachid, Casablanca, Morocco 29 October · 20:00 - 21:30
 

Galleries 

 " Contra tiempo en rojo ~ Lone Flamenco" : http://sites.google.com/site/interzonegalleries/odonovan63-html  

Galerie Ecritures : vernissage LOUSTAL

 
Preview of the exhibition of 14 large original drawings by LOUSTAL in the presence of the artist on friday October 14th 2011 from 6 pm, in the Galerie ECRITURES .
Galerie ECRITURES 1 rue Pierre Petit 03100 MONTLUCON. Exhibition from October 14th to December 3rd 2011. Mail : galerie.ecritures@live.fr
 

Yann Vogel: Breizh (09-2011)  

 
   
 
Bisous,
 
Kenavo ! Hwyl ! Sowyn ! Mar sin leibh ! Cheerio ! Ciao-ciao ! ¡ Hasta luego ! Até jà !  Tafandria mandry ! Tschüss ! Dosvidanje ! Hej hej ! Chào ! (leitraot)  (ilâ-l-liqâ')
Yann's galleries: http://gallery.me.com/adanig#gallery  

Galerie didier Devillez

 

  Exposition Johan Baudart:   http://www.galeriedidierdevillez.be/expo.php 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Exhibitions

Anthony ROUSSEAU:

Danse Macabre :
Exhibition from October 10th to 14th 2011 on the installation Danse Macabre at the l'Hôtel de Ville in Valenciennes at the Festival 2 Cinéma Valenciennes (village) http://www.festival2valenciennes.com/
 
 
 
Anthony Rousseau's video "Climax"  http://videoartpodcasting.blogspot.com/2004/01/one-minute-film_1637.html was projected on October 19 in in preview showing of ARTE Vidéo Night 2011 at the Gaîété Lyrique in Paris.
This video was part of the program Arte Vidéo Night 2011 broadcasted at the FIAC.
Diffusion sur ARTE le 23 Octobre à 23h50.
 

Mino DC: special opening of the déchethèque in grand moiré le samedi 22 octobre

 

saturday 22 & sunday 23, 

12, rue du lavoir le Grand Moiré de Soulièvres 79600 Airvault mino d.c: 05 49 69 74 84 & 06 58 71 45 42

Optical Sound: october newsletter

 
105 rue des Volubilis 83190 Ollioules
16 Rue Eugène Lacroix 67200 Strasbourg
25 rue des Cascades 75020 Paris   

New pages on line:

In Interzone sites:

Paul O'Donovan:  " Contra tiempo en rojo ~ Lone Flamenco" : http://sites.google.com/site/interzonegalleries/odonovan63-html
The Western Lands: index page: http://www.interpc.fr/mapage/westernlands/
La sémantique générale pour tous: 
 

 In the sites of other Zoners:

Jérome Pintoux: Interviews d'outre-tombe - Confessions des classiques du Lagarde et Michard : http://www.hugoetcie.fr/JBZ/Catalogue/Interviews-d-outre-tombe#top
 
 
 
Yann's galleries: http://gallery.me.com/adanig#gallery  
 
 
Anthony Rousseau: Installation Danse Macabre: http://videoartpodcasting.blogspot.com/2010/10/danse-macabre.html
 
 
Ami Barak: Pomeranz collection: http://www.pomeranz-collection.com/
 
Between two reports, the news are updated in the blog Interzone news: http://interzone-news.blogspot.com/ .
 
Cheers.
 
Izzy